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Pratiques professionnelles

Service en salle dans nos restaurants

Le service à table dans un restaurant demande un véritable savoir-faire. Nous aspirons dans cette formation à vous donner les clefs du métier de service et vous sensibiliser à l’importance de l’expérience client. Ce stage sera avant tout pratique pour que vous puissiez mettre en place les acquis dans vos établissements.

Objectifs de la formation :

– Être capable d’appliquer les règles de service, de sa préparation à la prise de congés

– Comprendre l’importance du Briefing

– Savoir effectuer une bonne mise en place

– Être capable d’appliquer les bons gestes de service

– Prendre en compte la vision des résidents

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Mise en situation

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme :

1 – L’importance du repas pour nos clients

a. Le repas est un acte vital

b. Le repas, instant de plaisir

c. L’instant repas en institution

2 – Réaliser une mise en place / Importance du briefing

a. Réaliser la carcasse

b. Connaître les besoins/attentes du service en préparation

c. L’organisation des offices (optimisation des pas/gestes/du temps)

d. L’entretien des locaux et du matériel

e. Organiser sa mise en place / réaliser un dressage

3- Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant

a. Accueillir les résidents au restaurant

b. Satisfaction des résidents

c. Réponse aux attentes des résidents

d. Utilisation appropriée d’un vocabulaire adapté, clair et précis

e. Pertinence de la communication orale

f. Présentation du menu à la voix et proposer les prestations complémentaires

4 – Le service

a. Préparation du matériel en amont (assiette de service)

b. Gestion des régimes alimentaire spécifiques

c. Rythme du repas et impact sur la satisfaction

d. Le débarrassage (méthode et hygiène)

5 – Geste et posture

a. Port d’assiettes

b. Port d’un plateau chargé

c. Utilisation d’un liteau pour le service du vin

d. Tenue en salle / uniforme / hygiène corporelle

e. Le sourire, la prestance

6 – Normes HACCP. Hygiène, prévention et sécurité alimentaire : rappel des fondamentaux

a. Principes de circuits propres/sales

b. Températures des denrées alimentaires

c. La conservation et les risques bactériens

d. Nettoyage du matériel et stockage

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formateur en enseignement en lycée professionnel CHR

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation 

Prix :
Tarif de groupe : nous contacter
Tarif individuel : 200€/jour et par personne

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* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation 

Enjoying physical training

Horaires

Du lundi au vendredi :
9h00 - 17h00

Adresse

11 rue Andreï Sakharov
76130 Mont-Saint-Aignan

Téléphone

06 74 81 74 33

Les personnes atteintes de handicap et qui souhaitent suivre les formations peuvent nous contacter pour étudier ensemble les possibilités de suivi.