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Service en salle dans nos restaurants

Le service à table dans un restaurant demande un véritable savoir-faire. Nous aspirons dans cette formation à vous donner les clefs du métier de service et vous sensibiliser à l’importance de l’expérience client. Ce stage sera avant tout pratique pour que vous puissiez mettre en place les acquis dans vos établissements.

Objectifs de la formation :

– Connaître les règles de service, de sa préparation à la prise de congés

– Comprendre l’importance du Briefing

– Savoir effectuer une bonne mise en place

– Connaître les bons gestes de service

– Prendre en compte la vision des résidents

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Mise en situation

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme :

1- L’importance du repas pour nos clients
a. Le repas est un acte vital
b. Le repas, instant de plaisir
c. L’instant repas en institution

2- Réaliser une mise en place / Importance du briefing

a. Réaliser la carcasse

b. Connaître les besoins/attentes du service en préparation
c. L’organisation des offices (optimisation des pas/gestes/du temps)

d. L’entretien des locaux et du matériel

e. Organiser sa mise en place / réaliser un dressage

3- Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant

a. Accueillir les résidents au restaurant

b. Satisfaction des résidents

c. Réponse aux attentes des résidents

d. Utilisation appropriée d’un vocabulaire adapté, clair et précis

e. Pertinence de la communication orale

f. Présentation du menu à la voix et proposer les prestations complémentaires

4- Le service

a. Préparation du matériel en amont (assiette de service)
b. Gestion des régimes alimentaire spécifiques

c. Rythme du repas et impact sur la satisfaction

d. Le débarrassage (méthode et hygiène)

5- Geste et posture

a. Port d’assiettes

b. Port d’un plateau chargé

c. Utilisation d’un liteau pour le service du vin

d. Tenue en salle / uniforme / hygiène corporelle
e. Le sourire, la prestance

6- Normes HACCP. Hygiène, prévention et sécurité alimentaire : rappel des fondamentaux

a. Principes de circuits propres/sales

b. Températures des denrées alimentaires
c. La conservation et les risques bactériens
d. Nettoyage du matériel et stockage
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

 

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formateur en enseignement en lycée professionnel CHR

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation

Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires. Évaluation au cours de la formation via des mises en situations afin de valider les savoir-faire, les savoir- être et les acquis.

Prix

Tarif de groupe : nous contacter
Tarif individuel : à partir de 300€/jour


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