Nos modules de formation
Handicap
Projet d’accompagnement personnalisé : cursus Sérafin
Le projet d’accompagnement personnalisé est un outil indispensable dans le champ du handicap permettant d’offrir une prise en compte des besoins et des attentes des personnes accompagnées de façon spécifique. Dans le cadre de la réforme nationale pour une allocation plus équitable des ressources du parcours des personnes, cette formation a pour objectif de vous apprendre à utiliser les nomenclatures SERAFIN-PH. Celles-ci vous aideront à construire un projet d’accompagnement individualisé et modulaire, à mieux cerner les besoins des bénéficiaires et les prestations en fonction d’un territoire, et faciliteront les échanges avec les professionnels de l’accompagnement, les intervenants médico-sociaux mais également les usagers et leurs proches.
Objectifs de la formation
– Connaître les nomenclatures des besoins et des prestations SERAFIN-PH
– Comprendre les enjeux du Projet d’Accompagnement Personnalisé
– Être en capacité d’évaluer les besoins et les ressources internes et externes à l’établissement
– Être à l’aise dans l’élaboration du PAP et l’utilisation des outils (IMAGO)
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques appuyée par des supports de formation élaborés par le formateur ou mis-à-disposition par le CNSA
Méthode active, démonstrative et interrogative
Échanges de pratique
Mise en situation
Étude de cas
Salle équipée (vidéo projecteur et
paperboard)
Logiciel IMAGO
Programme
1 – Le projet d’accompagnement personnalisé
a. Les intérêts
b. Les étapes d’élaboration
2 – La nomenclature SERAFIN-PH
a. Le contexte, les enjeux et les objectifs des nomenclatures des besoins et des prestations
b. Définition des notions de besoin et de prestation
c. Logique et articulation des nomenclatures
3 – Projet d’accompagnement Personnalisé et nomenclature SERAFIN-PH
a. Faire le lien entre les nomenclatures SERAFIN-PH et les enjeux du PAP
b. Identifier les besoins de la personne accompagnée
c. Qualifier les prestations en réponses aux besoins repérés
4 – Potentialités des personnes en situation de handicap
a. Repérer les besoins spécifiques au public MAS
b. Intégrer les besoins des personnes accompagnées au projet d’accompagnement personnalisé
5 – Cas pratique
a. Méthodologie de rédaction d’un PAP avec le logiciel IMAGO
b. Construction d’un projet d’accompagnement personnalisé pour une personne en situation de polyhandicap
c. Repérer les ressources internes et externes à l’ESMS pour répondre aux besoins du bénéficiaire
Méthodologie
Durée: 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le champ du handicap
Prérequis : Aucun
Intervenants : Éducateur spécialisé
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Schizophrénie et autres troubles psychiatriques
La formation « Schizophrénie et autres troubles psychiatriques » se destine aux personnels
de structures sanitaires et médico-sociales en relation avec des patients souffrant de troubles
psychiatriques. La formation aborde les différentes formes de schizophrénie afin de pouvoir apporter
des soins et un accompagnement plus adapté aux personnes atteintes de maladies mentales.
La formation vise également à définir le rôle du soignant dans la prise en charge de ces patients.
Objectifs de la formation
– Comprendre les mécanismes de la structuration psychique des personnes souffrant de psychose
– Appréhender le fonctionnement de la schizophrénie
– Faire le point sur le sentiment de paranoïa
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Méthode basée sur une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques • Salle équipée
(vidéo projecteur, paperboard)
– Apports théoriques
– Mise en situation
Programme
1 – Introduction à la formation : approche de la problématique psychotique
a. Explication psychopathologique de la psychose
b. Comprendre les incidences de la schizophrénie lors de l’enfance, de l’adolescence et à l’âge adulte
2 – S’informer sur les différentes formes de schizophrénie
a. Histoire et sémiologie de la schizophrénie
b. Découvrir les différentes formes cliniques
3 – Synthèses sur les délires chroniques systématisés ou délires paranoïaques
a. Comprendre les manifestations des délires de
persécutions
b. Focus sur les délires passionnels et l’érotomanie
3 – Apporter des soins et des accompagnements en institution
a. Mise en place d’un projet thérapeutique pour les
personnes atteintes de schizophrénie/paranoïa
b. Découverte des activités thérapeutiques pour lutter contre les troubles schizophréniques
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinitien(ne)
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
La sexualité et vie affective de l'adolescent en situation de handicap
L’adolescence est une période de bouleversements et de découvertes, où la sexualité et la vie affective jouent un rôle essentiel dans le développement personnel. Pour les adolescents en situation de handicap, il est crucial de reconnaître et de soutenir leurs besoins spécifiques en matière de sexualité et de vie affective, afin de favoriser leur épanouissement et leur inclusion sociale. Lors de cette formation, nous abordons les différentes dimensions de la sexualité chez les adolescents en situation de handicap, en tenant compte de leurs besoins spécifiques sur les plans physiques, émotionnels et relationnels, le cadre juridique et légal seront également aborder afin d’apporter tous les outils nécessaires aux professionnels les prenant en charge.
Objectifs de la formation
– Connaître les aspects légaux qui promeuvent la vie affective et sexuelle
– Identifier ses propres représentations sur la sexualité
– Avoir des repères théoriques sur la sexualité à l’adolescence
– Être capable d’avoir une approche éclairée de la vie affective et sexuelle dans le cadre du handicap
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Partage d’expériences, réflexion commune
– Salle équipée (vidéoprojecteur, paperboard)
Programme
1 – Aspects juridiques
a- La sexualité sur le versant de la prévention
b- Les droits fondamentaux des usagers
c- La promotion de la citoyenneté des personnes en situation de handicap
d- Le droit à la vie affective et sexuelle
2 – Sexualité et handicap mental/physiue
a- Sexualité et norme
b- La sexualité humaine, représentations et fantasmes
c- Puberté, adolescence
d- Rapport au corps
3 – La vie affective et sexuelle en pratique
a- Responsabilité
b- Consentement
c- Problème des limites
d- Méthodes et outils pour l’abord de la VAS
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Communiquer avec les familles des résidents de MAS
Dans un contexte où la dynamique familiale se trouve bouleversée, l’expression et les manifestations de cette souffrance peuvent être diverses. Les professionnels, souvent pris pour cible, se retrouvent alors souvent chahutés au milieu d’un système familial en crise où il leur est parfois difficile d’accueillir la souffrance des familles et de considérer certains de leurs comportements comme l’expression d’une souffrance face à un besoin insatisfait.
Lorsque les relations familles / professionnels deviennent conflictuelles, la communication constitue un levier puissant au désamorçage des tensions et conflits pour tendre progressivement vers une relation collaborative où chacun des acteurs selon un rôle bien identifié participe à l’accompagnement de la personne.
Objectifs de la formation
– Améliorer les relations avec les proches des résidents
-Identifier les freins à cette relation
– Identifier ce qui peut améliorer la relation
– Mieux comprendre ce que peuvent ressentir les proches des résidents
– Savoir utiliser les outils de la communication non violente
– Utiliser les outils institutionnels pour favoriser une bonne communication
Méthode et moyens pédagogiques employés :
– Apports théoriques
– Echange autour des pratiques professionnelles
– Mises en situation
– Jeux de rôles
Programme
1 – Contextualisation
a. Ordonnance de la HAS de 2002
b. Le résident au centre de la prise en charge
2 – Le contexte familial
a. L’origine du handicap
b. La génération
c. Valeurs
d. Culture et religion
3 – La communication
a. Les 4 éléments de la communication non violente
b. Réagir face à un comportement agressif
c. Aider les proches à réagir face à un événement douloureux
4 – Le cadre légal
a. Droits des usagers et de leurs proches – tutelle
b. La dynamique institutionnelle
c. Rôle des associations de familles
5 – Le fonctionnement d’une maison d’accueil spécialisée
a. Les 3 types de fonctionnement
b. Identifier le fonctionnement de son institution
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Personnel travaillant en maison d’accueil spécialisée
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicienne
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Prise en charge de la douleur des personnes en situation de handicap et/ou polyhandicap
La formation « Prise en charge de la douleur des personnes en situation de handicap et/ou polyhandicap » s’adresse aux soignants souhaitant améliorer leur prise en charge. Cette formation vous aidera à mieux comprendre le processus de la douleur, vous donnera des outils d’évaluation ainsi que des techniques médicamenteuses et non-médicamenteuses permettant de soulager les personnes accompagnées.
Objectifs de la formation
Comprendre le processus douloureux dans ses dimensions physiques et psychologiques
Savoir évaluer, observer et décrire une douleur
Mettre en place des techniques non médicamenteuses pour soulager la douleur dans l’accompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Définition et physiologie
a. La perception individualisée de la douleur
b. Le retentissement de la douleur sur la qualité de vie
2 – Évaluation de la douleur
a. Le rôle des soignants
b. Les différents moyens d’évaluation
c. La transmission de l’information
d. Les différents types de douleurs
3 – Les thérapies médicamenteuses
a. Les différents antalgiques
b. Intérêts et limites
4 – Les thérapies non médicamenteuses
a. Les différentes thérapies
b. Les prérequis à la mise en place des thérapies non médicamenteuses
c. Les moyens nécessaires à la mise en place de ces thérapies
d. Le déroulement d’une séance
5 – Prise en charqe du public polyhandicapé
a. Outil d’évaluation de la douleur
b. Prise en charge de la douleur avec un aspect relationnel
c. La distraction hypo-analgésique
d. L’approche snoezelen
e. L’hypnose conversationnelle
Méthodologie
Durée: 3 jours soit 21 heures en présentiel
Public : Soignants intervenants auprès de personnes en situation de handicap
Prérequis : Aucun
Intervenants : Infirmier(ère) diplômé(e) d’Etat
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grillé d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Objectifs de la formation
Comprendre le processus douloureux dans ses dimensions physiques et psychologiques
Savoir évaluer, observer et décrire une douleur
Mettre en place des techniques non médicamenteuses pour soulager la douleur dans l’accompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Définition et physiologie
a. La perception individualisée de la douleur
b. Le retentissement de la douleur sur la qualité de vie
2 – Évaluation de la douleur
a. Le rôle des soignants
b. Les différents moyens d’évaluation
c. La transmission de l’information
d. Les différents types de douleurs
3 – Les thérapies médicamenteuses
a. Les différents antalgiques
b. Intérêts et limites
4 – Les thérapies non médicamenteuses
a. Les différentes thérapies
b. Les prérequis à la mise en place des thérapies non médicamenteuses
c. Les moyens nécessaires à la mise en place de ces thérapies d. Le déroulement d’une séance
5 – Prise en charqe du public polyhandicapé
a. Outil d’évaluation de la douleur
b. Prise en charge de la douleur avec un aspect relationnel
c. La distraction hypo-analgésique
d. L’approche snoezelen
e. L’hypnose conversationnelle
Méthodologie
Durée: 3 jours soit 21 heures en présentiel
Public : Soignants intervenants auprès de personnes en situation de handicap
Prérequis : Aucun
Intervenants : Infirmier(ère) diplômé(e) d’Etat
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grillé d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Vie affective et sexuelle des personnes avec TSA et handicap mental ou psychique
Les individus présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et un handicap mental ou psychique ont le droit fondamental de vivre des expériences affectives et sexuelles positives. Cette formation a pour objectif de vous fournir les connaissances et compétences essentielles pour répondre de manière adaptée à leurs besoins spécifiques en matière de vie sexuelle et affective. Cela inclut la compréhension approfondie des spécificités liées à leurs troubles ou pathologies, la maîtrise du cadre légal pertinent, la capacité à solliciter des partenaires pour un soutien efficace, l’acquisition d’outils permettant une communication et une éducation adaptées aux personnes accompagnées, ainsi que la possession d’outils pour élaborer de manière collaborative un projet sexuel individualisé avec le bénéficiaire.
Objectifs de la formation
S’interroger sur les représentations de la sexualité
Mieux comprendre les spécificités de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental ou psychique ou avec TSA
Connaître le cadre légal en ce qui concerne la sexualité des personnes en situation de handicap
Identifier les personnes ressources
Sensibiliser à la sexualité et au consentement en utilisant des outils adaptés aux personnes accompagnées
Proposer et initier les étapes à la mise en place d’un plan d’action Sexuel individualisé
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques illustrés par des supports pédagogiques élaborés par les formateurs
Réflexion commune
Echanges de pratique
Programme
1 – Aspects juridiques, cadre légal
a. La sexualité sur le versant de la prévention
b. Les droits fondamentaux des usagers
c. La promotion de la citoyenneté des personnes en situation de handicap
d. Le droit à la vie affective et sexuelle
2 – Sexualité et handicap mental et psychique
a. Sexualité et norme ?
b. La sexualité humaine, représentations et fantasmes
c. Le développement psychosexuel
d. Rapport au corps, consentement, problème des limites
3. Réflexion sur l’élaboration d’une charte institutionnelle
a. Réflexion éthique
b. Présentation de modèles (FALC)
4- La réalité biologique des personnes avec autisme : mieux comprendre l’autisme pour aborder la question de la sexualité
a. La compréhension littérale des informations
b. La non-perception de l’implicité
c. L’hyper ou l’hyposensibilité
d. La fonction communicative de la conduite sexuelle inappropriée
5- Les outils pour favoriser l’expression : choix du partenaire et plaisir solitaire
a. Les éléments prioritaires à questionner
b. La masturbation
c. Le consentement
6- La posture professionnelle
a. Réaliser un projet d’accompagnement
b. Présentation d’outils pour l’élaboration du projet personnalisé sur la question de la vie affective et sexuelle
c. Les personnes ressources
Méthodologie
Durée : 3 jours, soit 21 heures
Public : Tous les professionnels travaillant dans le champ du handicap
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicien et consultante expérimentée dans le secteur du handicap
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Prévention et prise en charge de l’incontinence
L’incontinence touche plus de 3 millions de personnes en France. Évitement, désocialisation, coût économique des protections… L’incontinence est une préoccupation de
santé publique, encore trop souvent sous-évaluée par pudeur et/ou par résignation. Quelles solutions mettre en place en institution pour améliorer la qualité de vie de nos aînés ?
Objectifs de la formation
Comprendre le fonctionnement physiologique de la continence urinaire et ano-rectale
Connaître les mécanismes pathologiques qui sous-tendent l’apparition de l’incontinence
Identifier et prévenir les facteurs favorisant l’incontinence
Identifier les différents traitements
Identifier les différentes méthodes susceptibles d’améliorer la prise en charge de l’incontinence et limiter l’utilisation des protections
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques et pratiques
Echange de pratique
Mise en situation avec matériel professionnel
Programme
1 – Les traitements médicamenteux
a. Différents en fonction des causes de l’incontinence
b. Présentation des principaux traitements et leurs intérêts
c. Les effets secondaires et risques
2- La rééducation périnéale et le biofeedback
a. Les enjeux du travaa : indications
b. Spécificités en fonction des pathologies
3- Les traitements palliatifs
a. Les différents types de protection : leurs avantages et limites
b. Les indications d’utilisation
c. Les conséquences physiques et psychologiques possibles
d. Les autres palliatifs : pince à verge, étui pénien, sonde vésicale
4- Les traitements chirurgicaux
Méthodologie
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant(e) spécialisé(e)
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance au sein des établissements accompagnant des personnes avec autisme
Accompagner des personnes vulnérables demande aux professionnels de remettre en question perpétuellement leurs pratiques. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les professionnels à une manière d’être et d’agir, soucieuse de l’autre, prenant en compte les besoins et les choix des personnes accompagnées.
Cette formation vise à familiariser les participants aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles, à définir clairement les notions de bientraitance et de maltraitance, ainsi qu’à discerner les différents types de maltraitance. Nous aborderons également les principaux conflits éthiques rencontrés dans les situations de prise en charge, tout en encourageant une réflexion critique sur nos propres pratiques professionnelles.
Objectifs de la formation
Connaître la recommandation des bonnes pratiques professionnelles
Définir le concept de bientraitance et de maltraitance
Différencier les différents types de maltraitance
Identifier les principaux conflits éthiques dans les situations de prise en charge auxquelles les participants peuvent être confrontés dans leur pratique professionnelle
S’interroger sur ses propres pratiques professionnelles
Méthode et moyen pédagogique employés :
Salle équipée d’un rétroprojecteur
Partage d’expérience
Etude de cas
Programme
1 – Bref détour sur le cadre légal :
a. La loi 2002-2 socle de la promotion des droits de l’usager et notamment la charte des droits et libertés.
b. Décret n 2024-166 du 29 février 2024 renforçant la démarche de prévention et de lutte contre la maltraitance
2 – Le concept de bientraitance
a. Définition et appropriation : De quoi parle-t-on ?
b. De la théorie à la pratique : les obstacles à surmonter
c. Autisme et bientraitance : des outils spécifiques à mettre en œuvre
d. Les recommandations de bonnes pratiques HAS : objectifs et missions
e. Qu’est-ce qu’une bonne pratique ?
f. Mise en application des bonnes pratiques :
o Rappel des droits des usagers : la liberté d’aller et venir…
o L’adaptation des outils pour les personnes avec autisme
g. De la réflexion éthique à la réflexion sur les pratiques h. Les facteurs de bientraitance
3 – Le concept de maltraitance
a. Définition et repères
b. De quoi parle-t-on ?
c. La classification : 6 types d’exercice de la maltraitance
d. Les facteurs de risques de maltraitance : les identifier pour bien intervenir, c’est l’affaire de tous :
– Les personnes accueillies
– L’institution
– Les professionnels
e. Réflexion sur les pratiques
f. La complexité du public TSA : un risque majoré à prendre en considération pour se prémunir
4 – Repérage, modalités de signalement et traitement des situations de maltraitance à intégrer dans le projet d’établissement
a.Modalités de communication auprès des personnes accueillies
b.Actions et orientations en matière de gestion du personnel c.Formation et contrôle
d.Information sur l’autorité extérieure précisant les modalités dans lesquels la personne peut faire appel à elle en cas de difficulté
Méthodologie
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur de l’autisme
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultante expérimentée dans le secteur du handicap
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Communiquer avec les familles de personnes autistes institutionnalisées
Une collaboration efficace entre familles et professionnels implique une communication ouverte, respectueuse et transparente, permettant ainsi de partager des informations pertinentes, d’échanger des idées et des stratégies et de coordonner les efforts pour répondre aux besoins spécifiques de la personne autiste.
Objectifs de la formation
Comprendre le parcours des parents afin de faciliter la communication
Maîtriser les principes et techniques de la communication non violente pour favoriser des échanges apaisés et constructifs avec les proches des personnes accueillies.
Intégrer les parents dans le cadre institutionnel afin de promouvoir une collaboration harmonieuse et respectueuse des rôles de chacun
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Jeux de rôles
Programme
Un public accueilli d’adultes
1 – Le parcours familial
a. L’autisme, un handicap pas comme les autres
b. Le moment du diagnostic et ses conséquences
c. L’impact sur l’attachement et la création de lien : conséquence sur la constellation familiale
d. Inclusion versus exclusion sociale
2 – La communication non violente
a. Principes et techniques
b. La visée : apaiser la rivalité potentielle (Mises en situation)
c. La distance professionnelle
3 – La place de la famille dans l’institution
a. Éloignement ou intrusion : favoriser leur juste implication
b. Identifier les freins et les facilitateurs de la commnunication institution famille, les parents comme experts de leur « enfant »
c. Envisager « l’après eux »
Un public accueilli d’enfants
1 – Le parcours initial
a. Diagnostic : Déni, acceptation et conséquences fréquentes
b. Atteinte à l’idéal de la « normalité » : Inclusion ou exclusion
c. Impact sur l’attachement et la création de lien
d. La place de la fratrie
2 – La communication non violente
a. Principes et techniques
b. Rassurer et apaiser
c. La distance professionnelle
3 – La place de la famille dans l’institution
a. Eloignement et intrusion : favoriser leur juste implication
b. La continuité du parcours : envisager l’après avec les familles
Méthodologie
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicienne
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Gestion de l’agressivité et de la violence des personnes souffrant de troubles psychiques
Dans les établissements accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou de handicap mental, l’agressivité et la violence font partie du quotidien des professionnels. Face à ces situations délicates, les professionnels peuvent se sentir démunis. Cette formation a pour objectif d’apprendre à reconnaître et différencier l’agressivité et la violence mais également à donner les outils nécessaires aux professionnels pour prévenir ces manifestations et les gérer.
Objectifs de la formation
Définir les notions d’agressivité et de violence. Les différencier.
Repérer les causes de l’agressivité et de la violence.
Repérer la violence au sein de l’institution.
Évaluer la situation de violence et apporter une réponse adaptée.
Envisager des moyens de prévenir la violence.
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques
Echanges d’expérience
Mises en situation
Programme
1- Violence et agressivité
a. Définitions
b. Origine de la violence
c. Les moments fondateurs de la violence : la néoténie, la puberté, la vulnérabilité
d. Violence et agressivité : des manifestations semblables pour des logiques différentes
2- Les facteurs de l’agressivité et de la violence de l’usager
a. En lien avec la pathologie et/ou le handicap
b. Le passage à l’acte, les ressources psychiques, les limites de la parole ou l’absence de langage
c. L’histoire familiale et le rapport à la violence
3- La violence de l’institution
a. La promiscuité
b.La cohabitation des personnes, leurs modes de fonctionnement, leurs problématiques et leurs symptômes c. La vie commune et l’abrasement des singularités
d. Le rapport au cadre commun
4- Le professionnel confronté à l’agressivité et à la violence
a. L’évaluation du danger, de la menace
b. L’évaluation de ses limites, de ses ressources et son propre rapport à la violence
5- La prévention des comportements violents
a. La reconnaissance de la violence comme fondamentalement humaine
b. Le refus collectif du passage à l’acte, la cohésion autour de valeurs et cohérence des positionnements professionnels
c. Le sens de l’accueil des singularités
d. Des lieux pour se ressourcer
Méthodologie
Durée : 1 jour, soit 7 heures
Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur médico-social ou médico- éducatif
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicien
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation