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Gestion de l’agressivité verbale et des violences physiques en établissement pour personnes âgées

La formation « Gestion de l’agressivité et des violences physiques en établissement pour personnes âgées » va permettre aux apprenants de prévenir et gérer les agressions auxquelles ils font fasse régulièrement tout au long de leurs missions.

Objectifs de la formation :

– Etudier et comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité

– Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité

– Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences

– Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle

– Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente

– Savoir gérer, maîtriser et se protéger des situations conflictuelles au quotidien

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Echanges

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Mises en situations / Etudes de cas / Jeux de rôles

Programme :

1- Les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité
a. La distinction entre violence, agression et agressivité

b. Les formes d’agressivité et de violence
c. Distinguer l’agressivité de l’agitation, de l’opposition, du refus de soin…

2- Contextualisation et public accueilli

a. Les enjeux du travail en équipe et de la transmission des informations

b. Les conduites à tenir, les mesures correctrices pour limiter ou prévenir les différents troubles perturbateurs

c. Le positionnement des soignants face à l’agressivité

3- La prévenir et la gestion

a. Rappel des principes de base sur les attitudes de soins et de communication apaisantes

b. La posture, le positionnement et la distance professionnelle à adopter

c. Les principes de gestion lorsque le patient n’est plus accessible par la parole

d. L’analyse de la situation après la crise

e. Apprentissage de quelques techniques de gestion du stress et des émotions
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du secteur médico-social

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation

Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires. Évaluation au cours de la formation via des mises en situations afin de valider les savoir-faire, les savoir- être et les acquis.

Prix

Tarif de groupe : à partir de 1200€/jour Tarif individuel : nous contacter


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