Handicap
Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance au sein des établissements accompagnant des personnes avec autisme
Accompagner des personnes vulnérables demande aux professionnels de remettre en question perpétuellement leurs pratiques. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les professionnels à une manière d’être et d’agir, soucieuse de l’autre, prenant en compte les besoins et les choix despersonnes accompagnées.
Cette formation vise à familiariser les participants aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles, à définir clairement les notions de bientraitance et de maltraitance, ainsi qu’à discerner les différents types de maltraitance. Nous aborderons également les principaux conflits éthiques rencontrés dans les situations de prise en charge, tout en encourageant une réflexion critique sur nos propres pratiques professionnelles.
Objectifs de la formation :
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Connaître la recommandation des bonnes pratiques professionnelles
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Définir le concept de bientraitance et de maltraitance
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Différencier les différents types de maltraitance
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Identifier les principaux conflits éthiques dans les situations de prise en charge auxquelles les participants peuvent être confrontés dans leur pratiqueprofessionnelle
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S’interroger sur ses propres pratiques professionnelles
Méthode et moyen pédagogique employés :
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Salle équipée d’un rétroprojecteur
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Partage d’expérience
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Etude de cas
1 – Bref détour sur le cadre légal :
a. La loi 2002-2 socle de la promotion des droits de l’usager et notamment la charte des droits et libertés.
b. Décret n 2024-166 du 29 février 2024 renforçant la démarche de prévention et de lutte contre la maltraitance
2 – Le concept de bientraitance
a. Définition et appropriation : De quoi parle-t-on ?
b. De la théorie à la pratique : les obstacles à surmonter
c. Autisme et bientraitance : des outils spécifiques à mettre en œuvre
d. Les recommandations de bonnes pratiques HAS : objectifs et missions
e. Qu’est-ce qu’une bonne pratique ?
f. Mise en application des bonnes pratiques :
o Rappel des droits des usagers : la liberté d’aller et venir…
o L’adaptation des outils pour les personnes avec autisme
g. De la réflexion éthique à la réflexion sur les pratiques h. Les facteurs de bientraitance
3 – Le concept de maltraitance
a. Définition et repères
b. De quoi parle-t-on ?
c. La classification : 6 types d’exercice de la maltraitance
d. Les facteurs de risques de maltraitance : les identifier pour bien intervenir, c’est l’affaire de tous
o Les personnes accueillies o L’institution
o Les professionnels
e. Réflexion sur les pratiques
f. La complexité du public TSA : un risque majoré à prendre en considération pour se prémunir
4 – Repérage, modalités de signalement et traitement des situations de maltraitance à intégrer dans le projet d’établissement
a.Modalités de communication auprès des personnes accueillies
b.Actions et orientations en matière de gestion du personnel c.Formation et contrôle
d.Information sur l’autorité extérieure précisant les modalités dans lesquels la personne peut faire appel à elle en cas de difficulté
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur de l’autisme
Prérequis : Aucun
Intervenants :
Consultante expérimentée dans le secteur du handicap
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix :
Tarifs de groupe : nous contacter
Tarif individuel : 150€/jour
Une question ? Une inscription ?
Contactez-nous !
* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation
Horaires
Du lundi au vendredi :
9h00 - 17h00
Adresse
11 rue Andreï Sakharov
76130 Mont-Saint-Aignan
Téléphone
06 74 81 74 33
Les personnes atteintes de handicap et qui souhaitent suivre les formations peuvent nous contacter pour étudier ensemble les possibilités de suivi.
![PMR](https://aformeso.fr/wp-content/uploads/2023/03/PMR.png)