Nos modules de formation

Pratiques professionnelles

Exercer le métier d’assistant(e) tutélaire

AFORMESO a construit ce programme afin de mettre en place un socle commun destinés à tous les salariés exerçant la fonction d’Assistant(e)_ Tutélaire. Ce socle commun est constitué de 5 modules,
qui traitent les différentes thématiques rencontrées par ces professionnels, comme : L’environnement
professionnel, Les problématiques et les droits du public accompagné, Les missions inhérentes au poste d’Assistant(e)_Tutélaire, La communication et l’organisation du travail avec un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Comprendre qui sont les usagers des services tutélaires

– Comprendre les problématiques des usagers afin d’adapter au mieux son service en conséquence

– Adapter sa communication face à un public d’usagers plus ou moins vulnérable

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théorique appuyée par des
supports de formation élaborés par les
formateurs
– Méthodes interactives permettant de
travailler sur les représentations, sur
l’expérience professionnelle et sur les
connaissances : travaux de groupes,
jeux de rôle, utilisation de différents
supports matériels
– Cas pratiques et mises en situation
– Test de positionnement et questionnaire
d’évaluation en fin de session
– Salle équipée (vidéo projecteur,
paperboard)

Programme

MODULE 1 : Les usagers des services tutélaires, qui sont-ils ?

Formateur Psychologue (Durée : 1 jour, soit 7 heures)

Objectifs :

– Comprendre qui sont les usagers des services tutélaires

– Comprendre les problématiques des usagers afin d’adapter au mieux son service en conséquence

– Adapter sa communication face à un public d’usagers plus ou moins vulnérables

MODULE 2 : Connaître le cadre légal et les missions des différents intervenants
Formateur Avocat(e) spécialisé(e) en droit de la famille (Durée : 1 jour, soit 7 heures)

Objectifs :

– Définir le cadre légal du secteur d’activité
– Identifier les mesures de protections et les droits des usagers au regard de ces mesures
– Identifier les différentes missions des intervenants dans le cadre de la protection des majeurs

MODULE 3 : Collaboration avec le mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs
Formateurs Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (Durée : 1 jour, soit 7 heures)

Objectifs :

– Connaître la répartition des tâches et des responsabilités entre les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et les Assistant(e)s Tutélaires

– Identifier les limites de la collaboration entre les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et les Assistant(e)s Tutélaires

MODULE 4 : Les aides sociales
Assistant(e) service social diplômé(e) d’Etat
(Durée : 2 jours, soit 14 heures)

Objectifs :

– Comprendre les droits des majeurs protégés en matière d’aides sociales
– Identifier les bons interlocuteurs en fonction des dispositifs
– Faire appliquer ces droits via la plateforme numérique
– Veiller et alerter sur l’ouverture, le renouvellement des droits des usagers auprès du mandataire judiciaire

MODULE 5 : Mieux communiquer au sein de son service et auprès des usagers
Formateur : Consultant en communication
(Durée : 2 jours, soit 14 heures)

Objectifs :

– Comprendre les mécanismes des relations professionnelles
– Communiquer avec un public vulnérable
– Gérer les priorités et la charge de travail, savoir renégocier un engagement
– Communiquer de manière efficace
– Prendre la parole en public
– Comprendre et gérer les situations conflictuelles

Méthodologie

Durée : 7 jours soit 49 heures en présentiel

Public : Assistant(e)s Tutélaires

Prérequis : Exercer le métier d’Assistant(e) Tutélaire

Intervenants : Psychologue, Avocat(e) spécialisé(e) en droit de la famille, Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, Assistant(e) service social diplômé d’État, Consultants en communication

Capacité d’accueil : Groupe de 6 à 12 personnes au maximum

Méthodologie d’évaluation : Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires.
Evaluation au cours de la formation via des échanges et des questionnaires d’évaluation afin de valider les savoir-faire, les savoir-être et les acquis.

Prix : Nous consulter

Titre Professionnel : Agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants

La formation « Titre Professionnel : Agent d’Accompagnement auprès d’Adultes Dépendants »
se destine à toute personne travaillant ou ayant le souhait de travailler auprès du sujet âgé et/ou
dépendant. Elle vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques professionnelles nécessaires dans le domaine du service à la personne.
Cette certification de niveau 3 comporte trois blocs de compétences, un stage avec une période
d’évaluation en milieu professionnel, un contrôle continu et un examen.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Avoir une approche globale de la personne âgée dépendante

– Favoriser le maintien de son autonomie

– Savoir être à l’écoute de la personne âgée dépendante

– Mettre en place un accompagnement individualisé de la personne âgée dépendante

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Expositive (Apports théoriques)

– Démonstrative (Vidéos, powerpoint)

– Expérientielle (Analyse de situations / cas concrets / jeux de rôles)

– Dossier technique remis aux stagiaires

– Paper-board

Programme

– Connaissance de la personne âgée et de la personne dépendante dans son
environnement

– Connaissance de la personne âgée et de la personne dépendante dans son
environnement

Trois blocs de compétences :
– BLOC 1 : Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne
– BLOC 2 : Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels
– BLOC 3 : Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs
Articulés dans les 8 modules suivants :

+ Accompagnement mémoire (28h)
+ Stage (35h)

MODULE 1 : Connaissance de la personne âgée et de la personne dépendante dans son
environnement

– Optimiser les capacités clés dans le souci d’un accompagnement de qualité pour une meilleure compréhension de la personne âgée en s’appropriant des connaissances
psycho-gériatriques

 

MODULE 2 : Accompagnement, animation et maintien de l’autonomie

– Prendre part à une réflexion et à des actions menées en matière de projet d’accompagnement et d’animation dans un établissement pour la qualité de vie des résidents

– Être capable de mobiliser les forces de vie dans la quotidienneté pour le maintien de l’identité

 

MODULE 3 : Relation et communication

– De communiquer avec les personnes âgées touchées par le vieillissement, la maladie, le handicap ou la mort

– Les accompagner dans une relation ajustée à l’évolution de leurs besoins

– De communiquer en situation professionnelle avec l’équipe et avec les familles

MODULE 4 : Aide à la mobilisation de la personne âgée, formation initiale

Formateurs Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs

– Accompagner, faciliter les déplacements et les mouvements de la personne aidée dans le confort et la sécurité

– Repérer et répondre aux besoins, aux attentes de la personne aidée dans sa vie quotidienne.

– Éviter les accidents de travail et limiter la fatigue

 

MODULE 5 : Aide aux soins corporels

– Assurer des soins de qualité dans le respect de la personne âgée

 

MODULE 6 : Hygiène des locaux en EHPAD

– Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques de l’hygiène liées au quotidien de la personne âgée

 

MODULE 7 : Diététique adaptée à la personne âgée

– Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques de l’hygiène alimentaire liées au quotidien de la personne âgée

– Accompagner le résident au travers des gestes de la vie quotidienne : préparation et aide aux repas

 

MODULE 8 : SST – Sauveteur et Secouriste du Travail

– Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la (aux) victime(s)

– Être capable de mettre en œuvre des actions de prévention au profit de la santé et la sécurité dans son entreprise tout en respectant l’organisation de celle-ci

Méthodologie

Durée : 240 heures à 490 heures

Public : Toute personne travaillant ou ayant le
souhait de travailler auprès du sujet âgé
et/ou dépendant

Prérequis : • Maîtriser les savoirs de base en lecture et en écriture
• Être auxiliaire de vie non qualifié(e), employé(e) de service, agent
polyvalent, agent de collectivité, ASH
• Avoir un projet professionnel dans le champ de l’accompagnement des
personnes âgées en établissement

Intervenants : Formateurs professionnels du domaine

Capacité d’accueil : 5 minimum, 10 maximum

Méthodologie d’évaluation :
– Contrôle continu
– Rédaction d’un mémoire (accompagnement à la rédaction)
– Évaluation de différentes mises en situations professionnelles
– Examen

Prix : nous contacter

Service en salle dans nos restaurants

Le service à table dans un restaurant demande un véritable savoir-faire. Nous aspirons dans cette formation à vous donner les clefs du métier de service et vous sensibiliser à l’importance de l’expérience client. Ce stage sera avant tout pratique pour que vous puissiez mettre en place les acquis dans vos établissements.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Être capable d’appliquer les règles de service, de sa préparation à la prise de congés

– Comprendre l’importance du Briefing

– Savoir effectuer une bonne mise en place

– Être capable d’appliquer les bons gestes de service

– Prendre en compte la vision des résidents

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Mise en situation

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – L’importance du repas pour nos clients

a. Le repas est un acte vital

b. Le repas, instant de plaisir

c. L’instant repas en institution

2 – Réaliser une mise en place / Importance du briefing

a. Réaliser la carcasse

b. Connaître les besoins/attentes du service en préparation

c. L’organisation des offices (optimisation des pas/gestes/du temps)

d. L’entretien des locaux et du matériel

e. Organiser sa mise en place / réaliser un dressage

3- Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant

a. Accueillir les résidents au restaurant

b. Satisfaction des résidents

c. Réponse aux attentes des résidents

d. Utilisation appropriée d’un vocabulaire adapté, clair et précis

e. Pertinence de la communication orale

f. Présentation du menu à la voix et proposer les prestations complémentaires

4 – Le service

a. Préparation du matériel en amont (assiette de service)

b. Gestion des régimes alimentaire spécifiques

c. Rythme du repas et impact sur la satisfaction

d. Le débarrassage (méthode et hygiène)

5 – Geste et posture

a. Port d’assiettes

b. Port d’un plateau chargé

c. Utilisation d’un liteau pour le service du vin

d. Tenue en salle / uniforme / hygiène corporelle

e. Le sourire, la prestance

6 – Normes HACCP. Hygiène, prévention et sécurité alimentaire : rappel des fondamentaux

a. Principes de circuits propres/sales

b. Températures des denrées alimentaires

c. La conservation et les risques bactériens

d. Nettoyage du matériel et stockage

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formateur en enseignement en lycée professionnel CHR

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Hygiène et entretien des locaux

Le thème de l’hygiène et de l’entretien des locaux est récurrent et essentiel dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Les différents professionnels de ces institutions se doivent d’être formés à cette thématique pour adapter leurs pratiques professionnelles.
Cette formation donne au personnel des outils pour maintenir la propreté et l’hygiène dans les établissements pour les résidents, les professionnels et les familles. Elle contribue à l’amélioration de la qualité, de l’accueil et des soins dispensés et améliore l’image que renvoie l’établissement à l’extérieur.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Connaître et mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage des surfaces et des sols

– Utiliser les produits adaptés en fonction des surfaces et des objectifs fixés dans le respect de règles d’hygiène et de sécurité

– Informer et protéger les usagers de l’EHPAD face aux risques sanitaires liés à l’environnement

– Lutter contre les infections associées aux soins en EHPAD par des techniques de bio-nettoyage efficientes

– Rappeler les fondamentaux en matière d’organisation, de savoir-faire et de savoir être en structure d’accueil des personnes âgées

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

 

– Démonstrations pratiques en fonction des supports en matériels rendus disponibles sur le site

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – Comprendre

a. Rôle et missions des agents en termes de confort des résidents et de lutte contre les risques d’infections

b. Approche réglementaire

c. Notions de base

 

2 – Prévenir

a. L’hygiène corporelle

b. Les troubles musculosquelettiques

c. La sécurité liée à l’utilisation des produits de nettoyage

d. L’organisation des opérations de bio-nettoyage

 

3 – Réaliser

a. Les techniques professionnelles de
bio-nettoyage

b. Connaissances des surfaces à traiter

c. Démonstrations pratiques en fonction du matériel, des supports et des locaux rendus disponibles

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du médico-social

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation 

Prix : nous contacter

Réaliser des transmissions ciblées et efficaces

La formation « Réaliser des transmissions ciblées et efficaces » va permettre aux apprenants d’instaurer un langage commun et une organisation pour tous les intervenants. Ceci dans le but de répondre aux exigences de continuité des soins et de traçabilité des actes de soins dans leur globalité, et ainsi de favoriser l’accompagnement de la personne accueillie.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Avoir une approche globale de la personne âgée dépendante

– Favoriser le maintien de son autonomie

– Savoir être à l’écoute de la personne âgée dépendante

– Mettre en place un accompagnement individualisé de la personne âgée dépendante

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Expositive (Apports théoriques)

– Démonstrative (Vidéos, powerpoint)

– Expérientielle (Analyse de situations / cas concrets / jeux de rôles)

– Dossier technique remis aux stagiaires

– Paper-board

Programme

1 – Cadre des transmissions ciblées

a. Comment les transmissions ciblées s’inscrivent dans la démarche de soin ?

b. Le lien entre transmission ciblée, critères de qualité du soin et démarche qualité

c. Cadre juridique du dossier de soin

 

2 – Élaborer les supports des transmissions ciblées

a. Définir les objectifs de soin spécifiques

b. Lister les cibles dominantes récurrentes et habituelles

c. Élaborer une grille d’activité

d. Déterminer les difficultés fréquemment rencontrées et proposer des terminologies pertinentes

 

3 – Comprendre l’articulation des transmissions écrites et orales

a. Utiliser le diagramme d’activité : lecture verticale et lecture horizontale

b. Communiquer dans un vocabulaire précis, concis et rigoureux

c. Discerner ce qu’il est utile d’écrire ou non

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social et ayant à réaliser des transmissions

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du médico-social

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Renforcement de la réflexion et des principes éthiques dans les établissements médicaux sociaux

Cette formation qui s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques sur la réflexion éthique de la HAS et de l’ANESM doit permettre aux participants de comprendre la démarche de la réflexion éthique et de l’intégrer dans sa pratique quotidienne au sein de son établissement.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Mieux comprendre la notion d’éthique et savoir la repérer dans une situation pratique
– Être capable de différencier l’éthique des autres impératifs de pratiques : bientraitance, prévention du risque, etc.
– En comprendre les enjeux pour son établissement
– Appréhender l’impact de cette réflexion sur les rapports entre professionnels

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques apportés par l’intervenante

– Facilitation des échanges et expressions de cas pratiques

– Mise en situation à travers des jeux de rôles

– L’ensemble des cas pratiques, des mises en situation et des échanges de pratiques sont liés au type d’établissement médico- social concerné

Programme

Premier jour :

A : Comprendre la notion complexe d’éthique

Les différents champs que traverse cette notion : les soubassements philosophiques qui la soutienne.
Les distinctions entre « bonnes pratiques » , démarche qualité, législation, et valeurs personnels que l’on met dans sa pratique, et ce qu’on appelle une question d’éthique
Pourquoi cette notion d’éthique est importante : c’est elle qui met le résident au centre de la prise en charge
Le questionnement éthique est lié à un conflit de valeur et est une réponse individuelle à une situation donnée

Deuxième jour

B : Place du questionnement éthique dans un établissement médico-social

Place du questionnement éthique dans un établissement médico-social
Nécessité de la création d’un espace de distanciation pour la réflexion et savoir la partager
L’éthique : pourquoi, pour qui ? personnels, direction…
L’éthique qu’est ce que ça apporte : Aux résidents, aux personnels, à la pratique quotidienne et au sens du travail, à la dynamique d’équipe

C : Qu’est ce qu’il est possible de mettre en place dans une institution pour favoriser la place du questionnement éthique ?

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le champ médico-social

Intervenants : Psychologue

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Référent Bientraitance dans les ESMS

Le référent bientraitance dispose des connaissances lui permettant de prévenir les situations de
maltraitance et de mettre en place des pratiques favorisant la bientraitance au sein de son établissement.
Par son observation, son écoute, sa participation aux différentes réunions institutionnelles, il sensibilisera
les équipes aux bonnes pratiques et sera en mesure d’alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi
l’organisation est, ou pourrait être maltraitance. Le référent bientraitance observe, organise des actions
de prévention et conseille l’établissement.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Maitriser le cadre réglementaire lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
– Maitriser les recommandations de la HAS liées à la promotion de la bientraitance
– S’approprier le rôle et les missions du référent bientraitance
– Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir la bientraitance
– Présenter et mettre en place une démarche de bientraitance dans son établissement
– Animer la culture de bientraitance
– Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques et méthodologiques
– Échanges de pratique, réflexion commune
– Mise en situation

Programme

1 – Le cadre réglementaire

a. Le code de l’action social et des familles
b. Le code pénal
c. Le role de l’ARS dans la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

2 – De la maltraitance à la bientraitance

a. La lutte contre la maltraitance : définitions, identifications, sanctions, conduite à tenir
b. Le développement de la bientraitance : le respect du droit des usagers, des résidents
c. Les outils réglementaires, les procédures liées au
développement de la bientraitance
d. La prévention de la maltraitance : les outils et sa mise en oeuvre

3 – Le référent bientraitance

a. Le rôle et les missions
b. Les actions
c. Les responsabilités

4 – Les recommandations de l’ANESM et de la HAS

a. Les programmes dans lesquels elles s’inscrivent

b. Les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM

c. Le guide de la HAS : le déploiement de la bientraitance et le kit des 7 outils

5 – Les outils et méthodes du référent bientraitance

a. Outils pour animer la culture de la bientraitance
b. Outils pour communiquer efficacement avec toutes les
parties
c. Les principes pour une démarche pédagogique efficace

6 – Les compétences au déploiement du cadre
général de la démarche

a. L’état des lieux et le plan d’amélioration
b. La conduite de réunion & l’animation générale
c. La posture pédagogique
d. La démarche d’amélioration continue

Méthodologie

Durée : 3 jours

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social

Prérequis : • Aucun

Intervenants : Psychologue

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

EXCEL : Maitriser les bases et niveau intermédiaire

La formation « Excel-Maîtriser les bases » se destine aux professionnels utilisant un ordinateur dans le cadre de leurs fonctions.
Ce niveau de formation aborde les notions de création sous forme de tableau avec des calculs simples. On y trouve également quelques bases de mise en page, mais aussi l’utilisation des raccourcis clavier. Enfin, on apprend également à traiter les données, et les représenter.

La formation EXCEL – niveau intermédiaire se destine aux professionnels utilisant déjà Excel. Celle-ci permet aux individus et organisations de gagner en productivité, mais aussi d’explorer des fonctionnalités avancées qui peuvent accélérer les tâches et les processus de travail.
En automatisant les tâches répétitives et en exploitant les fonctions de manipulation des données, on améliore l’efficacité.

Afin de progresser, la formatrice a conçu un test de positionnement que l’apprenant doit remplir en amont (Idéalement 2 à 3 jours avant le début de la formation)
Ce dernier lui permet d’adapter le contenu de la formation en fonction de leurs besoins. Selon les groupes, les points ciblés peuvent varier, être approfondis ou survolés si le niveau le permet.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Avoir une approche globale de la personne âgée dépendante

– Favoriser le maintien de son autonomie

– Savoir être à l’écoute de la personne âgée dépendante

– Mettre en place un accompagnement individualisé de la personne âgée dépendante

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Expositive (Apports théoriques)

– Démonstrative (Vidéos, powerpoint)

– Expérientielle (Analyse de situations / cas concrets / jeux de rôles)

– Dossier technique remis aux stagiaires

– Paper-board

Programme

Jour 1 :

Découvrir Excel

Découverte du tableur
Généralités sur l’environnement Excel

L’onglet Fichier
Ouverture d’un classeur
Gestion des fenêtres
Déplacement dans un classeur
Saisie des données dans Excel

Modification du contenu d’une cellule

Sélection et effacement de cellule

Annulation et rétablissement de cellules

Annulation et rétablissement d’une action

Enregistrement d’un classeur

Utiliser la zone de recherche pour trouver une fonctionnalité ou obtenir de l’aide

Personnaliser les feuilles des classeurs dans Excel

Création d’un nouveau classeur
Nom d’une feuille, couleur de l’onglet

Insertion, suppression de feuilles

Déplacement, copie et masquage d’une feuille

Utilisation du groupe de travail

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Ouvrir des tableaux existants et naviguer dans le classeur

Réaliser les premiers calculs avec Excel

Saisie d’une formule de calcul
Calcul d’une somme ou autre statistique simple

Calcul d’un pourcentage
Référence absolue dans une formule
Copie vers des cellules adjacentes
Copie vers les cellules non adjacentes

Présenter les données sous Excel

Formats numériques simples
Format des cellules (police, alignement, bordure…)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Utiliser les fonctions usuelles (SOMME, MOYENNE) dans un tableau existant et mettre en forme ses données

Jour 2 :

Gérer les cellules dans Excel

Zoom d’affichage
Le mode plein écran
Largeur de colonne/hauteur de ligne
Insertion / suppression de lignes, de colonnes…

Déplacement de cellules
Copie rapide de la mise en forme d’une cellule Copie de résultats de calcul

Imprimer un classeur Excel

Mise en page
Aperçu avant impression
Titres de colonnes / lignes répétées à l’impression

Masquage des éléments d’une feuille

Zone d’impression

Saut de page
En-tête et pied de page

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Faire tenir un tableau sur une page à l’impression

Ajouter le logo de la société en en-tête

Présenter les chiffres avec des graphiques simples

Outil d’aide au choix du type de graphique

Création et déplacement d’un graphique
Mise en forme
Modification des éléments texte du graphique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Création de différents graphes à partir d’un même tableau
Résolution de problèmes d’impressions de tableaux ne tenant pas sur une page

Utiliser des listes de données (tableaux de données) avec Excel

Création d’un tableau type liste de données

Utilisation du remplissage instantané
Tris et filtres automatiques
Calculs automatiques dans un tableau Excel

Filtrer dynamiquement avec les segments

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels utilisant le logiciel Excel dans le cadre de ses fonctions

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formatrice Excel avec forte expérience

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation :

Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires. Evaluation au cours de la formation via des mises en situations et/ou questionnaire d’évaluation et/ouétude de cas afin de valider les savoirs faire, les savoirs être et les acquis.

Prix : nous contacter

WORD INITIATION : Maitriser les bases

La formation « Word – Maitriser les bases » se destine aux professionnels utilisant peu un ordinateur dans le cadre de leurs fonctions et souhaitant acquérir les bases du traitement de texte.

Ce niveau de formation aborde les notions de conception de courrier, et documents. La mise en forme, la création des tableaux, la mise en page quelques notions de traitement de documents longs.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Concevoir des courriers, des notes et des documents dans Word

Intégrer des dessins et des photos dans un document

Créer des tableaux

Gérer des tabulations

Créer une table des matières

Utiliser le suivi des modifications

Utiliser les outils de mise en forme et de mise en page d’un document afin de l’imprimer

Méthode et moyens pédagogiques employés:
Formation délivrée en présentiel

Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/

ou des mises en situation)

Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne

Supports de cours et exercices

Programme

1 – Jour 1

Les bases

Découverte du traitement de texte

Généralités sur l’environnement

L’onglet Fichier

Ouverture / fermeture d’un document

Gestion des fenêtres

Saisie et modification de texte

Déplacement du point d’insertion

Sélection de texte

Déplacement et copie de texte

Les fonctions annuler et rétablir

Utiliser le Zoom d’affichage

Utiliser la fonction de recherche

Enregistrer et retrouver le document

Envoyer par mail un document

Mise en forme

Ouvrir un nouveau document ou un modèle

Afficher des caractères non imprimables

Mettre en forme la saisie, savoir modifier la casse

Jouer avec les effets au texte

Gérer et mettre en forme les paragraphes

Gérer l’alignement, l’espacement, les interlignes et les retraits,

Utiliser les styles rapides,

Utiliser les listes et les Insertions de caractères spéciaux

Savoir encadrer un texte ou un paragraphe avec les Bordures

Effectuer la vérification orthographique et grammaticale (Rédacteur)

Mise en page

Insérer un saut de page manuel

Le volet de navigation

Scinder le texte en colonnes

Atteindre une page du document

Les différents modes d’affichage

Rechercher de synonymes

2 – Jour 2

Insérer du contenu

Insérer des images

Réaliser le positionnement et habillage d’une image

Insertion d’une forme et la dimensionner

Ajouter du texte dans les objets de de dessin

Utiliser les Word Art

Utiliser les graphiques SmartArt

Savoir réaliser et utiliser une capture d’écran

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Insérer une image dans un document

Inserer des tabulations

Création et gestion des tabulations

Tabulations avec points de suite

Inserer des tableaux

Création d’un tableau simple

Réaliser la mise en forme d’un tableau

Modifier le tableau et savoir sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et des colonnes

Fusionner et fractionner des cellules ou un tableau

Mettre en page et imprimer un document

Mise en page : orientation et marges

Inserer les En-tête et pied de page

Effectuer la numérotation des pages

Insérer des notes de bas de page et de fin de document

Insérer une table des matières automatique

Mettre à jour la table des matières

Imprimer

Aperçu avant impression

Impression d’une partie ou de la totalité du document

Exemples de travaux pratiques

Savoir modifier un document dans sa mise en forme et mise en page

Savoir réaliser l’insertion d’images et de tableaux

Savoir réaliser Insertion d’une table des matières automatique

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels n’utilisant pas ou peu le logiciel Word dans le cadre de leurs fonctions et souhaitant être à l’aise avec l’outil en fin de formation

Prérequis : • Aucun

Intervenants : Formatrice spécialisée en informatique

Capacité d’accueil : 6 à 8 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Coordination de parcours pour les salariés des ESMS

À l’aube de la création des Centres de Ressources territoriaux (loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022) dans le secteur gérontologique et de la tendance à la désinstitutionalisation des parcours de santé dans le champ de l’autonomie de manière générale, cette formation offre aux salariés des secteurs sanitaires et médico- sociaux la possibilité de monter en compétences dans le domaine de la coordination. Ainsi, elle vise à leur permettre de piloter des parcours d’accompagnement personnalisés inclusifs, dans le respect des besoins et des volontés des personnes vulnérables ainsi que de leurs proches.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Maitriser le cadre réglementaire lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
– Maitriser les recommandations de la HAS liées à la promotion de la bientraitance
– S’approprier le rôle et les missions du référent bientraitance
– Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir la bientraitance
– Présenter et mettre en place une démarche de bientraitance dans son établissement
– Animer la culture de bientraitance
– Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques et méthodologiques
– Échanges de pratique, réflexion commune
– Mise en situation

Programme

1 – Le cadre réglementaire

a. Le code de l’action social et des familles
b. Le code pénal
c. Le role de l’ARS dans la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

2 – De la maltraitance à la bientraitance

a. La lutte contre la maltraitance : définitions, identifications, sanctions, conduite à tenir
b. Le développement de la bientraitance : le respect du droit des usagers, des résidents
c. Les outils réglementaires, les procédures liées au
développement de la bientraitance
d. La prévention de la maltraitance : les outils et sa mise en oeuvre

3 – Le référent bientraitance

a. Le rôle et les missions
b. Les actions
c. Les responsabilités

4 – Les recommandations de l’ANESM et de la HAS

a. Les programmes dans lesquels elles s’inscrivent

b. Les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM

c. Le guide de la HAS : le déploiement de la bientraitance et le kit des 7 outils

5 – Les outils et méthodes du référent bientraitance

a. Outils pour animer la culture de la bientraitance
b. Outils pour communiquer efficacement avec toutes les
parties
c. Les principes pour une démarche pédagogique efficace

6 – Les compétences au déploiement du cadre
général de la démarche

a. L’état des lieux et le plan d’amélioration
b. La conduite de réunion & l’animation générale
c. La posture pédagogique
d. La démarche d’amélioration continue

Méthodologie

Durée : 3 jours

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social

Prérequis : • Aucun

Intervenants : Psychologue

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Perfectionnement EXCEL

La formation « Perfectionnement Excel » se destine aux professionnels utilisant le logiciel Excel dans
le cadre ses fonctions. Sont abordés les fonctions simples et complexes, les outils de mise en forme, les
listes, les tableaux et graphiques croisés dynamiques …

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fontions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions recherche)
– Maitriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les fitlres avancés et les outils liés au tableaux croisés dynamiques)
– Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide,des raccourcis claviers et des astuces diverses

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théoriques et pratiques, exercices pratiques
– Supports de formation élaborés par la formatrice
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Logiciel EXCEL

Programme

1- Rappels sur les bases

a. L’onglet fichier/ enregistrer pdf /envoyer
b. La barre d’outils d’accès rapide / barre d’état
c. La saisie rapide, modifier, effacer, coller, renvoi cellule, cellules liées, listes personnalisées
d) Les raccourcis claviers utiles
e) Les formats nombre, format de cellule
f) Déplacer et copier des feuilles, liaison entre les classeurs, le groupe de travail

 

2 – Les formules de calcul de base

a. Les fonctions statistiques préprogrammées (somme, moyenne…)
b. Les fonctions nb, nb val,nbvide..
c. La recopie incrémentée et ses options, la zone nom dans les formules
d. Références absolues
e. Les fonctions conditionnelles …nbsi/ somme si
f. La fonction si simple

3 – Les Listes

a. Affichages figer/ masquer /partager
b. Mise sous forme de tableau
c. Validation des données / valeurs vides et doublons
d. Tris plusieurs niveaux / filtres personnalisés / couleurs
e. La mise en forme conditionnelle

4 – Formules et fonctions avancées

a. L’onglet fichier/ enregistrer pdf /envoyer
b. La barre d’outils d’accès rapide / barre d’état
c. La saisie rapide, modifier, effacer, coller, renvoi cellule, cellules liées, listes personnalisées
d) Les raccourcis claviers utiles
e) Les formats nombre, format de cellule
f) Déplacer et copier des feuilles, liaison entre les classeurs, le groupe de travail

5- Tableaux croisés dynamiques (TCD)

a. Fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEX*)
b. Fonctions dates
c. Les sous totaux, le mode plan

6 – La mise en page et l’impression

a. Créer son TCD, choisir son tableau, modifier
b. Sélection / copie / déplacement / suppression d’un TCD
c. Disposition / mise en forme
d. Filtrer avec les segments
e. Créer une formule de calcul
f. Graphique croisé dynamique
a. En tête et pieds de page
b. Les sauts de page / zone d’impression

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels utilisant le logiciel Excel dans le cadre de ses fonctions

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formatrice Excel avec forte expérience

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Prix : nous contacter

WORD – Niveau intermédiaire

La formation Word intermédiaire se destine aux professionnels utilisant un ordinateur, connaissant les bases du traitement de texte et souhaitant aller plus loin en réalisant des documents plus complexes. Le niveau de formation intermédiaire aborde les notions des styles, des tables des matières, de tableaux, et l’utilisation du publipostage.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Concevoir des courriers, des notes et des documents dans Word

Intégrer des dessins et des photos dans un document

Créer des tableaux

Gérer des tabulations

Créer une table des matières

Utiliser le suivi des modifications

Utiliser les outils de mise en forme et de mise en page d’un document afin de l’imprimer

Méthode et moyens pédagogiques employés:
Formation délivrée en présentiel

Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/

ou des mises en situation)

Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne

Supports de cours et exercices

Programme

1 – Automatiser la présentation des documents avec les styles

a. Affichage des styles et formats appliqués
b. Créer un style
c. La fenêtre des Styles
d. Modification d’un stylet Suppression d’un style

e. Le jeu des styles

f. Exploiter les styles prédéfinis
g. Niveaux hiérarchiques des titres
h. Utiliser les thèmes et Appliquer un thème

2 – Savoir travailler dans un long document

a. Insérer des sauts de sections ou De page
b. Insérer des en-têtes ou pieds de page différenciés

c. Concevoir de longs documents avec le mode Plan

d. Exploiter le mode Plan du document

3- Approfondir les tableaux

a. Rappels sur les tableaux, de la création à la modification d’un tableau, en passant par la mise en forme.

4- Concevoir un publipostage

 

a. Les différents types de publipostage ou mailing : Lettres, Etiquettes, email.
b. Les bases de données
c. Les champs de fusion

d. Fusionner vers différentes options

Méthodologie

Durée : 1 jours soit 7 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels utilisant le logiciel Word dans le cadre de leurs fonctions

Prérequis : Avoir des connaissances de base sur Windows et sur l’utilisation de la souris.

Intervenants : Formatrice WORD avec une forte expérience

Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :

En cours de formation, par des exercices pratiques. Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation et/ou une certification

Prix : nous contacter

La communication positive

La formation « Communication positive » s’adresse à tous les professionnels, puisqu’elle joue un rôle essentiel dans la création d’environnements propices à l’épanouissement personnel et collectif, aux succès professionnels et à des relations interpersonnelles saines. Elle favorise la compréhension mutuelle, et la résolution de problèmes.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Comprendre les mécanismes de la communication

Analyser sa façon de communiquer

Identifier les effets induits de la communication sur autrui

Connaître la typologie des informations à transmettre en fonction de son interlocuteur

Etablir une stratégie relationnelle et communicationnelle bienveillante

Formuler un refus constructif

Créer et entretenir des relations ouvertes et collaboratives

Méthode et moyen pédagogique employés :

Apports théoriques

Exercice de mise en situation

Jeux de rôles

Etudes de cas. Autodiagnostics

Mise en place d’une stratégie individuelle

Programme

1 – Rappel des principes de base de la communication

a. Les étapes de la communication

b. La transmission d’un message – la rétroaction

c. La composition d’un message clair et impactant

2 – Empathie et Assertivité

a. Utiliser l’empathie avec ses limites

b. L’assertivité qu’est-ce que c’est ? Définition

c. Différences empathie et assertivité

d. Suis-je assertif ?

e. Les avantages d’un comportement assertif

f. Développer son assertivité en 10 étapes

3 – L’impact de la communication

a. Savoir s’adapter à son/ ses interlocuteurs (CNV)

b. Modalités d’une communication bienveillante au sein de son équipe de travail par la gestion des drivers et des injonctions inter et intra personnelles et organisationnelles

c. Les outils de la communication interpersonnelle dimensionnés en fonction du contexte

d. Affiner et améliorer la qualité des relations avec un interlocuteur et/ou une équipe par la PNL (R. Bandler)

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 12h en présentiel

Public : Tous les professionnels

Prérequis : Aucun

Intervenants : Spécialistes en communication

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Mieux communiquer avec les résidents

La formation « Mieux communiquer avec les résidents » s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent des personnes dépendantes adultes (personnes âgées ou en situation de handicap). Elle aborde les enjeux spécifiques de la relation Soignant/Soigné et propose des outils de communication pour améliorer ses relations interpersonnelles avec les résidents mais également avec ses collègues.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Avoir une approche globale de la personne âgée dépendante

– Favoriser le maintien de son autonomie

– Savoir être à l’écoute de la personne âgée dépendante

– Mettre en place un accompagnement individualisé de la personne âgée dépendante

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Expositive (Apports théoriques)

– Démonstrative (Vidéos, powerpoint)

– Expérientielle (Analyse de situations / cas concrets / jeux de rôles)

– Dossier technique remis aux stagiaires

– Paper-board

Programme

1 – La relation Soignant/Soigné

a. Définitions

b. Une relation dysimétrique

c. Les enjeux spécifiques

2 – La relation d’aide

a. L’écoute active selon les travaux de Carl Rogers
b. Les 7 principes de la relation d’aide (la présence, l’écoute, l’acceptation, le respect chaleureux, l’empathie, l’authencité, la congruence)
c. Les apports d’Elias Porter : les 6 attitudes d’écoute (la solution, l’interprétation, le jugement, le soutien, les questions, la reformulation)

3 – La communication avec les personnes démentes

a. Les techniques de validation (Naomi Feil)
b. La tentative de résolution de difficultés passées (les stades de « résolution » : la désorientation, la confusion temporelle, les mouvements répétitifs, la vie végétative)
c. Les 14 techniques de résolution

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Psychologue clinicienne

Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

La posture professionnelle

La posture professionnelle est la pierre angulaire qui sous-tend chaque interaction, chaque décision, et chaque moment partagé avec les bénéficiaires, les collègues et les familles. C’est une compétence cruciale pour assurer des services de qualité et établir des relations de confiance durable.

L’objectif de cette formation est de vous fournir les outils et les connaissances nécessaires qui vous permettront de répondre aux défis quotidiens, en mettant l’accent sur des pratiques éthiques, une communication empathique et la gestion constructive des situations délicates.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Développer ses compétences pour interagir de manière respectueuse, empathique et professionnel avec le public accompagné et ses pairs

Adapter son positionnement professionnel en fonction des besoins

Renforcer sa posture professionnelle pour gagner en efficacité

Méthode et moyen pédagogique employés:

Apports théoriques illustrés par des supports de formation élaborés par la formatrice

Echanges de pratique

Jeux de rôle

Programme

1. Le savoir, le savoir-être et le savoir-faire

2. La posture professionnelle : c’est quoi ?

3. L’importance de la posture professionnelle dans le quotidien de nos établissements

4. Comment construire sa posture professionnelle, son identité : une panoplie d’outils

5. Mettre en place une communication adaptée

6. Travailler avec les émotions pour adapter sa posture professionnelle

7. Développer son adaptabilité aux situations complexes

8. Les analyses de pratiques professionnelles au service de la posture professionnelle

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants :

Coordinatrice des Soins

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Suivi et respect des protocoles

Dans le domaine de la santé, le respect des protocoles est un élément fondamental garantissant la sécurité des individus et la qualité des soins. Bien plus d’une simple procédure à suivre, les protocoles représentent des lignes directives précieuses, visant à normaliser les pratiques et à réduire les risques d’erreurs.

Lors de cette formation, vous comprendrez le rôle essentiel des protocoles dans la normalisation des pratiques et la réduction des erreurs. Vous apprendrez à identifier, adapter et évaluer les protocoles, ainsi qu’à maintenir une veille constante pour garantir des pratiques efficaces et sécurisées dans vos missions quotidiennes.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle des protocoles dans la normalisation des pratiques et la réduction des risques d’erreurs

Savoir identifier le protocole adapté à chaque situation, en comprendre le contenu et les étapes (cas pratique)

Adapter les protocoles aux besoins individuels des résidents

Evaluer l’efficacité des protocoles et proposer des améliorations

Maintenir une mise à jour des protocoles et des bonnes pratiques (veille)

Méthode et moyen pédagogique employés :

Salle équipée d’un vidéoprojecteur

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Cas pratiques

Programme

1- Rôle du protocole : normalisation des pratiques

a. Définition : protocole et procédure

b. Définition : coordination
c. Limite de compétence

2 – Identifier

a. Le problème ?
b. Concertation
c. Les personnes ressources

3- Adapter aux besoins

a. Définir l’objectif
b. Définir la durée optimale

4- Évaluer

a. L’application
b. La compréhension c. Réévaluer

5- Veille et mise à jour

a. Sources et ressources
b. Déclaration d’événement indésirable

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants :

Infirmier diplômé d’état

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Démarche qualité et déclaration des événements indésirables

La formation « Démarche qualité et déclaration des évènements indésirables » se destine à l’ensemble des personnels des structures médico-sociales souhaitant renforcer leur démarche qualité tout en répondant aux obligations règlementaires.

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d’identifier, d’analyser et de déclarer les évènements indésirables (EI /EIG et EIGS) dans une démarche participative d’amélioration continue de la qualité.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Avoir une approche globale de la personne âgée dépendante

– Favoriser le maintien de son autonomie

– Savoir être à l’écoute de la personne âgée dépendante

– Mettre en place un accompagnement individualisé de la personne âgée dépendante

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Expositive (Apports théoriques)

– Démonstrative (Vidéos, powerpoint)

– Expérientielle (Analyse de situations / cas concrets / jeux de rôles)

– Dossier technique remis aux stagiaires

– Paper-board

Programme

1 – Démarche qualité et EI

La gestion des EI élément clé de la démarche qualité en ESMS
Qu’est ce qu’un EI, un EIG et un EIGS

2 – Cadre règlementaire

Détour sur les obligations règlementaires
Gestion des risques et des vigilances
Réforme des évaluations : les critères impératifs
Les circuits, supports et outils de déclaration
3 – Plan d’action

Analyser et améliorer : l’affaire de tous
Outils d’analyse : le CREX
Instaurer un climat de confiance
Mise en situation : arbre des décisions
4 – Conclusion

Evaluation de la formation

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social

Prérequis : • Aucun

Intervenants :

Consultante médico-sociale

Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

AFEST : Aide à la toilette

Recruter du personnel soignant qualifié devient de plus en plus difficile. Envoyer votre personnel en formation dans ce contexte peut être parfois compliqué. L’AFEST est la solution ! Nous vous proposons ce nouveau format d’action de formation qui vous permettra de répondre à vos besoins sans pour autant bouleverser toute l’organisation de vos services.

Nous avons décidé pour cette première AFEST de vous proposer une formation de base sur l’Aide à la toilette. Lors de cette formation, notre formateur accompagnera votre salarié sur les bons gestes, les bonnes pratiques professionnelles et la bonne posture à avoir lors de l’aide à la toilette.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Réaliser une toilette en respectant les règles d’hygiène

Prendre en compte le niveau d’autonomie du résident

Individualiser la prise en soin du résident

Avoir une communication adaptée avec le résident

Respecter l’intimité du résident

Transmettre les observations pertinentes à l’équipe pluridisciplinaire à l’issue de la toilette

Méthode et moyen pédagogique employés :
Méthode active

Méthode démonstrative

Méthode affirmative

Grille d’évaluation et d’auto-évaluation de l’aide à la toilette du CPIAS

Grille d’évaluation complémentaire sur la communication et la posture professionnelle

Poste de travail habituel au sein de la structure

Programme

1- Avant le soin

– Informer le salarié des objectifs de cette intervention et son déroulement
– Échanger sur les habitudes de vie de la personne accompagnée

– Échanger sur les capacités physiques et cognitives de la personne accompagnée

2 – Pendant le soin

– Observation et évaluation du salarié lors de la toilette

3 – Après le soin

– Échanges avec le professionnel
– Remplissage par le salarié de la grille d’auto-évaluation
– Comparaison des deux grilles et repérage des manquements
– Aide apportée au salarié pour l’auto-analyse de ses pratiques professionnelles
– Proposition d’axes d’amélioration
– Proposition d’apports complémentaires (connaissances, techniques, sens de l’action)
– Proposition d’une date pour réaliser une autre intervention afin de vérifier l’ancrage des connaissances et le transfert des compétences

Méthodologie

Durée : 2h00 par séquence (prévoir au moins 2 séquences)

Public : Personnel soignant non diplômé

Prérequis : Aucun

Intervenants : Aide-soignant diplômé

Capacité d’accueil : En individuel

Méthodologie d’évaluation :
Grille d’évaluation en situation de travail

Prix : nous contacter

* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation

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