Nos modules de formation

Pratiques professionnelles

Exercer le métier d’assistant(e) tutélaire

AFORMESO a construit ce programme afin de mettre en place un socle commun destiné à tous les salariés exerçant la fonction d’Assistant(e)_ Tutélaire.

Ce socle commun est constitué de 5 modules, qui traitent les différentes thématiques rencontrées par ces professionnels, comme : L’environnement professionnel, Les problématiques et les droits du public accompagné, Les missions inhérentes au poste d’Assistant(e)_Tutélaire.

La communication et l’organisation du travail avec un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Fiche formation

Méthode et moyens pédagogiques employés

– Approche théorique appuyée par des supports de formation élaborés par les formateurs

– Methodes interactives permettant de travailler sur les représentations, sur l’experience professionnelle et sur les connaissances : travaux de groupes, jeux de role, utilisation de différents supports materiels

– Cas pratiques et mises en situation

– Test de positionnement et questionnaire d’évaluation en fin de session

– Salle equipée (video, paperboard)

Programme

MODULE 1 : Les usagers des services tutélaires, qui sont-ils ?

Formateur Psychologue (Durée : 1 jour, soit 7 heures)

Objectifs :

– Comprendre qui sont les usagers des services tutélaires

– Comprendre les problématiques des usagers afin d’adapter au mieux son service en conséquence

– Adapter sa communication face à un public d’usagers plus ou moins vulnérables

MODULE 2 : Connaître le cadre légal et les missions des différents intervenants
Formateur Avocat(e) spécialisé(e) en droit de la famille (Durée : 1 jour, soit 7 heures)

Objectifs :

– Définir le cadre légal du secteur d’activité
– Identifier les mesures de protections et les droits des usagers au regard de ces mesures
– Identifier les différentes missions des intervenants dans le cadre de la protection des majeurs

MODULE 3 : Collaboration avec le mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs
Formateurs Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (Durée : 1 jour, soit 7 heures)

Objectifs :

– Comprendre les missions du mandataire judiciaire a la Protection des Majeurs
– Identifier la repartition des taches et la responsabilite entre le mandataire judiciaire et l’assistant(e) tutelaire

MODULE 4 : Les aides sociales
Assistant(e) service social diplômé(e) d’Etat
(Durée : 2 jours, soit 14 heures)

Objectifs :

– Comprendre les droits des majeurs protégés en matière d’aides sociales
– Identifier les bons interlocuteurs en fonction des dispositifs
– Faire appliquer ces droits via la plateforme numérique
– Veiller et alerter sur l’ouverture, le renouvellement des droits des usagers auprès du mandataire judiciaire

MODULE 5 : Mieux communiquer au sein de son service et auprès des usagers
Formateur : Consultant en communication
(Durée : 2 jours, soit 14 heures)

Objectifs :

– Comprendre les mécanismes des relations professionnelles
– Communiquer avec un public vulnérable
– Gérer les priorités et la charge de travail, savoir renégocier un engagement
– Communiquer de manière efficace
– Prendre la parole en public
– Comprendre et gérer les situations conflictuelles

Méthodologie

Durée : 7 jours soit 49 heures en présentiel

Public : Assistant(e)s Tutélaires

Prérequis : Exercer le métier d’Assistant(e) Tutélaire

Intervenants : Psychologue, Avocat(e) spécialisé(e) en droit de la famille, Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, Assistant(e) service social diplômé d’État, Consultants en communication

Capacité d’accueil : Groupe de 6 à 12 personnes au maximum

Méthodologie d’évaluation : Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires.
Evaluation au cours de la formation via des échanges et des questionnaires d’évaluation afin de valider les savoir-faire, les savoir-être et les acquis.

Prix : Nous consulter

Titre Professionnel : Agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants

L’agent d’accompagnement travaille en structure d’accueil ou à domicile. Il accompagne les personnes âgées et les personnes dépendantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne, contribue à leur confort, par le soin apporté à leur cadre de vie, tout en favorisant leur autonomie.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne

– Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels

– Prodiguer les premiers soins d’urgence

– Proposer des temps d’échange et d’animation a la personne accompagnee

-Accompagner la personne en situation de fin de vie

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports theoriques

– Mises en pratiques professionnelles

– Plateau technique

– Salle equipee (paperboard, videoprojecteur)

Programme

La certification comporte 3 blocs de competences

– BLOC 1 : Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne
Aide aux repas et au service a table
Servir et accompagner la prise de repas en salle ou en chambre
Desservir en salle ou en chambre
Entretien du cadre de vie prive et collectif
Entretien du linge

– BLOC 2 : Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels
Aider a l’habillement de la personne
Aide a la prise des repas en salle ou en chambre
Aide aux deplacements selon les principes de l’ergonomie Aide a la toilette
Aide aux premiers soins d’urgences

– BLOC 3 : Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs
Accueillir la personne dans la structure et accompagner son integration
Organiser et contribuer aux temps d’animation
Participer a l’accompagnement de la fin de vie

Méthodologie

Durée : 343 heures en centre et 140 heures en stage pour les parcours en formation continue

Public : Toute personne travaillant ou ayant le
souhait de travailler auprès du sujet âgé
et/ou dépendant

Prérequis : Comprehension du français ecrit et oral

Intervenants : Formateurs professionnels du domaine

Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
– Contrôle continu
– Rédaction d’un mémoire (accompagnement à la rédaction)
– Évaluation de différentes mises en situations professionnelles
– Examen

Prix : nous contacter

Résultats de la première session

Nombre d’apprenants formés en 2023-2024 : 7
Nombre d’apprenants présentés à l’examen : 5
Taux de réussite : 100%
Note de satisfaction globale : 8,9/10
Taux d’insertion en emploi : 60% (à 12 mois)

Informations complémentaires

Reconnaissance en fin de formation : Certificat professionnel d’Agent d’Accompagnement aupres d’Adultes Dependants

Reconnaissance complémentaire : Attestation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Poursuites d’études : DEAS/DEAES

Débouchés : Agent de service, Agent de soins, Aide à domicile

Service en salle dans nos restaurants

Le service à table dans un restaurant demande un véritable savoir-faire. Nous aspirons dans cette formation à vous donner les clefs du métier de service et vous sensibiliser à l’importance de l’expérience client. Ce stage sera avant tout pratique pour que vous puissiez mettre en place les acquis dans vos établissements.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Être capable d’appliquer les règles de service, de sa préparation à la prise de congés

– Comprendre l’importance du Briefing

– Savoir effectuer une bonne mise en place

– Être capable d’appliquer les bons gestes de service

– Prendre en compte la vision des résidents

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Mise en situation

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – L’importance du repas pour nos clients

a. Le repas est un acte vital

b. Le repas, instant de plaisir

c. L’instant repas en institution

2 – Réaliser une mise en place / Importance du briefing

a. Réaliser la carcasse

b. Connaître les besoins/attentes du service en préparation

c. L’organisation des offices (optimisation des pas/gestes/du temps)

d. L’entretien des locaux et du matériel

e. Organiser sa mise en place / réaliser un dressage

3- Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant

a. Accueillir les résidents au restaurant

b. Satisfaction des résidents

c. Réponse aux attentes des résidents

d. Utilisation appropriée d’un vocabulaire adapté, clair et précis

e. Pertinence de la communication orale

f. Présentation du menu à la voix et proposer les prestations complémentaires

4 – Le service

a. Préparation du matériel en amont (assiette de service)

b. Gestion des régimes alimentaire spécifiques

c. Rythme du repas et impact sur la satisfaction

d. Le débarrassage (méthode et hygiène)

5 – Geste et posture

a. Port d’assiettes

b. Port d’un plateau chargé

c. Utilisation d’un liteau pour le service du vin

d. Tenue en salle / uniforme / hygiène corporelle

e. Le sourire, la prestance

6 – Normes HACCP. Hygiène, prévention et sécurité alimentaire : rappel des fondamentaux

a. Principes de circuits propres/sales

b. Températures des denrées alimentaires

c. La conservation et les risques bactériens

d. Nettoyage du matériel et stockage

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formateur en enseignement en lycée professionnel CHR

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Hygiène et entretien des locaux

Le thème de l’hygiène et de l’entretien des locaux est récurrent et essentiel dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Les différents professionnels de ces institutions se doivent d’être formés à cette thématique pour adapter leurs pratiques professionnelles.
Cette formation donne au personnel des outils pour maintenir la propreté et l’hygiène dans les établissements pour les résidents, les professionnels et les familles. Elle contribue à l’amélioration de la qualité, de l’accueil et des soins dispensés et améliore l’image que renvoie l’établissement à l’extérieur.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Acquérir les connaissances et mettre en pratique différentes techniques de bionettoyage pour les surfaces et les sols

– Sélectionner les produits appropriés en fonction des surfaces et des objectifs fixés, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité

– Sensibiliser et protéger les personnes accompagnées contre les risques sanitaires

– Combattre les infections associées aux soins selon des techniques de bionettoyage efficaces

– Garantir l’utilisation des principes fondamentaux en matière d’organisation, de compétences techniques et de comportement professionnel dans un établissement d’accueil

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques

– Démonstrations pratiques en fonction des supports en matériels rendus disponibles sur le site

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – Comprendre
a. Rôle et missions des agents en termes de confort des résidents et de lutte contre les risques d’infections

b. Approche réglementaire

c. Notions de base

 

2 – Prévenir

a. L’hygiène corporelle

b. Les troubles musculosquelettiques

c. La sécurité liée à l’utilisation des produits de nettoyage

d. L’organisation des opérations de bio-nettoyage

 

3 – Réaliser

a. Les techniques professionnelles de
bio-nettoyage

b. Connaissances des surfaces à traiter

c. Démonstrations pratiques en fonction du matériel, des supports et des locaux rendus disponibles

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formateur conseil

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation 

Prix : nous contacter

Réaliser des transmissions ciblées et efficaces

La formation « Réaliser des transmissions ciblées et efficaces » va permettre aux apprenants d’instaurer un langage commun et une organisation pour tous les intervenants. Ceci dans le but de répondre aux exigences de continuité des soins et de traçabilité des actes de soins dans leur globalité, et ainsi de favoriser l’accompagnement de la personne accueillie.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier les caractéristiques et la finalité d’une transmission ciblée

– Associer le raisonnement clinique, la démarche diagnostique et les transmissions écrites

– Communiquer avec un vocabulaire commun, précis et rigoureux

– Répondre aux exigences législatives: responsabilité, traçabilité

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Échanges

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Mises en situations/ Études de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – Cadre des transmissions ciblées

a. Comment les transmissions ciblées s’inscrivent dans la démarche de soin ?

b. Le lien entre transmission ciblée, critères de qualité du soin et démarche qualité

c. Cadre juridique du dossier de soin

 

2 – Élaborer les supports des transmissions ciblées

a. Définir les objectifs de soin spécifiques

b. Lister les cibles dominantes récurrentes et habituelles

c. Élaborer une grille d’activité

d. Déterminer les difficultés fréquemment rencontrées et proposer des terminologies pertinentes

 

3 – Comprendre l’articulation des transmissions écrites et orales

a. Utiliser le diagramme d’activité : lecture verticale et lecture horizontale

b. Communiquer dans un vocabulaire précis, concis et rigoureux

c. Discerner ce qu’il est utile d’écrire ou non

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social et ayant à réaliser des transmissions

Prérequis : Aucun

Intervenants : Infirmier(ère) diplômé(e) d’Etat

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Renforcement de la réflexion et des principes éthiques dans les établissements médicaux sociaux

Cette formation qui s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques sur la réflexion éthique de la HAS et de l’ANESM doit permettre aux participants de comprendre la démarche de la réflexion éthique et de l’intégrer dans sa pratique quotidienne au sein de son établissement.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Mieux comprendre la notion d’éthique et savoir la repérer dans une situation pratique

– Être capable de différencier l’éthique des autres impératifs de pratiques : bientraitance, prévention du risque, etc.

– En comprendre les enjeux pour son établissement

– Appréhender l’impact de cette réflexion sur les rapports entre professionnels

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques apportés par l’intervenante

– Facilitation des échanges et expressions de cas pratiques

– Mise en situation à travers des jeux de rôles

– L’ensemble des cas pratiques, des mises en situation et des échanges de pratiques sont liés au type d’établissement médico- social concerné

Programme

Premier jour :

A : Comprendre la notion complexe d’éthique

Les différents champs que traverse cette notion : les soubassements philosophiques qui la soutienne.
Les distinctions entre « bonnes pratiques » , démarche qualité, législation, et valeurs personnels que l’on met dans sa pratique, et ce qu’on appelle une question d’éthique
Pourquoi cette notion d’éthique est importante : c’est elle qui met le résident au centre de la prise en charge
Le questionnement éthique est lié à un conflit de valeur et est une réponse individuelle à une situation donnée

Deuxième jour

B : Place du questionnement éthique dans un établissement médico-social

Place du questionnement éthique dans un établissement médico-social
Nécessité de la création d’un espace de distanciation pour la réflexion et savoir la partager
L’éthique : pourquoi, pour qui ? personnels, direction…
L’éthique qu’est ce que ça apporte : Aux résidents, aux personnels, à la pratique quotidienne et au sens du travail, à la dynamique d’équipe

C : Qu’est ce qu’il est possible de mettre en place dans une institution pour favoriser la place du questionnement éthique ?

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le champ médico-social

Intervenants : Psychologue

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Référent Bientraitance dans les ESMS

Le référent bientraitance dispose des connaissances lui permettant de prévenir les situations de
maltraitance et de mettre en place des pratiques favorisant la bientraitance au sein de son établissement.
Par son observation, son écoute, sa participation aux différentes réunions institutionnelles, il sensibilisera
les équipes aux bonnes pratiques et sera en mesure d’alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi
l’organisation est, ou pourrait être maltraitance. Le référent bientraitance observe, organise des actions
de prévention et conseille l’établissement.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Maitriser le cadre réglementaire lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance

– Maitriser les recommandations de la HAS liées à la promotion de la bientraitance

– S’approprier le rôle et les missions du référent bientraitance

– Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir la bientraitance

– Présenter et mettre en place une démarche de bientraitance dans son établissement

– Animer la culture de bientraitance

– Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques et méthodologiques

– Échanges de pratique, réflexion commune

– Mise en situation

Programme

1 – Le cadre réglementaire

a. Le code de l’action social et des familles
b. Le code pénal
c. Le role de l’ARS dans la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

2 – De la maltraitance à la bientraitance

a. La lutte contre la maltraitance : définitions, identifications, sanctions, conduite à tenir
b. Le développement de la bientraitance : le respect du droit des usagers, des résidents
c. Les outils réglementaires, les procédures liées au
développement de la bientraitance
d. La prévention de la maltraitance : les outils et sa mise en oeuvre

3 – Le référent bientraitance

a. Le rôle et les missions
b. Les actions
c. Les responsabilités

4 – Les recommandations de l’ANESM et de la HAS

a. Les programmes dans lesquels elles s’inscrivent

b. Les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM

c. Le guide de la HAS : le déploiement de la bientraitance et le kit des 7 outils

5 – Les outils et méthodes du référent bientraitance

a. Outils pour animer la culture de la bientraitance
b. Outils pour communiquer efficacement avec toutes les
parties
c. Les principes pour une démarche pédagogique efficace

6 – Les compétences au déploiement du cadre
général de la démarche

a. L’état des lieux et le plan d’amélioration
b. La conduite de réunion & l’animation générale
c. La posture pédagogique
d. La démarche d’amélioration continue

Méthodologie

Durée : 3 jours

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social

Prérequis : • Aucun

Intervenants : Psychologue

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

EXCEL : Maitriser les bases et niveau intermédiaire

La formation « Excel- Maîtriser les bases » se destine aux professionnels utilisant un ordinateur dans le cadre de leurs fonctions.
Ce niveau de formation aborde les notions de création sous forme de tableau avec des calculs simples. On y trouve également quelques bases de mise en page, mais aussi l’utilisation des raccourcis clavier. Enfin, on apprend également à traiter les données, et les représenter.

La formation EXCEL – niveau intermédiaire se destine aux professionnels utilisant déjà Excel. Celle-ci permet aux individus et organisations de gagner en productivité, mais aussi d’explorer des fonctionnalités avancées qui peuvent accélérer les tâches et les processus de travail.
En automatisant les tâches répétitives et en exploitant les fonctions de manipulation des données, on améliore l’efficacité.
Afin de progresser, la formatrice a conçu un test de positionnement que l’apprenant doit remplir en amont (Idéalement 2 à 3 jours avant le début de la formation)
Ce dernier lui permet d’adapter le contenu de la formation en fonction de leurs besoins. Selon les
groupes, les points ciblés peuvent varier, être approfondis ou survolés si le niveau le permet.

Fiche Formation

Objectifs de la formation

– Organiser un classeur

– Utiliser un classeur

– Construire un tableau simple

– Concevoir des formules de calculs simples Représenter des données au travers de graphiques simples

– Préparer une mise en page pour imprimer

– Utiliser les listes de données

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théoriques et pratiques, exercices pratiques

– Supports de formation élaborés par le centre

– Salle équ1pee (vidéo projecteur, paperboard)

– Logiciel EXCEL

Programme Jour 1

Découvrir Excel
Découverte du tableur
Généralités sur l’environnement Excel
L’onglet Fichier
Ouverture d’un classeur
Gestion des fenêtres
Déplacement dans un classeur
Saisie des données dans Excel
Modification du contenu d’une cellule
Sélection et effacement de cellule
Annulation et rétablissement de cellules
Annulation et rétablissement d’une action
Enregistrement d’un classeur
Utiliser la zone de recherche pour trouver une fonctionnalité ou obtenir de l’aide

Personnaliser les feuilles des classeurs dans Excel
Création d’un nouveau classeur
Nom d’une feuille, couleur de l’onglet
Insertion, suppression de feuilles
Déplacement, copie et masquage d’une feuille
Utilisation du groupe de travail

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Ouvrir des tableaux existants et naviguer dans le classeur

Réaliser les premiers calculs avec Excel
Saisie d’une formule de calcul
Calcul d’une somme ou autre statistique simple
Calcul d’un pourcentage
Référence absolue dans une formule
Copie vers des cellules adjacentes
Copie vers les cellules non adjacentes

Présenter les données sous Excel
Formats numériques simples
Format des cellules (police, alignement, bordure…)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Utiliser les fonctions usuelles (SOMME, MOYENNE) dans un tableau existant et mettre en forme ses données

 

Programme Jour 2

Gérer les cellules dans Excel
Zoom d’affichage
Le mode plein écran
Largeur de colonne/hauteur de ligne
Insertion / suppression de lignes, de colonnes…
Déplacement de cellules
Copie rapide de la mise en forme d’une cellule Copie de résultats de calcul

Imprimer un classeur Excel
Mise en page
Aperçu avant impression
Titres de colonnes / lignes répétées à l’impression
Masquage des éléments d’une feuille
Zone d’impression
Saut de page
En-tête et pied de page

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Faire tenir un tableau sur une page à l’impression
Ajouter le logo de la société en en-tête

Présenter les chiffres avec des graphiques simples
Outil d’aide au choix du type de graphique
Création et déplacement d’un graphique
Mise en forme
Modification des éléments texte du graphique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Création de différents graphes à partir d’un même tableau
Résolution de problèmes d’impressions de tableaux ne tenant pas sur une page

Utiliser des listes de données (tableaux de données) avec Excel
Création d’un tableau type liste de données
Utilisation du remplissage instantané
Tris et filtres automatiques
Calculs automatiques dans un tableau Excel
Filtrer dynamiquement avec les segments

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels utilisant le logiciel Excel dans le cadre de ses fonctions

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formatrice Excel avec forte expérience

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation :

Délivrance d’une attestation de formation aux stagiaires. Evaluation au cours de la formation via des mises en situations et/ou questionnaire d’évaluation et/ouétude de cas afin de valider les savoirs faire, les savoirs être et les acquis.

Prix : nous contacter

WORD INITIATION : Maitriser les bases

La formation « Word – Maitriser les bases » se destine aux professionnels utilisant un ordinateur dans le cadre de leurs fonctions et souhaitant acquérir les bases du traitement de texte.

Ce niveau de formation aborde les notions de conception de courrier, et documents. La mise en forme, la création des tableaux, la mise en page quelques notions de traitement de documents longs.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Concevoir des courriers, des notes et des documents dans Word

Intégrer des dessins et des photos dans un document

Créer des tableaux

Gérer des tabulations

Créer une table des matières

Utiliser le suivi des modifications

Utiliser les outils de mise en forme et de mise en page d’un document afin de l’imprimer

Méthode et moyens pédagogiques employés:

– Apports théoriques

– Méthodes démonstrative, interrogative et active via des travaux pratiques

– Exercices

– Environnement de formation installé sur des postes de travail

Programme

1 – Jour 1

a. Les bases

Découverte du traitement de texte

Généralités sur l’environnement

L’onglet Fichier

Ouverture / fermeture d’un document

Gestion des fenêtres

Saisie et modification de texte

Déplacement du point d’insertion

Sélection de texte

Déplacement et copie de texte

Les fonctions annuler et rétablir

Utiliser le Zoom d’affichage

Utiliser la fonction de recherche

Enregistrer et retrouver le document

Envoyer par mail un document

b. Mise en forme

Ouvrir un nouveau document ou un modèle

Afficher des caractères non imprimables

Mettre en forme la saisie, savoir modifier la casse

Jouer avec les effets au texte

Gérer et mettre en forme les paragraphes

Gérer l’alignement, l’espacement, les interlignes et les retraits,

Utiliser les styles rapides,

Utiliser les listes et les Insertions de caractères spéciaux

Savoir encadrer un texte ou un paragraphe avec les Bordures

Effectuer la vérification orthographique et grammaticale (Rédacteur)

c. Mise en page

Insérer un saut de page manuel

Le volet de navigation

Scinder le texte en colonnes

Atteindre une page du document

Les différents modes d’affichage

Rechercher de synonymes

2 – Jour 2

a. Insérer du contenu (images, formes, textes dans les objets de dessin, les Ward Art, les graphiques SmartArt) et des tableaux

b. Mettre en page et imprimer un document (orientation, marges, en-tête, pied de page, numérotation des pages, notes de bas de page, tables des matières automatiques)

c. Imprimer (aperçu avant impression, impression d’une partie ou de la totalité du document)

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels n’utilisant pas ou peu le logiciel Word dans le cadre de leurs fonctions et souhaitant être à l’aise avec l’outil en fin de formation

Prérequis : • Aucun

Intervenants : Formatrice spécialisée en informatique

Capacité d’accueil : 6 à 8 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Coordination de parcours pour les salariés des ESMS

À l’aube de la création des Centres de Ressources territoriaux (loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022) dans le secteur gérontologique et de la tendance à la désinstitutionalisation des parcours de santé dans le champ de l’autonomie de manière générale, cette formation offre aux salariés des secteurs sanitaires et médico- sociaux la possibilité de monter en compétences dans le domaine de la coordination. Ainsi, elle vise à leur permettre de piloter des parcours d’accompagnement personnalisés inclusifs, dans le respect des besoins et des volontés des personnes vulnérables ainsi que de leurs proches.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier son rôle en tant que coordinateur.trice et les missions qui l’accompagnent

– Appréhender les évolutions du cadre politique et juridique du territoire afin d’adapter les parcours et les moyens

– Être expert dans la connaissance des publics âgés et handicapés en situation complexe

– Promouvoir l’autodétermination des personnes vulnérables concernées grâce à une démarche centrée sur le bénéficiaire

– Savoir identifier et mobiliser les partenaires du territoire, être en capacité de développer un réseau collaboratif avec eux

– Être capable d’apporter un regard critique sur les dispositifs en place

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques

– Témoignages de professionnels

– Partages d’expériences entre participants

– Mise en situation

Programme

1. Transformation des politiques et enjeux des instances de coordination (1 jour)

a. Cadre reglementaire : actualites et contextes des instances de coordination
b. Approches domiciliaires et desinstitutionalisation des parcours de soins
c. Reseaux partenariaux sur les territoires: competences des acteurs, logiques de complementarite et de subsidiarite

2. Spécialisation public :  handicap et vieillissement (2 jours)

a. Approche sociologique du vieillissement ou du handicap
b. Identification des acteurs specifiques tout au long du parcours de sante

3. Techniques managériales de coordination (2 jours)

a. Methodologie du pilotage de projet et de parcours : de l’evaluation de la situation a !’evaluation des resultats
b. Conduite de reunion
c. Savoir-etre managerial face a ses collaborateurs

4. Mise en situation de coordination : observation et élaboration d’un plan d’action à pertir d’un exemple cncret (réel ou fictif) (1 jour)

Méthodologie

Durée : 6 jours pouvant être répartis sur un trimestre

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social

Prérequis : • Aucun

Intervenants : Psychologue

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Perfectionnement EXCEL

La formation « Perfectionnement Excel » se destine aux professionnels utilisant le logiciel Excel dans
le cadre ses fonctions. Sont abordés les fonctions simples et complexes, les outils de mise en forme, les
listes, les tableaux et graphiques croisés dynamiques …

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fontions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions recherche)

– Maitriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les fitlres avancés et les outils liés au tableaux croisés dynamiques)

– Optimiser son utilisation au quotidien d’Excel à l’aide,des raccourcis claviers et des astuces diverses

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théoriques et pratiques, exercices pratiques

– Supports de formation élaborés par la formatrice

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Logiciel EXCEL

Programme

1- Rappels sur les bases

a. L’onglet fichier/ enregistrer pdf /envoyer
b. La barre d’outils d’accès rapide / barre d’état
c. La saisie rapide, modifier, effacer, coller, renvoi cellule, cellules liées, listes personnalisées
d) Les raccourcis claviers utiles
e) Les formats nombre, format de cellule
f) Déplacer et copier des feuilles, liaison entre les classeurs, le groupe de travail

 

2 – Les formules de calcul de base

a. Les fonctions statistiques préprogrammées (somme, moyenne…)
b. Les fonctions nb, nb val,nbvide..
c. La recopie incrémentée et ses options, la zone nom dans les formules
d. Références absolues
e. Les fonctions conditionnelles …nbsi/ somme si
f. La fonction si simple

3 – Les Listes

a. Affichages figer/ masquer /partager
b. Mise sous forme de tableau
c. Validation des données / valeurs vides et doublons
d. Tris plusieurs niveaux / filtres personnalisés / couleurs
e. La mise en forme conditionnelle

4 – Formules et fonctions avancées

a. Fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEX*)
b.Fonctions dates
c.Les sous totaux, le mode plan

5- Tableaux croisés dynamiques (TCD)

a. Creer son TCD, choisir son tableau, modifier
b. Selection/ copie / deplacement I suppression d’un TCD
c. Disposition I mise en forme
d. Filtrer avec les segments
e. Creer une formule de calcul
f. Graphique croise dynamique

6 – La mise en page et l’impression

a. En tete et pieds de page
b. Les sauts de page/ zone d’impression

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels utilisant le logiciel Excel dans le cadre de ses fonctions

Prérequis : Aucun

Intervenants : Formatrice Excel avec forte expérience

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Prix : nous contacter

WORD – Niveau intermédiaire

La formation Word intermédiaire se destine aux professionnels utilisant un ordinateur, connaissant les bases du traitement de texte et souhaitant aller plus loin en réalisant des documents plus complexes. Le niveau de formation intermédiaire aborde les notions des styles, des tables des matières, de tableaux, et l’utilisation du publipostage.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Concevoir des courriers, des notes et des documents dans Word

– Intégrer des dessins et des photos dans un document

– Créer des tableaux

– Gérer des tabulations

– Créer une table des matières

– Utiliser le suivi des modifications

– Utiliser les outils de mise en forme et de mise en page d’un document afin de l’imprimer

Méthode et moyens pédagogiques employés:

– Formation délivrée en présentiel

– Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ ou des mises en situation)

– Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne

– Supports de cours et exercices

Programme

1 – Automatiser la présentation des documents avec les styles

a. Affichage des styles et formats appliqués
b. Créer un style
c. La fenêtre des Styles
d. Modification d’un stylet Suppression d’un style

e. Le jeu des styles

f. Exploiter les styles prédéfinis
g. Niveaux hiérarchiques des titres
h. Utiliser les thèmes et Appliquer un thème

2 – Savoir travailler dans un long document

a. Insérer des sauts de sections ou De page
b. Insérer des en-têtes ou pieds de page différenciés

c. Concevoir de longs documents avec le mode Plan

d. Exploiter le mode Plan du document

3- Approfondir les tableaux

a. Rappels sur les tableaux, de la création à la modification d’un tableau, en passant par la mise en forme.

4- Concevoir un publipostage

 

a. Les différents types de publipostage ou mailing : Lettres, Etiquettes, email.
b. Les bases de données
c. Les champs de fusion

d. Fusionner vers différentes options

Méthodologie

Durée : 1 jours soit 7 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels utilisant le logiciel Word dans le cadre de leurs fonctions

Prérequis : Avoir des connaissances de base sur Windows et sur l’utilisation de la souris.

Intervenants : Formatrice WORD avec une forte expérience

Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :

En cours de formation, par des exercices pratiques. Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation et/ou une certification

Prix : nous contacter

La communication positive

La formation « Communication positive » s’adresse à tous les professionnels, puisqu’elle joue un rôle essentiel dans la création d’environnements propices à l’épanouissement personnel et collectif, aux succès professionnels et à des relations interpersonnelles saines. Elle favorise la compréhension mutuelle, et la résolution de problèmes.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Comprendre les mécanismes de la communication

– Analyser sa façon de communiquer

– Identifier les effets induits de la communication sur autrui

– Connaître la typologie des informations à transmettre en fonction de son interlocuteur

– Etablir une stratégie relationnelle et communicationnelle bienveillante

– Formuler un refus constructif

– Créer et entretenir des relations ouvertes et collaboratives

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques

– Exercice de mise en situation

– Jeux de rôles

– Etudes de cas. Autodiagnostics

– Mise en place d’une stratégie individuelle

Programme

1 – Rappel des principes de base de la communication

a. Les étapes de la communication

b. La transmission d’un message – la rétroaction

c. La composition d’un message clair et impactant

2 – Empathie et Assertivité

a. Utiliser l’empathie avec ses limites

b. L’assertivité qu’est-ce que c’est ? Définition

c. Différences empathie et assertivité

d. Suis-je assertif ?

e. Les avantages d’un comportement assertif

f. Développer son assertivité en 10 étapes

3 – L’impact de la communication

a. Savoir s’adapter à son/ ses interlocuteurs (CNV)

b. Modalités d’une communication bienveillante au sein de son équipe de travail par la gestion des drivers et des injonctions inter et intra personnelles et organisationnelles

c. Les outils de la communication interpersonnelle dimensionnés en fonction du contexte

d. Affiner et améliorer la qualité des relations avec un interlocuteur et/ou une équipe par la PNL (R. Bandler)

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14h en présentiel

Public : Tous les professionnels

Prérequis : Aucun

Intervenants : Spécialistes en communication

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Mieux communiquer avec les résidents

La formation « Mieux communiquer avec les résidents » s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent des personnes dépendantes adultes (personnes âgées ou en situation de handicap). Elle aborde les enjeux spécifiques de la relation Soignant/Soigné et propose des outils de communication pour améliorer ses relations interpersonnelles avec les résidents mais également avec ses collègues.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Mieux comprendre Jes enjeux de la relation soignant/soigné

– Repérer ses modes de communication privilegiés et découvrir les autres

– Identifier les effets induits de la communication sur autrui

– Développer sa communication avec les personnes démentes

– Développer ses qualités d’écoute

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques

– Animation de type participatif

– Jeux de roles

– Etudes de cas

– Autodiagnostics

Programme

1. La relation soignant/soigné

a. Definitions
b. Une relation dysimetrique
c. Les enjeux specifiques

2. La relation d’aide

a. L’ecoute active selon les travaux de Carl Rogers
b. Les 7 principes de la relation d’aide (la presence, l’ecoute, l’acceptation, le respect chaleureux, l’empathie, l’authencite, la congruence)
c. Les apports d’Elias Porter : les 6 attitudes d’ecoute (la solution, !’interpretation, le jugement, le soutien, les questions, la reformulation)

3. La communication avec les personnes démentes

a. Les techniques de validation (Naomi Feil)
b. La tentative de resolution de difficultes passees (les stades de« resolution » : la desorientation, la confusion temporelle, Jes mouvements repetitifs, la vie vegetative)
c. Les 14 techniques de resolution

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Psychologue clinicienne

Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

La posture professionnelle

La posture professionnelle est la pierre angulaire qui sous-tend chaque interaction, chaque décision, et chaque moment partagé avec les bénéficiaires, les collègues et les familles. C’est une compétence cruciale pour assurer des services de qualité et établir des relations de confiance durable.

L’objectif de cette formation est de vous fournir les outils et les connaissances nécessaires qui vous permettront de répondre aux défis quotidiens, en mettant l’accent sur des pratiques éthiques, une communication empathique et la gestion constructive des situations délicates.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Développer ses compétences pour interagir de manière respectueuse, empathique et professionnel avec le public accompagné et ses pairs

– Adapter son positionnement professionnel en fonction des besoins

– Renforcer sa posture professionnelle pour gagner en efficacité

Méthode et moyen pédagogique employés:

– Apports théoriques illustrés par des supports de formation élaborés par la formatrice

– Echanges de pratique

– Jeux de rôle

Programme

1. Le savoir, le savoir-être et le savoir-faire

2. La posture professionnelle : c’est quoi ?

3. L’importance de la posture professionnelle dans le quotidien de nos établissements

4. Comment construire sa posture professionnelle, son identité : une panoplie d’outils

5. Mettre en place une communication adaptée

6. Travailler avec les émotions pour adapter sa posture professionnelle

7. Développer son adaptabilité aux situations complexes

8. Les analyses de pratiques professionnelles au service de la posture professionnelle

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants :

Coordinatrice des Soins

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Suivi et respect des protocoles

Dans le domaine de la santé, le respect des protocoles est un élément fondamental garantissant la sécurité des individus et la qualité des soins. Bien plus d’une simple procédure à suivre, les protocoles représentent des lignes directives précieuses, visant à normaliser les pratiques et à réduire les risques d’erreurs.

Lors de cette formation, vous comprendrez le rôle essentiel des protocoles dans la normalisation des pratiques et la réduction des erreurs. Vous apprendrez à identifier, adapter et évaluer les protocoles, ainsi qu’à maintenir une veille constante pour garantir des pratiques efficaces et sécurisées dans vos missions quotidiennes.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Comprendre le rôle des protocoles dans la normalisation des pratiques et la réduction des risques d’erreurs

– Savoir identifier le protocole adapté à chaque situation, en comprendre le contenu et les étapes (cas pratique)

– Adapter les protocoles aux besoins individuels des résidents

– Evaluer l’efficacité des protocoles et proposer des améliorations

– Maintenir une mise à jour des protocoles et des bonnes pratiques (veille)

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Salle équipée d’un vidéoprojecteur

– Apports théoriques

– Echanges de pratiques

– Cas pratiques

Programme

1- Rôle du protocole : normalisation des pratiques

a. Définition : protocole et procédure

b. Définition : coordination
c. Limite de compétence

2 – Identifier

a. Le problème ?
b. Concertation
c. Les personnes ressources

3- Adapter aux besoins

a. Définir l’objectif
b. Définir la durée optimale

4- Évaluer

a. L’application
b. La compréhension c. Réévaluer

5- Veille et mise à jour

a. Sources et ressources
b. Déclaration d’événement indésirable

Méthodologie

Durée : 2 jours soit 14h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants :

Infirmier diplômé d’état

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Démarche qualité et déclaration des événements indésirables

La formation « Démarche qualité et déclaration des évènements indésirables » se destine à l’ensemble des personnels des structures médico-sociales souhaitant renforcer leur démarche qualité tout en répondant aux obligations règlementaires.

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d’identifier, d’analyser et de déclarer les évènements indésirables (EI /EIG et EIGS) dans une démarche participative d’amélioration continue de la qualité.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Savoir identifier les évènements indésirables, savoir les analyser, les tracer, les déclarer et déterminSL\o-er les actions correctives

– Acquérir les connaissances règlementaires autour de la question des El

– Instaurer un climat de confiance autour de la nécessité de déclarer les El en vue de renforcer la démarche d’amélioration continue de la qualité

– Optimiser la politique qualité et prévention des risques au sein de l’établissement en matière de gestion des évènements indésirables

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques

– Echanges

– Mise en situation

– Création d’outils propre à la structure

Programme

1 – Démarche qualité et EI
a.La gestion des EI élément clé de la démarche qualité en ESMS
b.Qu’est ce qu’un EI, un EIG et un EIGS

2 – Cadre règlementaire
a.Détour sur les obligations règlementaires
b.Gestion des risques et des vigilances
c.Réforme des évaluations : les critères impératifs
d.Les circuits, supports et outils de déclaration

3 – Plan d’action
a. Analyser et améliorer : l’affaire de tous
b.Outils d’analyse : le CREX
c.Instaurer un climat de confiance
d.Mise en situation : arbre des décisions

4 – Conclusion
a.Evaluation de la formation

Méthodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans
le secteur du médico-social

Prérequis : • Aucun

Intervenants :

Consultante médico-sociale

Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiares

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)
et/ou questionnaire de validation des
acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

AFEST : Aide à la toilette

Recruter du personnel soignant qualifié devient de plus en plus difficile. Envoyer votre personnel en formation dans ce contexte peut être parfois compliqué. L’AFEST est la solution ! Nous vous proposons ce nouveau format d’action de formation qui vous permettra de répondre à vos besoins sans pour autant bouleverser toute l’organisation de vos services.

Nous avons décidé pour cette première AFEST de vous proposer une formation de base sur l’Aide à la toilette. Lors de cette formation, notre formateur accompagnera votre salarié sur les bons gestes, les bonnes pratiques professionnelles et la bonne posture à avoir lors de l’aide à la toilette.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Réaliser une toilette en respectant les règles d’hygiène

Prendre en compte le niveau d’autonomie du résident

Individualiser la prise en soin du résident

Avoir une communication adaptée avec le résident

Respecter l’intimité du résident

Transmettre les observations pertinentes à l’équipe pluridisciplinaire à l’issue de la toilette

Méthode et moyen pédagogique employés :
Méthode active

Méthode démonstrative

Méthode affirmative

Grille d’évaluation et d’auto-évaluation de l’aide à la toilette du CPIAS

Grille d’évaluation complémentaire sur la communication et la posture professionnelle

Poste de travail habituel au sein de la structure

Programme

1- Avant le soin

– Informer le salarié des objectifs de cette intervention et son déroulement
– Échanger sur les habitudes de vie de la personne accompagnée

– Échanger sur les capacités physiques et cognitives de la personne accompagnée

2 – Pendant le soin

– Observation et évaluation du salarié lors de la toilette

3 – Après le soin

– Échanges avec le professionnel
– Remplissage par le salarié de la grille d’auto-évaluation
– Comparaison des deux grilles et repérage des manquements
– Aide apportée au salarié pour l’auto-analyse de ses pratiques professionnelles
– Proposition d’axes d’amélioration
– Proposition d’apports complémentaires (connaissances, techniques, sens de l’action)
– Proposition d’une date pour réaliser une autre intervention afin de vérifier l’ancrage des connaissances et le transfert des compétences

Méthodologie

Durée : 2h00 par séquence (prévoir au moins 2 séquences)

Public : Personnel soignant non diplômé

Prérequis : Aucun

Intervenants : Aide-soignant diplômé

Capacité d’accueil : En individuel

Méthodologie d’évaluation :
Grille d’évaluation en situation de travail

Prix : nous contacter

Pratique du Ki GONG santé : Gestion du stress et de ses émotions

Le rythme de vie de la société moderne ne cesse d’accélérer. Les attentes et les demandes envers les individus augmentent de manière significative, entraînant un niveau de stress croissant.
La pratique du Qi Gong permet de l’atténuer et d’accroître la bonne humeur.
En combinant des mouvements fluides, des exercices de respiration profonde et de concentration mentale, il aide à détendre le corps et l’esprit et favorise la libération d’endorphines.
Améliorer la souplesse, développer son équilibre et sa mémoire, combattre le stress, améliorer sa santé sont les raisons de pratiquer le Qi Gong.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Mieux maîtriser ses émotions afin d’optimiser sa performance en situation professionnelle en s’initiant à la pratique du Qi Gong

– Contribuer à une meilleure efficacité professionnelle en renforçant la solidarité au sein de son équipe

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Salle équipé (vidéoprojecteur, paperboard)

– Salle pour la pratique

– Alternance d’apports théoriques et de pratique des mouvements de base, des techniques et des enchainements

Programme

1- Découverte du Ql Gong

a. L’origine et la conception du QI Gong
b. Le Yin et e Yang
c. Le Qi
d. Les 5 éléments dans la nature et leurs relations
e. La petite circulation
f. Les 12 méridiens
g. Les 3 trésors

2 – Les techniques

a. Les postures de base
b. Les « 1 6 mots »
c. Le « Ba Duan Jin » : 8 pièces de Brocart

Méthodologie

Durée : 3 jours soit 18h en présentiel

Public : Tous professionnels

Prérequis : Aucun

Intervenants : Expert en arts martiaux chinois, référent Qi Gong auprès de la FFKDA (Fédération Française de Karaté et disciplines associées), membre de la Fédération Internationale de Qi Gong Santé (IHQF)

Capacité d’accueil : 8 à 20 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)  et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Le bien-être au travail à travers la pratique du Ki GONG

Dans le tumulte de nos vies professionnelles trépidantes, il est facile de perdre de vue l’importance fondamentale du bien-être au travail. Les défis constants, les exigences croissantes et les pressions inhérentes à nos emplois peuvent souvent entraîner des niveaux élevés de stress, de fatigue et de déséquilibre.
Lors de cette formation, vous découvrirez comment les mouvements délibérés et la respiration consciente du Qi Gong peuvent contribuer à la gestion du stress, à l’augmentation de la concentration, à l’amélioration de la posture et à la stimulation de la créativité. A la fin de cette formation, vous pourrez également proposer des séances à destination des personnes que vous prenez en charge.
En combinant la sagesse ancienne du Qi Gong avec les besoins modernes du monde du travail, cette formation offre un cadre holistique pour favoriser la vitalité et le bien-être au sein de votre vie professionnelle.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Maîtriser les bases et techniques du Gi Gong Santé

–  Apprendre à mieux gérer ses émotions afin de favoriser le bien-être au travail

–  Optimiser sa performance en adaptant les techniques de QI Gong Santé en situation de travail

–  Intégrer les techniques du Qi Gong dans sa pratique professionnelle auprès des résidents

– Renforcer l’esprit d’équipe dans le travail quotidien

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Salle équipée (vidéoprojecteur, paperboard)

– Salle pour la pratique

– Alternance d’apports théoriques et de pratique des mouvements de base, des techniques et des enchainements

Programme

1- Découverte du Ql Gong

a. L’origine et la conception du QI Gong
b. Le Yin et e Yang
c. Le Qi
d. Les 5 éléments dans la nature et leurs relations
e. La petite circulation
f. Les 12 méridiens
g. Les 3 trésors

2 – Les techniques

a. Les postures de base
b. Les « 1 6 mots »
c. Le « Ba Duan Jin » : 8 pièces de Brocart
d. Les « 6 sons therapeutiques »

3 – Construire une séance

a. Savoir construire une séance
b. Connaître les conseils de pratique

Méthodologie

Durée : 8 jours soit 48h 

Public : Professionnels du secteur médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Expert en arts martiaux chinois, référent Qi Gong auprès de la FFKDA (Fédération Française de Karaté et disciplines associées), membre de la Fédération Internationale de Qi Gong Santé (IHQF)

Capacité d’accueil : 8 à 20 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation)  et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation

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