Nos modules de formation
Enfant et Adolescent
Se familiariser avec les troubles autistiques : mieux comprendre les comportements pour mieux accompagner
La formation « se familiariser avec les troubles autistiques : mieux comprendre les comportements pour mieux accompagner » se destine aux professionnels de maison d’accueil pour enfants et adolescents souhaitant améliorer leur pratique en adoptant des attitudes éducatives adaptées.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de mieux identifier les troubles du neurodéveloppement et leurs conséquences dans les domaines les plus impactant pour les enfants et adolescents concernés. Des pistes d’adaptation auront été présentées au regard des situations de terrain évoquées.
Objectifs de la formation
– Acquérir un socle de compétence minimum permettant d’identifier les caractéristiques principales du trouble du spectre de l’autisme et plus largement des troubles du neuro développement.
– Avoir la capacité de mettre en place les adaptations dont l’enfant, l’adolescent à besoin pour évoluer dans un environnement le plus sécurisant possible au sein d’un collectif.
– Adapter autant que possible les postures professionnelles aux besoins spécifiques des personnes présentant un TSA : mieux comprendre pour mieux accompagner
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Méthode participative
– Etude de cas
– Salle équipée (paperboard, vidéo projecteur)
Programme
1 – Détour sur l’autisme, l’état des connaissances
De l’autisme de Kanner, en passant par le TED jusqu’au TND
La dyade autistique
Les pathologies associées au TSA
Les troubles associés
2 – Mieux comprendre pour mieux accompagner
La communication et le langage
La sensorialité
Les interactions sociales
Le sensori moteur
Le domaine des émotions et du comportement
L’autonomie dans la vie quotidienne
3 – La question de l’évaluation des compétences et du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent
4 – Les adaptations à mettre en œuvre
Présentation de méthodologie comportementale et développementales dans les grandes lignes
5 – Echange sur les problématiques rencontrées par la maison d’accueil
Réflexion sur les adaptations possibles
Pistes de réflexions, éclairages théoriques et partage d’expérience
Réflexion sur les pratiques, la cohésion des équipes et la cohérence dans l’accompagnement des enfants et adolescents avec un trouble du neuro développement
Mise en place de procédures pour l’enfant gage de cohérence
6 – Conclusion/ évaluation
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant(e) médico-social(e) spécialisé(e)
Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiares
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Relation éducative entre bienveillance et autorité : Comment faire appliquer les règles institutionnelles
La formation « relation éducative entre bienveillance et autorité, comment faire appliquer des règles institutionnelles » s’adresse à un public de travailleurs sociaux intervenant auprès d’enfants et d’adolescents carencés au niveau affectif et de ce fait davantage exposés à des risques de passage à l’acte.
Objectifs de la formation
Être en mesure de repérer ce qui relève du développement normal, affectif et neurologique dans le rapport des jeunes à la loi et aux règles et ce qui relève de conduites pathologiques pour y apporter les réponses adaptées.
Sa repérer dans les styles d’attachements et leurs rapports aux limites et aux règles.
Pouvoir adapter les sanctions et les punitions aux situations individuelles ou à un groupe de jeunes, de manière éclairée.
Méthode et moyens pédagogiques employés :
Apports théoriques
Jeux de rôle
Études de cas concret
Mise en valeur de savoirs faires et de savoirs être existants
Programme
1 – Transgressions « normales » et transgressions « pathologiques ». Les mécanismes psychiques sous- jacent à une transgression
a. Repérages neuro développemental
b. Le développement psycho affectif
c . Les différents types de lois (familiales, sociales…)
d. Le trouble psychique
e. Tolérance institutionnelle dépassée : réponse sanitaire ou réponse légale ? L’importance du soutien de l’équipe
2 – Du côté des professionnels : Styles de communications et posture de bienveillance : Jeux de rôles
3 – Du côtés des jeunes : les différents types d’attachements. Focus sur le traumatisme
4 – La résilience, les différentes thérapies
5 –Une relation éducative de qualité permet davantage de respect des règles. Quels préalables ?
a. Sanctions versus punitions. Réponses collectives et réponses individuelles
b. Partages et créations d’outils pour répondre aux transgressions. Etablir des règles, veillez à leurs applications
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Professionnels accompagnant des enfants et adolescents en maison d’accueil
Prérequis : • Aucun
Intervenants : Psychologue
Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiares
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation