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Les troubles du comportement chez le sujet âgé dément

Soutenir les professionnels dans l’accompagnement quotidien des personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénératives compliquées de troubles du comportement est une problématique majeure des établissements médico-sociaux.
Ces troubles, quelles que soient leur nature, sont source d’épuisement et d’incompréhension et laissent souvent les soignants démunis.

Accompagner le résident souffrant de démence et gérer les troubles du comportement inhérents sa pathologie repose incontestablement sur une compréhension de ces troubles.
Prévenir et limiter ces comportements suppose une attention particulière à l’environnement associé à une approche relationnelle et la mise en place d’activités thérapeutiques singulières et spécifiques suivant l’individu et le ou les troubles rencontrés.

Objectifs de la formation :

– Définir et identifier les troubles du comportement

– Améliorer la compréhension, la prévention et la gestion des troubles du comportement

– Améliorer l’accompagnement quotidien des personnes présentant des troubles du comportement

– Soutenir les professionnels dans leur accompagnement

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Intervention adaptée suivant les attentes des participants préalablement recueillies via un questionnaire, Méthodes d’Analyse des Pratiques Professionnelles préconisées par la Haute Autorité de Santé, Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques

– Alternance d’apports théoriques (support pédagogique), Réflexions de groupe, Échanges sur les pratiques professionnelles, Mise en situation, Étude de cas concrets

– Salle équipée, vidéo projecteur, tableau blanc ou paperboard

Programme :

1- Connaissances cliniques des troubles du comportement chez le sujet âgé dément
a. La démence
b. Classification des démences
c. Principaux symptômes
d. Les troubles du comportement

2- La prévention des troubles du comportement

a. Un environnement adapté

b. Une approche adaptée : techniques de soins et de communication

c. L’histoire et habitudes de vie : des outils indispensables
d. Approche spécifique aux soins d’hygiène

e. Les principales causes de résistance aux soins d’hygiène
f. Modes d’intervention et stratégies adaptatives face à un refus

3- Prise en charge thérapeutique des troubles du comportement

a. Les interventions non médicamenteuses

b. Activités thérapeutiques adaptées suivant le trouble du comportement présent

c. Présentation du chariot animations flash élaboré par le Centre Mémoire de Recherche et de Ressources de Nice

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du secteur médico-social, psychologue

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation

Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires. Évaluation au cours de la formation via des mises en situations afin de valider les savoir-faire, les savoir-être et les acquis.

Prix

Tarif de groupe : à partir de 1 200€/jour Tarif individuel : nous contacter

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