Handicap
Vie affective et sexuelle des personnes avec TSA et handicap mental ou psychique
Les individus présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et un handicap mental ou psychique ont le droit fondamental de vivre des expériences affectives et sexuelles positives. Cette formation a pour objectif de vous fournir les connaissances et compétences essentielles pour répondre de manière adaptée à leurs besoins spécifiques en matière de vie sexuelle et affective. Cela inclut la compréhension approfondie des spécificités liées à leurs troubles ou pathologies, la maîtrise du cadre légal pertinent, la capacité à solliciter des partenaires pour un soutien efficace, l’acquisition d’outils permettant une communication et une éducation adaptées aux personnes accompagnées, ainsi que la possession d’outils pour élaborer de manière collaborative un projet sexuel individualisé avec le bénéficiaire.
Objectifs de la formation :
- S’interroger sur les représentations de la sexualité
- Mieux comprendre les spécificités de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental ou psychique ou avec TSA
- Connaître le cadre légal en ce qui concerne la sexualité des personnes en situation de handicap
- Identifier les personnes ressources
- Sensibiliser à la sexualité et au consentement en utilisant des outils adaptés aux personnes accompagnées
- Proposer et initier les étapes à la mise en place d’un plan d’action Sexuel individualisé
Méthode et moyen pédagogique employés :
- Apports théoriques illustrés par des supports pédagogiques élaborés par les formateurs
- Réflexion commune
- Echanges de pratique
1 – Aspects juridiques, cadre légal
a. La sexualité sur le versant de la prévention
b. Les droits fondamentaux des usagers
c. La promotion de la citoyenneté des personnes en situation de handicap
d. Le droit à la vie affective et sexuelle
2 – Sexualité et handicap mental et psychique
a. Sexualité et norme ?
b. La sexualité humaine, représentations et fantasmes
c. Le développement psychosexuel
d. Rapport au corps, consentement, problème des limites
3. Réflexion sur l’élaboration d’une charte institutionnelle
a. Réflexion éthique
b. Présentation de modèles (FALC)
4- La réalité biologique des personnes avec autisme : mieux comprendre l’autisme pour aborder la question de la sexualité
a. La compréhension littérale des informations
b. La non-perception de l’implicité
c. L’hyper ou l’hyposensibilité
d. La fonction communicative de la conduite sexuelle inappropriée
5- Les outils pour favoriser l’expression : choix du partenaire et plaisir solitaire
a. Les éléments prioritaires à questionner
b. La masturbation
c. Le consentement
6- La posture professionnelle
a. Réaliser un projet d’accompagnement
b. Présentation d’outils pour l’élaboration du projet personnalisé sur la question de la vie affective et sexuelle
c. Les personnes ressources
Durée : 3 jours, soit 21 heures
Public : Tous les professionnels travaillant dans le champ du handicap
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicien et consultante expérimentée dans le secteur du handicap
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix :
Tarifs de groupe : nous contacter
Tarif individuel : 150€/jour
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* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation
Horaires
Du lundi au vendredi :
9h00 - 17h00
Adresse
11 rue Andreï Sakharov
76130 Mont-Saint-Aignan
Téléphone
06 74 81 74 33
Les personnes atteintes de handicap et qui souhaitent suivre les formations peuvent nous contacter pour étudier ensemble les possibilités de suivi.