Nos modules de formation
Ressources humaines et Management
Formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
La formation « Formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage » s’adresse particulièrement aux salariés pouvant être amenés à devenir tuteurs professionnels ou maîtres d’apprentissage. Elle permet à l’apprenant d’obtenir des méthodes et des outils pouvant l’aider à accompagner la montée en compétences de leurs stagiaires ou alternants.
Objectifs de la formation
– Réussir l’intégration d’un salarié alternant ou d’un stagiaire
– Savoir assurer une transmission de savoir à un public alternant ou à un stagiaire
– Savoir assurer un suivi et des évaluations d’un public alternant ou à un stagiaire
Méthode et Moyen pédagogique employés :
– Apports theoriques appuyés sur des supports de formation elaborés par le formateur
– Echanges
– Salle equipee (video projecteur, paperboard)
– Mises en situations/ Etudes de cas / Jeux de roles
Programme
1 – Le rôle du tuteur / maître d’apprentissage et ses responsabilités
a. Le tutorat
b. Définition de la mission du tuteur, ses partenaires, ses besoins ses fonctions, son objectif
c. Encourager et motiver
2 – Accueil et intégration
a. Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d’autonomie, capacité à s’investir
b. Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
c. Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise
3- Organiser un parcours de professionalisation
a. Organiser une transmission de savoir
b. Effectuer un suivi de son alternant ou de son stagiaire
c. Évaluation de l’alternant ou du stagiaire
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14h en présentiel
Public : Tous salariés pouvant être amenés à devenir tuteurs professionnel ou maître d’apprentissage
Prérequis : Aucun
Intervenants : Spécialistes en ressources humaines et/ ou formateurs spécialisés
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
FFO – Formation des formateurs occasionnels
La formation « Formation des formateurs occasionnels » s’adresse particulièrement aux salariés qui seront amenés à dispenser des formations en interne. Cette formation apporte des notions et des techniques afin d’aider les futurs formateurs dans leur rôle d’andragogue.
Objectifs de la formation
– Préparer efficacement et animer une action de formation
– Utiliser les techniques et outils d’animation
– S’adapter à un public professionnel
– Favoriser la participation des membres du groupe
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Gestion des participants
a. La différence entre pédagogie et andragogie
b. La gestion du groupe (SONCAS)
c. Gérer les participants difficiles
2 – La création d’une formation
a. La progression pédagogique (objectifs, prérequis, etc.)
b. Les outils facilitant la création de formation
c. La préparation technique des formations
3 – L’animation d’une formation
a. Se positionner en tant que formateur
b. Les techniques apprenantes
c. Mise en situation d’animation
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14h en présentiel
Public : Tous salariés pouvant être amenés à devenir formateurs occasionnellement en interne
Prérequis : Aucun
Intervenants : Spécialistes en communication et/ou formateurs spécialisés
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Gérer les conflits au sein de son équipe
Les conflits au sein d’une équipe est inévitable dans tout environnement professionnel. Les conflits peuvent surgir en raison de divergences d’opinions, de personnalités différentes, de priorités contradictoires ou même de simples malentendus. Au cours de cette formation, nous explorons les différentes sources de conflits au sein des équipes et comprenons les dynamiques sous-jacentes qui les alimentent. Vous découvrirez des techniques efficaces pour prévenir et résoudre les conflits.
Objectifs de la formation
– Prévenir les conflits afin d’éviter leurs apparitions
– Gérer les conflits et savoir identifier leurs causes d’apparitions
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Appréhender le conflit et ses causes d’apparition
a. La notion de « conflit »
b. Les différents types de conflits
c. Les causes d’apparition du conflit
2 – Apprendre à se situer par rapport aux conflits
a. Identifier les liens possibles entre les conflits et les pratiques managériales
b. Remettre en question ses pratiques managériales par rapport aux conflits
c. Apprendre à se positionner dans une démarche de gestion de conflits
3 – Sortir des conflits par l’arbitrage, la médiation ou la régulation
a. Les schémas de résolution des conflits
b. Les comportements à adopter pour régler des conflits
c. L’arbitrage, la médiation, la régulation
d. Envisager l’avenir une fois le conflit résolu et rétablir la confiance
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans
des établissements recevant du public
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur médico-social
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Accompagnement et intégration des nouveaux salariés et stagiaires
Dans un contexte de recrutement sous-tension, la qualité d’accueil des nouveaux salariés et des stagiaires (futurs salariés) reste essentielle. Pourtant, nous savons qu’actuellement, le temps consacré à l’intégration des nouveaux collaborateurs est insuffisant. Cette formation vous permettra également de fidéliser les collaborateurs dans le temps.
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences nécessaires pour construire un parcours d’intégration efficace.
Savoir présenter et expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de l’équipe d’accueil et du poste
Développer les compétences en communication et en gestion de l’intégration
Assurer le bien-être du salarié
Organiser le parcours et le suivi de l’intégration du nouveau salarié ou du stagiaire
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques
Échange de pratique
Mise en situation
Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Programme
1 – Jour 1
1- Introduction à l’intégration des nouveaux salariés ou stagiaires
2- Elaboration du parcours d’intégration
3- Communication et sensibilisation
4- Formation et accompagnement
5- Présentation de l’entreprise et du poste à l’arrivée du nouveau salarié
2 – Jour 2
1- Assurer le bien-être du nouveau salarié
2- Evaluation de l’intégration
3- Gestion des obstacles et des difficultés 4- Suivi pot-intégration
3 – Jour 3
1- Stage, tuteur et maître de stage
2- Accueil et intégration du stagiaire
3- Organiser un parcours de professionnalisation
Méthodologie
Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel
Public : Professionnel du secteur médico- social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Infirmière coordonnatrice
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation