Nos modules de formation

Gestion de la prévention

Devenir acteur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP2S) Initial

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur sanitaire et médico-social (PRAP 2S) permet aux salariés d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son établissement. La formation PRAP 2S s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante de travail physique : manutention de personnes, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail contraignantes prolongées. Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

prap2s

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Accompagner La mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi

– Être capable de se situer en tant qu’acteur PRAP 2S dans son entreprise

– Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

– Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Formation participative

– Alternance entre théorie (PowerPoint, supports vidéo) et ateliers d’analyse des pratiques et pratiques en sous- groupes sur des situations de travail

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Divers matériels : colonne vertébrale, caisses de taille et poids différents, fauteuil roulant, lit médicalisé, table de nuit adaptable, canne, déambulateur, banane de transfert, draps de glisse, disque de transfert, matériel de verticalisation, lève-personne

Programme

1 – L’intérêt de la prévention

a. Les enjeux de la prévention pour les établissements médico-sociaux
b. Les différents acteurs de la prévention et leur rôle

2 – Les risques de son métier

a. Les principaux risques de son métier et les effets induits
b. Les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

3 – Les dommages potentiels liés à l’activité physique

a. Le fonctionnement du corps humain et ses limites
b. Les différentes atteintes à la santé

4 – Proposer des améliorations de sa situation de travail

a. Les principes généraux de la prévention
b. Les principes de sécurité et d’économie d’effort
c. Les équipements mécaniques et les aides à la manutention à disposition dans son établissement

5 – Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi

a. Identifier les enjeux d’un accompagnement
b. Séquencer les deplacements naturels pour se mouvoir
c. Analyser la situation d’accompagnement
d. Caractériser les aides techniques en fonction des situations d’accompagnement
e. Mettre en oeuvre un accompagnement a partir de son analyse en prenant soin de l’autre et de soi

Méthodologie

Durée : 4 jours soit 28 heures en présentiel (2 jours en présentiel, intersession de 15 jours et 2 jour en présentiel)

Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social ayant une expérience de terrain au sein des établissements médico-sociaux

Prérequis : Aucun

Intervenants : Titulaire du certificat de formateur PRAP 2S

Capacité d’accueil : 5 à 8 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires. Certificat Acteur PRAP 2S délivré pour la participation active et une évaluation favorable. La durée de validité du certificat PRAP 2S est de 2 ans. La formation MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) PRAP 2S permet de prolonger la durée de validité du certificat PRAP de 2 ans.

Prix : nous contacter

Prévention incendie : Extinction

La formation Prévention Incendie s’adresse à tous les professionnels travaillant au sein des
établissements recevant du public, dans une activité de soins.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de mieux appréhender le risque incendie
et de réagir selon les consignes.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Être capable de mémoriser et appliquer les consignes générales et particulières

– Mettre en place les actions visant à limiter la propagation du feu

– Être capable de mettre en sécurité les résidents et le personnel

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Échanges

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles

Programme

Théorique (2h)

a. Rappel de la réglementation, des fondamentaux du feu, de l’alarme et de l’alerte.

b. Présentation des différents extincteurs et
démonstration du principe de la mise en service.

Pratique (1h)

a. La pratique se fait au moyen d’un feu qui permet
l’acquisition de la maîtrise des extincteurs

b. Intervention en sécurité de chaque participant sur un départ de feu.

Méthodologie

Durée : 1/2 journée soit 3 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans
des établissements recevant du public

Prérequis : Aucun

Intervenants : Titulaire du SSIAP 3

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Prévention incendie : Évacuation

Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, les risques technologiques et d’attentats, nous exposent de plus en plus au risque d’incendie. Pour prévenir ces risques, la loi oblige les entreprises à former leurs salariés à l’évacuation des bâtiments.
A l’issue de cette formation les stagiaires seront en mesure d’appliquer les consignes d’évacuation.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Repérer et lire le plan d’évacuation dans l’établissement

– Appliquer les consignes de sécurité en cas d’incendie

– Réaliser l’évacuation des lieux en toute sécurité en cas de sinistre

– Réarmer le système de sécurité incendie

Méthode et moyen pédagogique employés :

Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
Echanges
Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Mise en pratique

Programme

Théorique (2h)

1- Définition d’un plan d’évacuation et d’intervention :

Description Les éléments qui figurent sur le plan d’évacuation

Les codes couleurs et leurs significations

La législation en vigueur concernant les plans d’évacuation rappel des textes de lois

2- Le plan d’évacuation

Les étapes de la pratique :

La levée de doute après un incident si le danger est avéré

Donner l’alerte

L’évacuation notions de guide file serre file

L’ordre d’évacuation et les consignes de sécurité

Pratique (1h)

Mise en situation concrète avec simulation de victimes

Lever de doute : évaluation de la situation

L’évacuation

La pratique se fait in situ ce qui permet l’acquisition de la maitrise des bonnes attitudes et de suivre Le respect des consignes.

Réarmement de SSI système de sécurité incendie : connaissances de la procédure exercice pratique

Méthodologie

Durée : 1/2 journée soit 3 heures en présentiel

Public : Les salariés travaillants dans des établissements recevant du public et les établissements professionnels.

Prérequis : Aucun

Intervenants : Titulaire du SSIAP 3

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Prévention des chutes

La formation à la « Prévention des chutes » de la personne âgée est une formation essentielle pour toutes les personnes investies auprès des personnes âgées et désireuses de s’impliquer dans cette problématique liée au vieillissement.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Repérer et comprendre les différents facteurs qui interviennent dans une chute

– Identifier les conséquences des chutes pour le sujet âgé

– Développer des missions de prévention individuelle et collective

– Proposer en équipe pluridisciplinaire des mesures pour diminuer voire supprimer les chutes évitables

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Échanges

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Mises en situations / Etudes de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – Les chutes des personnes âgées

a. De quoi parle-t-on ? Définition de la notion

b. Les facteurs de risques : liés aux pathologies chroniques, aux pathologies aigues, aux médicaments, aux comportements du résident

 

2 – Les conséquences des chutes pour la personne âgée

a. Les conséquences traumatologiques, métaboliques, psychiques

b. Le risque d’apparition d’un syndrôme post chute

 

3 – La prévention des chutes

a. Démarche générale de prévention

b. Les éléments environnementaux à appliquer

c. Les éléments médicaux et paramédicaux susceptibles de les limiter

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel

Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du secteur
médico-social

Capacité d’accueil : 6 à 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Manutention des PMR

La formation « Manutention des PMR » s’adresse particulièrement aux professionnels de santé qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs savoir-faire pour agir sur les risques personnels et participer à la réduction du risque environnemental.
Depuis ces vingt dernières années, les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle reconnue en France (INRS). Ils ciblent majoritairement : le dos, le poignet, l’épaule et le coude.
Leur cause est multifactorielle avec une dimension environnementale et une dimension individuelle. Les conséquences sont multiples : absentéisme, incapacités de travail, altération de la qualité de vie des travailleurs.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Évaluer le risque d’apparition des troubles musculosquelettiques chez le résident et chez le soignant

– Soigner les résidents en toute sécurité : apprendre à manutentionner des personnes dépendantes en protégeant son corps avec et sans matériel

– Mettre en place une gestuelle préventive pour le soignant

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Échanges

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Mises en situations / Etudes de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – Comprendre les limites du corps humain et les troubles musculosquelettique (TMS)

a. TMS : définitions, causes, conséquences, moyens de prévention

b. Les limites du corps humain : anatomie, physiologie, pathologies

c. Évaluer les risques et les pathologies musculosquelettiques liés au travail

d. Les atteintes de l’appareil locomoteur et ses conséquences

 

2 – Adapter des pratiques professionnelles en lien avec l’autonomie du bénéficiaire

a. Identifier les pratiques professionnelles à risque et analyser les situations professionnelles

b. Communiquer de manière optimale avec le bénéficiaire

c. Stimuler le bénéficiaire afin de préserver son autonomie

 

3 – Maîtriser les aides techniques et les outils associés à la manutention de PMR

a. Quels outils pour quels gestes ?

b. Étude des différents transferts : lit, fauteuil roulant, fauteuil, relevé de sol, etc.

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Ergothérapeute, kinésithérapeute et/ou formateurs spécialisés

Capacité d’accueil : 6 à 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Formation MAC (Maintenir et actualiser ses compétences) en prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP 2S)

La formation MAC Acteur Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le secteur sanitaire et médico-social est à faire deux ans après que les salariés aient obtenu leur certificat PRAP 2S, ceci afin de le renouveler et de confirmer les compétences acquises dans le domaine de la prévention.

prap2s

Fiche formation

Objectifs de la formation

– lntegrer la competence ALM (Accompagnement a la mobilite de la personne aidee dans le respect de l’autre et de soi), lors de l’accompagnement dans les deplacements des personnes aidees ou soignees

– Perfectionner et entretenir les compétences acquises lors de la formation initiale Acteur PRAP 2S

Ce MAC doit être réalisé dans les 2 ans qui suivent la formation initiale.

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Méthode basée sur une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques / retour d’expérience.

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Divers matériels : colonne vertébrale, caisses de taille et poids différents, fauteuil roulant, lit médicalisé, table de nuit adaptable, canne, déambulateur, banane de transfert, draps de glisse, disque de transfert, matériel de verticalisation, lève-personne

Programme

1 – Poursuivre sa participation à la démarche de prévention

a. Faire le point sur les avancées individuelles et collectives
b. Réactiver son potentiel d’action
c. Agir en collaboration avec les autres acteurs

 

2 – Poursuivre l’évaluation de ses risques professionnels

a. Revoir les limites du corps humain
b. Poursuivre le repérage des facteurs de chutes, d’accident de mobilisation et de troubles musculosquelettiques
c. Partager ses repérages de situations de travail à risque
d. Partager ses analyses de contraintes physiques, mentales et émotionnelles
e. Revoir les outils de recherche d’améliorations préventives

 

3 – Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi

a. Identifier les enjeux d’un accompagnement
b. Séquencer les déplacements naturels
c. Analyser la situation d’un accompagnement
d. Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
e. Mettre en oeuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Acteur PRAP 2S

Prérequis : Titulaire du certificat PRAP 2S valide

Intervenants : Titulaire du certificat de formateur PRAP 2S

Capacité d’accueil : 5 à 8 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires et renouvellement du certificat PRAP 2S à l’issue de la formation sous réserve de réussite aux épreuves certificatives.

Prix : nous contacter

Gestes et postures : le travail en ESAT

La formation « Gestes et postures » vise à améliorer la qualité de vie au travail
des travailleurs handicapés en appuyant sur les notions d’ergonomie et de prévention des troubles
musculosquelettiques.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Comprendre les contraintes corporelles d’un travailleur en situation de handicap sur son poste de travail
– Éduquer le travailleur en situation de handicap aux bons gestes et aux bonnes postures en fonction de son
handicap
– Prévenir l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques)

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques oraux avec synthèse visuelle projetée sur écran
– Exercices pédagogiques adaptés pour chaque notion abordée
– Travail de ressenti corporel
– Mise en situation de port de charge
– Exercices corporels pratiques
– Exercices intéractifs

Programme

1 – Contextualisation des gestes et postures au travail :

a. Définitions
b. Principes de bons positionnements

2 – Analyse des risques au poste de travail

a. Définition de la notion de risque
b. Définitions des TMS et des facteurs de risque
c. Description du fonctionnement du corps humain et de ses dysfonctionnements en lien avec l’activité professionnelle

3 – Port de charge

a. Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
b. Apprentissage ergonomique de la manutention des charges lourdes et encombrantes

4 – Exercices préventifs de type réveil matinal pour la prise de poste

5 – Exercices préventifs de détente musculo squelettique pour la sortie de poste

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel

Public : Travailleurs en situation de handicap au sein d’un ESAT

Prérequis : Aucun

Intervenants : Ergothérapeute, kinésithérapeute, spécialiste en prévention des risques au travail et/ou consultants spécialisés

Capacité d’accueil : 6 à 8 stagiaires

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Sauveteur secouriste au travail initial

Cette formation a pour but d’apprendre aux participants à réagir face à une situation d’accident en
mettant en oeuvre des gestes de secours.
Les participants seront également capables de mettre en oeuvre des actions de prévention au profit de
la santé et sécurité au travail au sein de leur entreprise.
Cette formation répond à certaines exigences du code du travail et est également, grâce à son contenu,
conforme au programme de l’INRS.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Maîtriser le concept du sauveteur Secourisme du travail (ou SST) et être capable d’intervenir face à une situation d’accident de travail

– Mettre en application les compétences du SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

– Obtenir son certificat SST, pour une durée de 24 mois

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Mise en pratique

– Étude de cas

Programme

1 – Situer le cadre juridique de son intervention de SST

a. Connaître les domaines d’intervention du SST et les limites des responsabilités du SST dans et hors de l’entreprise

b. Appréhender le cadre juridique de son action

 

2 – Agir en Sauveteur Secouriste au Travail

a. Réaliser une protection adaptée pour garantir la
sécurité d’un individu

b. Examiner la ou les victimes avant/après et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir

c. Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation
des secours dans l’entreprise ou l’établissement

d. Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée :
lui apporter les premiers secours

3 – La prévention des risques

a. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention des risques en entreprise ou sur le lieu de travail

b. Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention

c. Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention dans l’entreprise de la (ou des) situation(s) dangereuse(s) repérées

d. Formation de prévention à la COVID-19 : Devenir acteur de prévention en entreprise

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formateur SST

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation :L’examen se compose d’une série de QCM pour la partie prévention et d’une situation simulée d’accident où le futur SST devra mettre en oeuvre la totalité
des actions attendues conformément au
document de référence SST et la grille
d’évaluation SST

Prix : nous contacter

Maintien et actualisation des compétences du SST

Pour que le certificat SST reste valide, le SST doit suivre tous les 24 mois une formation de Maintien
et d’Actualisation de ses Compétences (MAC SST). Cette formation a pour objet de garder à jour les
compétences des SST et de les informer de l’évolution des techniques / actions de prévention.
Cette formation répond à certaines exigences du code du travail et est également, grâce à son contenu,
conforme au programme de l’INRS.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Être capable de porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise

– Être acteur de la prévention dans l’entreprise

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Mise en pratique

– Étude de cas

– Échange de pratique

Programme

1 – Intervenir face à une situation d’accident du travail

a. Le rôle du SST dans l’organisation
b. Le champ d’intervention du SST
c. Protection et danger de la population
d. Examiner la victime
e. Prioriser ses actions en cas d’accident
f. Identifier les messages d’alerte
g. Secourir la victime
h. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer

 

2 – Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

a. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
b. S’approprier les enjeux de la prévention pour ensituer l’importance dans l’entreprise
c. Repérer des risques professionnels dans unesituation de travail
d. Déterminer des risques et leurs dommagespotentiels
e. Participer à la maîtrise des risques professionnelspar des actions de prévention
f. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
g. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
h. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel

Public : Personnel non électricien devant
intervenir dans des zones présentant des
risques électriques

Prérequis : Aucun

Intervenant : Formateur SST

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : L’examen se compose d’une série de QCM pour la partie prévention et d’une situation simulée d’accident où le futur SST devra mettre en oeuvre la totalité
des actions attendues conformément au
document de référence SST et la grille d’évaluation SST

Prix : nous contacter

Habilitation électrique BS chargé d’intervention, remplacement, raccordement et manœuvres BE/HE

Cette formation vous permettra d’exécuter en toute sécurité des opérations simples d’ordre non électrique dans le respect de la norme NF C 18-510.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Être capable de réaliser en sécurité des opérations de remplacement ou de raccordement électrique
conformément à la norme NF C18-510

– Recevoir le titre de l’habilitation

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Mise en pratique

Programme

1 – Savoirs et savoir-faire

a. Les évolutions techniques de la norme b. Les principes de base en électricité
c. La connaissance des risques
d. Le principe d’une habilitation
e. La définition des symboles d’habilitation
f. Les zones de travail et les signalisations
g. Les risques liés aux matériels et outillages utilisés
h. La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie

 

2 – Module « BS intervention de remplacement et de raccordement »

a. La spécificité de l’intervention BT de remplacement et de raccordement et ses limites
b. Les fonctions des matériels électriques en BT et TBT
c. La mise en condition pour l’intervention BT
d. Les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation
e. Le raccordement des conducteurs sur borniers de puissance ou de commande d’un circuit en attente et hors tension
f. La mise hors tension pour son propre compte
g. La procédure de suivi et de contrôle
h. Les documents applicables dans le cadre des interventions de remplacement et de raccordement
i. L’organisation et la protection de son intervention BT
j. La remise sous tension

3 – Module « BE Manoeuvres/HE Manoeuvres »

a. Les fonctions des matériels électriques en BT et HT
b. Les limites de l’habilitation BE/HE manoeuvres
c. Les documents applicables et les informations à transmettre au chargé d’exploitation électrique ou de consignation
d. Les instructions de sécurité spécifique aux manoeuvres

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Personnel non électricien devant
intervenir dans des zones présentant des
risques électriques

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formateur agrée habilitation électrique BE/HE

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Chaque stagiaire devra effectuer un test de connaissance sous la forme d’un questionnaire QCM reprenant les principaux points de la formation. A l’issue de la formation, les stagiaires recevront un titre d’habilitation de type BS/BE

Prix : nous contacter

Recyclage habilitation électrique BS chargé d’intervention, remplacement, raccordement et manoeuvres BE/HE

Cette formation vous permettra d’exécuter en toute sécurité des opérations simples d’ordre non
électrique dans le respect de la norme NF C 18-510.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Être capable de réaliser en sécurité des opérations de remplacement ou de raccordement électrique
conformément à la norme NF C18-510

– Renouveler le titre de l’habilitation

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Mise en pratique

Programme

1 – Savoirs et savoir-faire

a. Les évolutions techniques de la norme

b. Les principes de base en électricité
c. La connaissance des risques
d. Le principe d’une habilitation
e. La définition des symboles d’habilitation
f. Les zones de travail et les signalisations
g. Les risques liés aux matériels et outillages utilisés
h. La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie

 

2 – Module « BS intervention de remplacement et de raccordement »

a. La spécificité de l’intervention BT de remplacement et de raccordement et ses limites
b. Les fonctions des matériels électriques en BT et TBT
c. La mise en condition pour l’intervention BT
d. Les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation
e. Le raccordement des conducteurs sur borniers de puissance ou de commande d’un circuit en attente et hors tension
f. La mise hors tension pour son propre compte
g. La procédure de suivi et de contrôle
h. Les documents applicables dans le cadre des
interventions de remplacement et de raccordement
i. L’organisation et la protection de son intervention BT
j. La remise sous tension

3 – Module « BE Manoeuvres/HE Manoeuvres »

a. Les fonctions des matériels électriques en BT et HT
b. Les limites de l’habilitation BE/HE manoeuvres
c. Les documents applicables et les informations à
transmettre au chargé d’exploitation électrique ou de consignation
d. Les instructions de sécurité spécifique aux manoeuvres

Méthodologie

Durée : 1,5 jours soit 10h30 en présentiel

Public : Personnel non électricien devant
intervenir dans des zones présentant des
risques électriques

Prérequis : Être titulaire du titre initial

Intervenants : Formateur agrée habilitation électrique BE/HE

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Chaque stagiaire devra effectuer un test de connaissance sous la forme d’un questionnaire QCM reprenant les principaux points de la formation. A l’issue de la formation, les stagiaires recevront un titre d’habilitation de type BS/BE

Prix : nous contacter

* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation

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