Nos modules de formation
Gérontologie
Simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand âge
La formation « Simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand âge » s’adresse particulièrement aux professionnels du secteur médico-social étant en contact avec des personnes âgées au quotidien qui souhaitent se mettre dans la peau de personnes âgées, grâce au simulateur, afin de mieux comprendre les problématiques physiques liées au vieillissement et adapter leurs accompagnements en fonction de cela.
Objectifs de la formation
– Se mettre dans la peau des personnes âgées pour mieux analyser les comportements et les besoins liés au vieillissement
– Adapter son accompagnement en fonction de l’âge des personnes
– Favoriser la compréhension du professionnel à l’égard des personnes âgées afin d’assurer une approche « bientraitante » de celles-ci
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborées par le formateur
– Expérimentation sensorielle sur le simulateur de vieillissement
– Ateliers pratiques en sous-groupes
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Simulateur de vieillissement GERT
Programme
1 – Comprendre le processus de vieillissement et ses altérations liées
a. Représentation du vieillissement dit « normal » et du vieillissement « pathologique »
b. Les altérations possibles causées par le vieillissement
2 – Simulateur de vieillissement
a. Présentation du simulateur
b. Mise en situation
c. Autres déficiences : visuelle, auditive, kinésthésique
3 – Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant
a. Débrief suite à l’utilisation du simulateur de vieillissement
b. Définition des actions à mener visant à compenser ces altérations dues au vieillissement
c. Définition des engagements individuels à prendre pour améliorer l’accompagnement bienveillant envers les personnes âgées
Méthodologie
Durée : 1 jour soit 7h en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Kinésithérapeute
Capacité d’accueil : 6 à 10 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Communiquer avec les familles de résidents en EHPAD
Dans un contexte où la dynamique familiale se trouve bouleversée, l’expression et les manifestations de cette souffrance peuvent être diverses. Les professionnels, souvent pris pour cible, se retrouvent alors souvent chahutés au milieu d’un système familial en crise où il leur est parfois difficile d’accueillir la souffrance des familles et de considérer certains de leurs comportements comme l’expression d’une souffrance face à un besoin insatisfait (méthode de communication non violente).
Lorsque les relations familles / professionnels deviennent conflictuelles, la communication constitue un levier puissant au désamorçage des tensions et conflits pour tendre progressivement vers une relation collaborative où chacun des acteurs selon un rôle bien identifié participe à l’accompagnement du sujet âgé.
Objectifs de la formation
– Acquérir les connaissances en rapport avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
– Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension
– Gérer les situations de conflit
– Savoir utiliser les outils de l’écoute active et une communication non violente
– Saisir la complexité des enjeux de la relation « triangulaire » avec les familles
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Approche théorique illustrée par des supports audiovisuels
– Animation de type participatif
– Études de cas issus des pratiques
– Mises en situations
– Partage d’expérience
– Vidéoprojecteur, ordinateur portable, tableau papier (Paperboard), une documentation pédagogique remise à chaque stagiaire (PPT)
Programme
1 – Les troubles neurocognitifs : définition, approche clinique et retentissement familial
a. La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées : descriptif et évolution
b. L’approche clinique : signes cliniques et retentissement cognitif, physique et comportemental
c. Retentissement et impact de la maladie sur l’environnement et la gestion du quotidien
2 – La souffrance des familles : épuisement, culpabilité et expression de la souffrance
a. L’épuisement des aidants
b. La culpabilité
c. Les différents deuils à vivre
d. Différentes expressions et manifestations de la souffrance des familles
3 – Les émotions et besoins humains : recevoir, comprendre et réagir aux émotions d’autrui
a. Le processus émotionnel au niveau physiologique et psychologique
b. Les différents types d’émotions
c. L’impact des émotions dans la communication
d. La carte n’est pas le territoire
e. Émotions et besoins humains : un lien indissociable
f. Recevoir, comprendre et réagir de façon adéquate aux émotions d’autrui
4 – La communication : posture et outils de communication
a. Identifier sa posture dans les situations sensibles
b. Pièges à éviter en situation de conflit : les freins à l’écoute
c. Méthodologie et outils de communication : l’écoute active et la communication non violente
5 – Vers une relation triangulaire : place et rôle de chacun
a. Comprendre les représentations et les attentes de chacun : place et rôle de chacun
b. Complémentarités et les limites de chaque acteur
c. Coconstruire l’accompagnement de la personne avec la famille : les différents outils
d. Quelques pistes d’actions concrètes pour favoriser la relation : construction de plans d’actions
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicien(ne)
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Comprendre et prévenir la dénutrition et les troubles de la déglutition chez la personne âgée
La dénutrition et les troubles de la déglutition sont des problématiques fréquentes chez nos ainés. Il est donc primordial de comprendre ces 2 problèmes de santé afin de pouvoir les prévenir et les prendre en charge de manière adéquate. Au cours de cette formation, les apprenants exploreront les causes de la dénutrition et des troubles de la déglutition chez la personne âgée ainsi que les conséquences sur la santé physique et psychologique. Nous aborderons également les stratégies préventives ainsi que l’importance de « l’instant repas » dans cette démarche.
Objectifs de la formation
Comprendre et appréhender la dénutrition de la personne âgée, ses causes et ses conséquences
Comprendre l’importance du moment du repas pour la personne âgée
Développer une relation d’aide adaptée au résident pour favoriser son plaisir de manger et son autonomie
Comprendre les mécanismes de la déglutition
Identifier les causes des fausses routes alimentaires, les facteurs favorisants, les conséquences et les
complications
Appliquer les conduites à tenir en cas d’inhalation, de fausse route
Adapter l’installation de la personne afin de prévenir les risques liés aux troubles de la déglutition
Méthode et moyen pédagogique employés :
Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur
Réflexion de groupe
Échanges sur les pratiques professionnelles
Mise en situation, étude de cas
• Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Programme
1 – Les troubles de la déglutition : définitions, causes et conséquences
a. Déglutition et alimentation
b. Les mécanismes de la déglutition
c. Les différentes formes de déglutition
d. Connaître les différents modes d’alimentation
2 – Repérer les troubles de la déglutition
a. Informer et accompagner les aidants au quotidien pour limiter le risque de dysphagie
b. Effectuer les gestes d’urgences lors d’une fausse route
3 – La mise en œuvre d’actions préventives
a. Les actions préventives à mettre en place au cours des repas – postures, choix des couverts
b. Avant et après le repas : la « toilette laryngée »
c. Le choix de l’alimentation (texture, quantités, aliments à éviter, température des liquides)
d. L’évaluation de la sécrétion salivaire
e. Les moyens de compensation de la dysphagie
4 – Les conduites à tenir en cas de fausses routes
a. Les signes annonçant un trouble de la déglutition
b. Les conduites à tenir et à éviter en cas de fausses routes c. L’identification des signes d’étouffement
Méthodologie
Durée
2 jours soit 14 heures en présentiel
Public
Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis
Aucun
Intervenants
Infirmier(ère) diplômé(e) d’État
Capacité d’accueil
6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation
Mise en situation (grille d’évaluation
du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Gestion de l’agressivité verbale et des violences physiques en EHPAD
La formation « Gestion de l’agressivité et des violences physiques en établissement pour personnes âgées » va permettre aux apprenants de prévenir et gérer les agressions auxquelles ils font fasse régulièrement tout au long de leurs missions.
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité
Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
Identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
Savoir gérer, maîtriser et se protéger des situations conflictuelles au quotidien
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
Échanges
Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Comprendre le processus de vieillissement et ses altérations liées
a. Représentation du vieillissement dit « normal » et du vieillissement « pathologique »
b. Les altérations possibles causées par le vieillissement
2 – Simulateur de vieillissement
a. Présentation du simulateur
b. Mise en situation
c. Autres déficiences : visuelle, auditive, kinésthésique
3 – Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant
a. Débrief suite à l’utilisation du simulateur de vieillissement
b. Définition des actions à mener visant à compenser ces altérations dues au vieillissement
c. Définition des engagements individuels à prendre pour améliorer l’accompagnement bienveillant envers les personnes âgées
Méthodologie
1 – Les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité
a. La distinction entre violence, agression et agressivité
b. Les formes d’agressivité et de violence
c. Distinguer l’agressivité de l’agitation, de l’opposition, du refus de soin
2 – Contextualisation et public accueilli
a. Spécificités du public accueilli en EHPAD
b. Les déterminants des conduites agressives
c. Les déclencheurs et les indicateurs d’une montre agressive
d. Les conduites à tenir, les mesures correctrices pour limiter / prévenir les différents troubles perturbateurs
e. Les enjeux du travail en équipe et de la transmission d’information
3 – La prévention et la gestion
a. Rappel des principes de base sur les attitudes de soins et de communication apaisante
b. Le positionnement des professionnels face à l’agressivité
c. Les principes de gestion lorsque le patient n’est plus accessible par la parole
d. L’analyse de situation après la crise
e. Apprentissage de quelques techniques de gestion du stress et des émotions
Prix : nous contacter
Prise en charge de la douleur de la personne âgée
La formation « Prise en charge de la douleur de la personne âgée » s’adresse aux soignants souhaitant améliorer leur prise en charge. Cette formation vous aidera à mieux comprendre le processus de la douleur, vous donnera des outils d’évaluation ainsi que des techniques médicamenteuses et non- médicamenteuses permettant de soulager les personnes accompagnées.
Objectifs de la formation
Savoir évaluer la douleur
Savoir adapter les soins en fonction de la douleur
Mettre en place des techniques non médicamenteuses d’accompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1. Définition et physiologie
a. La perception individualisée de la douleur
b. Le retentissement de la douleur sur la qualité de vie
2. Évaluation de la douleur
Le rôle des soignants
Les différents moyens d’évaluation
La transmission de l’information
3. Les thérapies médicamenteuses
Les différents antalgiques
Intérêts et limites
4. Les thérapies non médicamenteuses
a. Les différentes thérapies
b. Les prérequis à la mise en place des thérapies non médicamenteuses
c. Les moyens nécessaires à la mise en place de ces thérapies
d. Le déroulement d’une séance
Méthodologie
Durée : 1 journée, 7 heures en présentiel
Public : Tous les soignants intervenants auprès des personnes âgées dépendantes en EHPAD
Prérequis : Aucun
Intervenants : IDE
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
La personne âgée à domicile
La formation « La personne âgée à domicile » s’adresse particulièrement aux professionnels travaillant à domicile dans le secteur médico-social. Elle permet de préparer un nouveau salarié à sa prise de fonction et ainsi d’obtenir rapidement les compétences nécessaires afin d’accompagner au mieux les personnes âgées dans leur quotidien.
Objectifs de la formation
Savoir évaluer la douleur
Savoir adapter les soins en fonction de la douleur
Mettre en place des techniques non médicamenteuses d’accompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – La personne âgée à domicile
a. Le métier d’aide à domicile : rôle et missions
b. Les droits des personnes aidées et accompagnées
2 – L’entretien du linge
a. Décodage des symboles d’une étiquette de linge
b. Connaissance et utilisation de produits, du matériel et de l’équipement selon les règles de sécurité
c. Les techniques de lavage : tri du linge, choix du cycle de lavage
d. Les techniques de repassage et de pliage dans le respect des règles d’hygiène
3 – La cuisine, le repas
a. L’équilibre alimentaire
b. Préparer un repas en prenant en compte les goûts de la personne accompagnée et les aliments proposés
4 – Prévention des risques des troubles musculosquelettiques
a. Les principes de base en ergonomie
b. Les risques liés à la manutention
c. Les différentes techniques de transfert des personnes accompagnées
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous professionnels travaillant à domicile dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Cadre de santé, IDE
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation.
Prix : nous contacter
Pathologies liées au vieillissement
La formation « Pathologies liées au vieillissement » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant appréhender, comprendre et ainsi améliorer leur accompagnement en reconnaissant les différentes pathologies des personnes âgées.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de réagir face aux symptômes identifiés, et ainsi de proposer un accompagnement et une approche adaptée auprès des personnes vieillissantes.
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité
Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
Identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
Savoir gérer, maîtriser et se protéger des situations conflictuelles au quotidien
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
Échanges
Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Le vieillissement normal et pathologique : définitions et concepts en gérontologie
a. Définir sa perception de la vieillesse et du vieillissement : apport théorique sur la vieillesse
b. Appréhender les différents types de vieillissements : normal/habituel ou pathologique
2 – Les effets du vieillissement sur l’organisme
a. Les pathologies physiques liées à l’âge et leurs conséquences
b. Les pathologies liées aux effets sur le système nerveux
c. Le Diabète
d. Vieillissement de l’appareil respiratoire et cardiovasculaire
e. Altérations des sens dus au vieillissement : le goût, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat
3 – Vieillissement, démence et troubles
a. La maladie de Parkinson
b. La maladie d’Alzheimer
c. AIT et AVC
d. Dépression
4 – Accompagner le vieillissement au quotidien
a. Adopter une posture bienveillante
b. Adapter sa prise en charge en fonction des besoins de chaque personne
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Cadre de santé
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Prévention et prise en charge des escarres
La formation « Prévention et prise en charge des escarres » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant améliorer leur accompagnement face à cette problématique quotidienne.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de mieux appréhender la prévention et la prise en charge des escarres et auront un regard plus averti sur les risques d’escarres encourus chez la personne âgée.
Objectifs de la formation
– Évaluer le stade d’une escarre
– Évaluer l’aspect d’un pansement d’escarre
– Avoir un regard alerte sur les risques d’escarre de la personne âgée accompagnée
– Échanger avec l’infirmier(e) autour de cette problématique à l’aide d’un vocabulaire adapté
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Étude de cas concrets
– Réflexions de groupe et échanges sur les pratiques professionnelles
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Programme
1 – La constitution de l’escarre : l’approche multifactorielle
a. Les causes principales : facteurs mécaniques et circulatoires locaux
b. Les causes adjuvantes : facteurs intrinsèques et extrinsèques de l’escarre
c. La compression : facteurs neuro-vasculaires et facteurs iatrogènes
2 – Le traitement et la prise en charge des escarres
a. Le traitement de l’escarre (nettoyage, pansements, douleur)
b. Le rôle de l’équipe face aux différents stades observés (érythème, désépidermisation, nécrose, cicatrisation)
c. La prise en charge nutritionnelle
d. Le positionnement des patients au fauteuil et au lit ; les différentes classes de supports
3 – Prévention des escarres
a. Les conduites à tenir : principes et application rigoureuse des règles de prévention
b. L’évaluation du risque
c. La cicatrisation des plaies d’escarres
d. La dénutrition facteur de risque
Méthodologie
Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur social et médico- social
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Accompagnement en fin de vie
Dans les établissements médico-sociaux, le thème de la fin de vie est récurent. Les différents professionnels des institutions peuvent rencontrer des difficultés dans leurs pratiques professionnelles quant à l’accompagnement en fin de vie du public accueilli. L’accompagnement en fin de vie doit se professionnaliser.
Objectifs de la formation
Savoir évaluer la douleur
Savoir adapter les soins en fonction de la douleur
Mettre en place des techniques non médicamenteuses d’accompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Représentation de la mort dans notre société et à travers le temps
a. Le début du mensonge
b. La mort sale
c. La médicalisation
2 – Les soins palliatifs : définition de la fin de vie et cadre légal
a. Définition
b. Loi Léonetti (2016)
c. Mourir de faim mourir de soif : quand parle-t-on de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation ?
d. Mécanismes physiologiques de la fin de vie
e. Notion d’accompagnement
3 – Adoucir la fin de vie : de l’accompagnement aux soins de conforts
a. Le travail du trépas
b. Mourir d’Alzheimer
c. Accompagnement et soins de confort (savoir-être et savoir-faire)
4 – La personne âgée face à la mort : l’annonce de l’issue fatale
a. Les différents mécanismes qui entrent en jeu au cours d’une maladie dont l’issue est fatale (Elisabeth Kübler-Ross)
b. Les stades du mourir
c. L’annonce de la mort (familles, résidents, préparation du corps) (document support)
5 – La famille face à la mort de leur proche : accompagner le deuil
a. Notion de deuil : le fantasme d’éternité
b. Les deuils anticipés
c. Les relations de la famille avec l’équipe
d. Accueil et accompagnement des familles
6 – Retour d’expérience en tant que soignant
a. Souffrance des soignants
b. Les « morts difficiles »
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur social et médico- social, cadre de santé
Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Bientraitance de la personne âgée
La formation bientraitance se destine aux soignants et a pour but d’optimiser l’accompagnement et la réalisation des actes de soins auprès des personnes âgées.
À la fin de cette formation, les stagiaires seront en mesure de booster leur empathie, d’optimiser leurs pratiques et de développer leur autonomie et leur responsabilisation individuelle grâce à la prise de conscience professionnelle. La pédagogie basée sur l’expérimentation sensorielle favorise l’engagement, des apprenants dans l’amélioration des savoir- faire et de l’image de marque de l’établissement.
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité
Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
Identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
Savoir gérer, maîtriser et se protéger des situations conflictuelles au quotidien
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur
Échanges
Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles
Programme
1 – Cadre légal et réglementaire
a. Évolution progressive du concept de Bientraitance : repère politique, historique, socioéconomique
b. La réglementation et la législation
2 – Le concept de bientraitance
a. Les représentations et les définitions
b. Les valeurs fondamentales
c. La personne « actrice » de sa prise en charge
d. La dimension éthique de la bientraitance
3 – Les origines de la maltraitance
a. Les politiques de Lutte contre les actes de maltraitance
b. Les différents types de maltraitance
c. La maltraitance ordinaire ou non intentionnelle
d. Repérer les sources potentielles de maltraitance
e. Les facteurs de risques et mesures correctives
4 – La mise en œuvre de bonnes pratiques professionnelles de bientraitance
a. Les attitudes et comportements professionnels bientraitants
b. La communication et la qualité relationnelle entre professionnels et résidents
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Les troubles du comportement chez le sujet âgé
Soutenir les professionnels dans l’accompagnement quotidien des personnes âgées souffrant de maladies neuro-dégénératives compliquées de troubles du comportement est une problématique majeure des établissements médico-sociaux.
Ces troubles, quelles que soient leur nature, sont source d’épuisement et d’incompréhension et laissent souvent les soignants démunis.
Accompagner le résident souffrant de démence et gérer les troubles du comportement inhérents à sa pathologie repose incontestablement sur une compréhension de ces troubles.
Prévenir et limiter ces comportements suppose une attention particulière à l’environnement associé à une approche relationnelle et la mise en place d’activités thérapeutiques singulières et spécifiques suivant l’individu et le ou les troubles rencontrés.
Objectifs de la formation
– Définir et identifier les troubles du comportement
– Comprendre, prévenir et s’adapter aux troubles du comportement
– Ameliorer l’accompagnement quotidien des personnes présentant des troubles du comportement
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Intervention adaptée suivant les attentes des participants préalablement recueillies via un questionnaire,
– Methodes d’Analyse des Pratiques Professionnelles préconisees par la Haute Autorite de Sante, Réferentiel d’analyse base sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
– Alternance d’apports theoriques (support pedagogique), Reflexions de groupe, Echanges sur les pratiques professionnelles, Mise en situation, Etude de cas concrets
– Salle equipée, video projecteur, tableau blanc ou paperboard
Programme
1 – Connaissances cliniques des troubles du comportement chez le sujet âgé dément
a. La démence
b. Classification des démences
c. Principaux symptômes
d. Les troubles du comportement
2 – La prévention des troubles du comportement
a. Un environnement adapté
b. Une approche adaptée : techniques de soins et de communication
c. L’histoire et habitudes de vie : des outils indispensables
d. Approche spécifique aux soins d’hygiène
e. Les principales causes de résistance aux soins d’hygiène
f. Modes d’intervention et stratégies adaptatives face à un refus
3 – Prise en charge thérapeutique des troubles du comportement
a. Les interventions non médicamenteuses
b. Activités thérapeutiques adaptées suivant le trouble du comportement présent
c. Présentation du chariot animations flash élaboré par le Centre Mémoire de Recherche et de Ressources de Nice
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicienne
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation.
Prix : nous contacter
La sexualité et la vie affective de la personne agée
La formation « La sexualité et la vie affective de la personne âgée » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales. Ceux-ci peuvent être confrontés, dans les institutions gériatriques, à des manifestations de la sexualité chez la personne âgée. Ces questions sont peu ou pas abordées, voir tabou, elles méritent cependant d’être traitées.
Objectifs de la formation
– Identifier ses propres représentations de l’affectivité et de la sexualité et celles de la personne âgée
– Favoriser une prise en charge de la personne âgée tenant compte de ses besoins affectifs et de sa sexualité
– Identifier les impacts de certaines pathologies (Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés notamment)
– Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation mettant en évidence l’érotisme de la personne âgée
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Échanges de pratique, réflexion commune
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Programme
1 – Prendre conscience de ses représentations et croyances pour mieux définir son rôle professionnel
a. Les représentations sexuelles, ses origines
b. Les interdits fondamentaux et le tabou sexuel
c. Jugement de valeur
d. Les textes législatifs en vigueur
2 – Vieillesse, affectivité et sexualité
a. Les besoins affectifs et sexuels de la personne âgée
b. Le vieillissement sexuel : données anatomiques, physiologiques, psychologiques…
c. Facteurs qui affectent la sexualité de la personne âgée
d. Démence sexuelle et sexualité démente
3 – La sexualité en institution
a. Les contraintes liées à la collectivité
b. Le respect de l’intimité et la notion de pudeur
c. La préservation de la vie de couple
d. La protection des personnes en situation de fragilité
e. Le nécessaire travail d’équipe pour une conduite et un discours commun face aux résidents et leur famille
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14h en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicienne
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
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Prise en charge et prévention de l’incontinence chez le sujet âgé
L’incontinence touche plus de 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans en France. 60% des personnes âgées en institution et 90 % des patients atteints de démence sénile en sont atteints.
Évitement, désocialisation, coût économique des protections… L’incontinence est une préoccupation de santé publique, encore trop souvent sous évaluée par pudeur et/ou par résignation. Quelles solutions mettre en place en institution pour améliorer la qualité de vie de nos aînés ?
Objectifs de la formation
– Comprendre le fonctionnement physiologique de la continence urinaire et ano-rectale
– Connaitre les mécanismes pathologiques qui sous tendent l’apparition de l’incontinence de la personne âgée
– Comprendre les impacts de l’incontinence sur les seniors
– Identifier et prévenir les facteurs favorisant l’incontinence
– Connaître les traitements
– Identifier les différentes méthodes susceptibles d’améliorer la prise en charge de l’incontinence et limiter
l’utilisation des protections
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques et pratiques
– Retours des expériences autour d’une table ronde
– Jeu de rôle et mise en situation avec matériel professionnel
– Tour de table en fin de chaque journée de formation pour mettre en corrélation les besoins des stagiaires et les apprentissages de la formation
Programme
1 – Les traitements médicamenteux
a. Différents en fonction des causes de l’incontinence.
b. Présentation des principaux traitements et de leurs intérêts.
c. Les effets secondaires et risques pour la personne âgée.
2. La rééducation périnéale et le biofeedback
a. Les enjeux du travaa. Indications
b. Spécificités chez la personne âgée.
3 – Les traitements palliatifs
a. Les différents types de protection et leurs avantages et
limites
b. Les indications d’utilisation
c. Les conséquences physiques et psychologiques
possibles sur la personne âgée
d. Les autres palliatifs : pince à verge, étui pénien, sonde
vésicale…
4 – Les traitements chirurgicaux
Méthodologie
Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel
Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consuultants(e) spécialisé(e)
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Questionnaire de validation des acquis rempli par
chaque stagiaire en fin de session
Prix : nous contacter
Hygiène et prévention bucco-dentaire
La formation « Hygiène et prévention bucco-dentaire » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant améliorer leur accompagnement dans les soins bucco-dentaires.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de proposer des soins adaptés et de faire un travail préventif des pathologies de l’hygiène bucco-dentaire.
Objectifs de la formation
– Identifier et maîtriser des techniques d’hygiène bucco-dentaire
– Prévenir les risques d’une hygiène bucco-dentaire inappropriée
– Identifier les besoins spécifiques en hygiène bucco-dentaire (dépendance, troubles cognitifs)
– Intégrer les soins bucco-dentaires dans la réalisation quotidienne des soins d’hygiène de la personne âgée
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Échanges de pratique, réflexion commune
– Mises en situation
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Programme
1 – L’hygiène bucco-dentaire chez les personnes fragilisées ou en situation de dépendance
a. Les enjeux
b. Les spécificités
c. Les effets de la sénescence sur la cavité buccale : dent, muqueuse buccale, gencive, mâchoires, glandes salivaires et muscles
d. Les principales pathologies buccodentaires infectieuses et des glandes salivaires
e. Les maladies buccodentaires et leurs effets sur la santé : risque de dénutrition, risque infectieux, maladies cardiaques et respiratoires, complications liées au diabète
2 – Connaître les techniques pour la prévention des complications liées à l’hygiène orale
a. La difficulté des personnes vulnérables à s’inscrire dans une démarche de soin
b. La prévention des pathologies orales des personnes fragiles : bilan de santé orale d’entrée
c. L’implication des personnels soignants dans l’éducation à la santé orale
3 – La réalisation quotidienne des soins d’hygiène
a. Les règles de bonnes pratiques
b. Les moyens préventifs adaptés aux pathologies
c. Pathologies liées à l’insuffisance ou à l’absence d’hygiène bucco-dentaire
Méthodologie
Durée : 1 jour soit 7h en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur médico-social
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Soins et hygiène du pied
La formation « Soins et hygiène du pied » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant améliorer leur pratique dans les soins d’hygiène du pied.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de connaître les problématiques spécifiques liées à cette pratique et d’appliquer des techniques dans la prise en charge de l’hygiène des pieds des personnes accueillies.
Objectifs de la formation
Identifier les effets visibles de vieillissements et les pathologies, et leurs conséquences sur la prise en charge des soins des pieds
Définir les principes élémentaires de l’hygiène du pied de la personne âgée
Pratiquer des soins de pied en toute sécurité en respectant les limites de compétences
Alerter le médecin et les spécialistes si besoin, faire des transmissions ciblées dans le dossier de soin
Sensibiliser et conseiller les personnes accueillies sur les règles et les techniques d’hygiène des pieds.
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Échanges de pratique, réflexion commune
– Ateliers pratiques
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
Programme
1) Les pieds chez la personne âgée : les effets de vieillissement
Sur la peau
Sur la sensibilité des pieds
Vieillissement fonctionnel du pied
2) Les pathologies fréquentes du pied chez la personne âgée
Le diabète
Les problèmes vasculaires
Les troubles cutanés et les ongles
Les troubles morphologiques
3) Les conséquences possibles des pathologies des pieds
La douleur
Les risques d’infections
Les troubles de la marche et le risque de chute
Les troubles posturaux et de l’équilibre
La perte d’autonomie
4) L’hygiène du pied
Les règles d’hygiène lors de lavage des pieds (protocole, importance du séchage, les pédiluves)
Les autres règles d’hygiène et de soins des pieds (les crèmes, prises en charge des escarres)
L’importance de chaussage
5) Sensibilisation de la personne accueillie sur les bonnes pratiques à suivre lors des soins des pieds
Transmission à la personne âgée des principes à respecter lors de lavage des pieds en insistant sur l’importance de la propreté
Eviter les erreurs proscrites lors de la réalisation des soins des pieds
Conseiller la personne accueillie sur les consultations des spécialistes en présence des signes d’alertes
Méthodologie
Durée : 1 jour soit 7h en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur
médico-social
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Techniques d’animation auprès d’un public sénior
Le thème de l’animation en EHPAD est primordial. Les différents professionnels des institutions peuvent rencontrer des difficultés dans leurs pratiques professionnelles quant à la mise en place d’activités. C’est pourquoi cette formation permet de faciliter la mise en place de ces animations en offrant aux stagiaires des techniques d’animation pour un public sénior.
Objectifs de la formation
– Prendre en compte l’impact du vieillissement dans la conception et la mise en place d’activités et d’ateliers adaptés
– Savoir integrer une activité dans le projet d’animation de l’établissement et le projet individualise de la personne agée
– Constitution d’un echantillonage des diverses animations possibles selon les troubles observes chez certains sujets
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Travaux en sous-groupes
– Échanges de pratique, réflexion commune
– Construction collective de supports écrits, et mise en situation
Programme
1 – Connaissance du public
a. Caractéristique physique et psychologique
b. Entrer en relation
2- Animation adaptée
a. Les différents types d’activités
b. Le rôle de l’animateur
c. La construction d’une activité
3 – Appréhender les enjeux de l’activité pour les personnes âgées
a. Capitaliser sur la reconnaissance
b. Donner le sentiment d’être utile
c. Développer le lien social
d. Être un moteur de valorisation, de développement, d’entretien de ses capacités
4 – Panorama des différentes activités possibles
a. Les activités manuelles
b. Les activités intellectuelles
c. Les activités de soin et de confort
5 – Le travail d’équipe : source de la créativité
a. Organisation du travail de l’équipe pour dynamiser la créativité
b. Mise en place de programmes d’activités pour les personnes âgées
Méthodologie
Durée : 1 jour soit 7h en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social
Prérequis : Aucun
Intervenants : Animateur
Capacité d’accueil : 6 à 10 stagiaires
Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Simulateur de vieillissement – les actes essentiels de vie
La formation « Simulateur du vieillissement : les actes essentiels de la vie » s’adresse aux professionnels du secteur médico-social travaillant auprès de personnes âgées qui souhaitent ressentir pour mieux comprendre les difficultés de la personne âgée et adapté leur prise en charge de façon bienveillante.
Objectifs de la formation
Prendre conscience des difficultés motrices, sensorielles et globales de la personne âgée
Accroître son empathie face aux personnes âgées vulnérables
Méthode et moyen pédagogique employés :
Salle équipée (vidéoprojecteur, paperboard)
Expérimentation sensorielle sur le simulateur du vieillissement
Ateliers pratiques
Echanges
Programme
1 – Les effets du vieillissement sur la motricité, l’audition, la vision, la marche
2- Mise en situation des professionnels à travers des ateliers autour des actes essentiels de la vie :
a. La toilette
b. L’habillage
c. Le repas
d. Le déplacement
e. Le matériel de transfert
Méthodologie
Durée :
1/2 journée, soit 3h30 en présentiel
Public :
Tous les professionnels du médico-social travaillant auprès de la personne âgée
Prérequis : Aucun
Intervenants :
Infirmière
Capacité d’accueil :
6 à 10 stagiaires
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Le circuit du médicament en EHPAD
La formation « Le circuit du médicament en EHPAD » s’adresse aux soignants ayant délégation à l’aide à la prise des médicaments, travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et souhaitant approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce qui concerne l’aide à la prise des médicaments.
Objectifs de la formation
– Identifier les différentes étapes du circuit du médicament et les points critique
– Connaître le rôle et les responsabilités des différents acteurs lors de la distribution et l’aide à la prise des médicaments
– Connaître les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’aide à la prise des médicaments
– Tracer l’aide à la prise des médicaments et transmettre les difficultés et les informations importantes à l’équipe infirmière
– Évaluer l’efficacité et l’innocuité des médicaments et transmettre les informations à l’infirmier
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Echanges de pratique, réflexion commune
– Mises en situation
Programme
1) Les pieds chez la personne âgée : les effets de vieillissement
Sur la peau
Sur la sensibilité des pieds
Vieillissement fonctionnel du pied
2) Les pathologies fréquentes du pied chez la personne âgée
Le diabète
Les problèmes vasculaires
Les troubles cutanés et les ongles
Les troubles morphologiques
3) Les conséquences possibles des pathologies des pieds
La douleur
Les risques d’infections
Les troubles de la marche et le risque de chute
Les troubles posturaux et de l’équilibre
La perte d’autonomie
4) L’hygiène du pied
Les règles d’hygiène lors de lavage des pieds (protocole, importance du séchage, les pédiluves)
Les autres règles d’hygiène et de soins des pieds (les crèmes, prises en charge des escarres)
L’importance de chaussage
5) Sensibilisation de la personne accueillie sur les bonnes pratiques à suivre lors des soins des pieds
Transmission à la personne âgée des principes à respecter lors de lavage des pieds en insistant sur l’importance de la propreté
Eviter les erreurs proscrites lors de la réalisation des soins des pieds
Conseiller la personne accueillie sur les consultations des spécialistes en présence des signes d’alertes
Méthodologie
Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel
Public :
Soignant d’EHPAD ayant la délégation à l’aide à la prise des médicaments
Prérequis : Aucun
Intervenants : Infirmier
Capacité d’accueil : 8 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Le rôle de l’IDE en EHPAD
La formation « le rôle de l’IDE en EHPAD » se destine aux infirmiers des EHPAD souhaitant mieux comprendre leurs rôles et leurs missions.
Objectifs de la formation
– Identifier les pathologies de la peau et des tissus
– Identifier les différents traitements et types de pansements
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques
– Travaux en sous-groupes
– Échanges de pratique, réflexion commune
– Construction collective de supports écrits, et mise en situation
Programme
JOUR 1
1 – La fonction de l’IDE en EHPAD
La prise en charge globale des résidents
2 – Les missions de l’IDE en EHPAD
a. Dispenser des soins infirmiers
b. Assurer la coordination des soins
c. Veiller au bien-être et au confort des résidents
d. Participer à la prévention et à l’éducation à la santé des résidents et de leurs familles
e. Assurer la gestion administrative des dossiers
f. Participer à la recherche et à l’évolution des pratiques g. Formation et encadrement
3 – L’organisation du travail d’équipe
a. Repérer les missions de professionnels
b. Repérer les partenaires extérieurs
c. Les étapes du travail d’équipe
d. L’organisation du travail d’équipe par l’IDE
JOUR 2
1 – Collaboration IDE/AS
a. Mise en place d’une communication claire : temps de transmissions – temps de réunion
b. Mise en place de protocoles de collaboration
c. Respect mutuel et reconnaissance des compétences
d. Favoriser la collaboration
e. Favoriser la formation continue
f. L’utilisation des progiciels de soins
2 – Collaboration IDE/IDEC/Direction
a. Garantir la continuité des soins
b. Identifier les besoins
c. Adapter les ressources en fonction des besoins identifiés
3 – Relation avec les résidents et les familles
a. L’écoute active
b. Le respect et la confidentialité
c. L’empathie
d. La communication adaptée
e. Favoriser la participation des familles
f. Anticiper les difficultés
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public :
Infirmiers en EHPAD
Prérequis : Aucun
Intervenants : Coordinatrice des soins
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires maximum
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
La prise en charge du diabète au quotidien
La formation « La prise en charge du diabète au quotidien » se destine au personnel infirmier et aide soignant d’établissement pour personnes âgées dépendantes souhaitant approfondir ou actualiser leurs connaissances et ainsi améliorer la prise en charge quotidienne du sujet âgé.
Objectifs de la formation
– Connaitre les différents types de diabète
– Connaitre les différents traitements
– Améliorer la prévention et la prise en charge des complications (de l’urgences au long terme)
– Connaitre les particularités de la personne âgée institutionnalisée
– Comprendre les enjeux de la surveillance cutanée et des soins associés chez le sujet âgé diabétique
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports théoriques
Etude de cas
Mise en situation
Salle équipée (projecteur et paperboard)
Programme
1 – Anatomie et physiologie
a. Le pancréas et les organes impliqués dans la régulation de la glycémie
b. Les Hormones : rôles et actions de l’insuline et du glucagon
2- Le Diabète
a. Définition et diagnostique
b. Les différents types de diabète
– Type1
– Type2
– Gestationnel
c. Les traitements
– Les antidiabétiques oraux
– L’insuline
– Les antidiabétiques injectables
3 – Les conséquences et complications de la maladie
a. L’urgence et le court terme
b. Le moyen et long terme
4- La prise en charge spécifique de la personne âgée institutionnalisée
a. La notion de «sujet fragile» et schéma thérapeutique
b. Alimentation
c. Soins cutanés et hygiène bucco-dentaire
5- Cas concrets et utilisation du matériel
Méthodologie
Durée :
1 jour soit 7h en présentiel
Public :
Aides-soignants et infirmiers dans le secteur de la personne âgée
Prérequis : Aucun
Intervenants :
Infirmier(ère) diplômé(e) d’état
Capacité d’accueil :
6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Suivi et prise en charge individualisée des personnes accompagnées
Notre formation «Suivi et prise en charge individualisée des personnes accompagnées» s’inscrit dans le cadre de la loi 2002, centrée sur la qualité de vie et la dignité des bénéficiaires. Les participants acquerront les compétences pour répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, en apprenant à utiliser des outils d’évaluation tels que le recueil des habitudes de vie, la toilette évaluative, et le GIR. La formation vise également à promouvoir l’autonomie des résidents et à aborder les conflits éthiques potentiels. Elle permettra aussi d’évaluer et d’ajuster les projets de soins et d’accompagnement personnalisé, garantissant ainsi leur efficacité et leur mise en œuvre.
Objectifs de la formation
– Savoir utiliser ou lire les outils d’évaluation utiles à la mesure des besoins et des attentes des bénéficiaires (recueil des habituses de vie, toilette évaluative, GIR, PATHOS…)
– Promouvoir l’autonomie des résidents
– Evaluer et ajuster les projets de soins
– Construire les projets d’accompagnement personnalisés en équipe pluridisciplinaire
– Evaluer l’efficacité du projet d’accompagnement personnalisé
– Veiller à l’application du projet de soins et du projet d’accompagnement personnalisé
– Comprendre les principes éthiques qui régissent la prise en charge des résidents en EHPAD, en accordant une attention particulière à la confidentialité et au respect de la dignité des personnes
Programme
1 – Législation :
a. Les lois de 1975
b. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico- sociale
2 – Les principes éthiques
a. La confidentialité
b. Le respect de la dignité de la personne
3 – La démarche qualité
a. Définition
b. Pourquoi ?
c. Pour qui ?
4 – Autonomie et dépendance de la personne âgée
a. Autonomie et dépendance : définition
b. Evaluation de l’autonomie : les outils
– La toilette évaluative
– La grille AGGIR
c. Promouvoir l’autonomie
5 – Le projet d’accompagnement personnalisé
a. Construction du projet
– En équipe pluridisciplinaire
– Avec le résident
– Avec la famille du résident
b. Les outils
– Le recueil des habitudes de vie
– La visite de préadmission
c. L’application du projet d’accompagnement au quotidien d. L’évaluation de l’efficacité du projet
6 – Le projet de soins
a. Définition
b. La construction
c. Les outils
d. Réalisation et ajustements
e. Evaluation
Méthodologie
Durée : 2 jours soit 14h en présentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur de la personne âgée
Prérequis : Aucun
Intervenants : Infirmier(ère) diplômé(e) d’état
Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires
Méthodologie d’évaluation :
Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
* Modalités et délais d’accès : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le début de la formation