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Handicap

Communiquer avec les familles des résidents de MAS

Dans un contexte où la dynamique familiale se trouve bouleversée, l’expression et les manifestations de cette souffrance peuvent être diverses. Les professionnels, souvent pris pour cible, se retrouvent alors souvent chahutés au milieu d’un système familial en crise où il leur est parfois difficile d’accueillir la souffrance des familles et de considérer certains de leurs comportements comme l’expression d’une souffrance face à un besoin insatisfait.

Lorsque les relations familles / professionnels deviennent conflictuelles, la communication constitue un levier puissant au désamorçage des tensions et conflits pour tendre progressivement vers une relation collaborative où chacun des acteurs selon un rôle bien identifié participe à l’accompagnement de la personne.

Objectifs de la formation :

  • Améliorer les relations avec les proches des résidents

  • Identifier les freins à cette relation

  • Identifier ce qui peut améliorer la relation

  • Mieux comprendre ce que peuvent ressentir les proches des résidents

  • Savoir utiliser les outils de la communication non violente

  • Utiliser les outils institutionnels pour favoriser une bonne communication

Méthode et moyen pédagogique employés :

  • Apports théoriques

  • Echange autour des pratiques

    professionnelles

  • Mise en situation

  • Jeu de rôle

Programme :

1 – Contextualisation

a. Ordonnance de la HAS de 2002
b. Le résident au centre de la prise en charge

2 – Le contexte familial

a. L’origine du handicap

b. La génération
c. Valeurs
d. Culture et religion

3 – La communication

a. Les 4 éléments de la communication non violente
b. Réagir face à un comportement agressif
c. Aider les proches à réagir face à un événement douloureux

4 – Le cadre légal

a. Droits des usagers et de leurs proches – tutelle

b. La dynamique institutionnelle
c. Rôle des associations de familles

5 – Le fonctionnement d’une maison d’accueil spécialisée

a. Les 3 types de fonctionnement
b. Identifier le fonctionnement de son institution

 

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Personnel travaillant en maison d’accueil spécialisée

Prérequis : Aucun

Intervenants : Psychologue clinicienne

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix :

Tarif de groupe : nous contacter

Tarif individuel : 150€/jour

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* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation 

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Horaires

Du lundi au vendredi :
9h00 - 17h00

Adresse

11 rue Andreï Sakharov
76130 Mont-Saint-Aignan

Téléphone

06 74 81 74 33

Les personnes atteintes de handicap et qui souhaitent suivre les formations peuvent nous contacter pour étudier ensemble les possibilités de suivi.