Dans un contexte où la dynamique familiale se trouve bouleversée, l’expression et les manifestations de cette souffrance peuvent être diverses. Les professionnels, souvent pris pour cible, se retrouvent alors souvent chahutés au milieu d’un système familial en crise où il leur est parfois difficile d’accueillir la souffrance des familles et de considérer certains de leurs comportements comme l’expression d’une souffrance face à un besoin insatisfait (méthode de communication non violente). Lorsque les relations familles / professionnels deviennent conflictuelles, la communication constitue un levier puissant au désamorçage des tensions et conflits pour tendre progressivement vers une relation collaborative où chacun des acteurs selon un rôle bien identifié participe à l’accompagnement du sujet âgé.
Objectifs de la formation :
– Connaître et/ou approfondir les connais- sances des professionnels en rapport avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
– Identifier et analyser les situations relation- nelles sources de tension
– Gérer les situations de conflit
– Savoir utiliser les outils de l’écoute active et une communication non violente
– Saisir la complexité des enjeux de la relation « triangulaire » avec les familles
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Approche théorique illustrée par des supports audiovisuels
– Animation de type participatif
– Etudes de cas issus des pratiques
– Mises en situations
– Partage d’expérience
– Vidéoprojecteur, ordinateur portable, tableau papier (Paperboard), une documentation pédagogique remise à chaque stagiaire (PPT)
Programme :
1- Les troubles neurocognitifs : définition, approche clinique et retentissement familial
a. La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées : descriptif et évolution
b. L’approche clinique : signes cliniques et retentissement cognitif, physique et comportemental
c. Retentissement et impact de la maladie sur l’environnement et la gestion du quotidien
2- La souffrance des familles : épuisement, culpabilité et expression de la souffrance
a. L’épuisement des aidants
b. La culpabilité
c. Les différents deuils à vivre
d. Différentes expressions et manifestations de la souffrance des familles
3- Les émotions et besoins humains : recevoir, comprendre et réagir aux émotions d’autrui
a. Le processus émotionnel au niveau physiologique et psychologique
b. Les différents types d’émotions
c. L’impact des émotions dans la communication
d. La carte n’est pas le territoire
e. Émotions et besoins humains : un lien indissociable
f. Recevoir, comprendre et réagir de façon adéquate aux émotions d’autrui
4- La communication : posture et outils de communication
a. Identifier sa posture dans les situations sensibles
b. Pièges à éviter en situation de conflit : les freins à l’écoute
c. Méthodologie et outils de communication : l’écoute active et la communication non violente
5- Vers une relation triangulaire : place et rôle de chacun
a. Comprendre les représentations et les attentes de chacun : place et rôle de chacun
b. Complémentarités et les limites de chaque acteur
c. Coconstruire l’accompagnement de la personne avec la famille : les différents outils
d. Quelques pistes d’actions concrètes pour favoriser la relation : construction de plans d’actions
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant du médico-social, cadre de santé OU Professionnel du secteur médicosocial, cadre de santé
Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation
Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires. Evaluation au cours de la formation via des mises en situations afin de valider les savoir-faire, les savoir- être et les acquis.
Prix
Tarif de groupe : à partir de 1 200€/jour Tarif individuel : nous contacter
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