Nos modules de formation
GĂ©rontologie
Simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand Ăąge
La formation « Simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand aÌge » sâadresse particulieÌrement aux professionnels du secteur meÌdico-social eÌtant en contact avec des personnes aÌgeÌes au quotidien qui souhaitent se mettre dans la peau de personnes aÌgeÌes, graÌce au simulateur, afin de mieux comprendre les probleÌmatiques physiques lieÌes au vieillissement et adapter leurs accompagnements en fonction de cela.
Objectifs de la formation
â Se mettre dans la peau des personnes aÌgeÌes pour mieux analyser les comportements et les besoins lieÌs au vieillissement
â Adapter son accompagnement en fonction de lâaÌge des personnes
â Favoriser la compreÌhension du professionnel aÌ lâeÌgard des personnes aÌgeÌes afin dâassurer une approche « bientraitante » de celles-ci
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Approche theÌorique appuyeÌe sur des supports de formation eÌlaboreÌes par le formateur
â ExpeÌrimentation sensorielle sur le simulateur de vieillissement
â Ateliers pratiques en sous-groupes
â EÌchanges
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
â Simulateur de vieillissement GERT
Programme
1 â Comprendre le processus de vieillissement et ses alteÌrations lieÌes
a. RepreÌsentation du vieillissement dit « normal » et du vieillissement « pathologique »
b. Les alteÌrations possibles causeÌes par le vieillissement
2 â Simulateur de vieillissement
a. PreÌsentation du simulateur
b. Mise en situation
c. Autres deÌficiences : visuelle, auditive, kinĂ©stheÌsique
3 â Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes aÌgeÌes afin dâengager un accompagnement bienveillant
a. DeÌbrief suite aÌ lâutilisation du simulateur de vieillissement
b. DeÌfinition des actions aÌ mener visant aÌ compenser ces alteÌrations dues au vieillissement
c. DeÌfinition des engagements individuels aÌ prendre pour ameÌliorer lâaccompagnement bienveillant envers les personnes aÌgeÌes
MĂ©thodologie
DureÌe : 1 jour soit 7h en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Kinésithérapeute
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 10 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Communiquer avec les familles de résidents en EHPAD
Dans un contexte ouÌ la dynamique familiale se trouve bouleverseÌe, lâexpression et les manifestations de cette souffrance peuvent eÌtre diverses. Les professionnels, souvent pris pour cible, se retrouvent alors souvent chahuteÌs au milieu dâun systeÌme familial en crise ouÌ il leur est parfois difficile dâaccueillir la souffrance des familles et de consideÌrer certains de leurs comportements comme lâexpression dâune souffrance face aÌ un besoin insatisfait (meÌthode de communication non violente).
Lorsque les relations familles / professionnels deviennent conflictuelles, la communication constitue un levier puissant au deÌsamorçage des tensions et conflits pour tendre progressivement vers une relation collaborative ouÌ chacun des acteurs selon un roÌle bien identifieÌ participe aÌ lâaccompagnement du sujet aÌgeÌ.
Objectifs de la formation
â AcquĂ©rir les connaissances en rapport avec la maladie dâAlzheimer et les maladies apparentĂ©es
â Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension
â GeÌrer les situations de conflit
â Savoir utiliser les outils de lâeÌcoute active et une communication non violente
â Saisir la complexiteÌ des enjeux de la relation « triangulaire » avec les familles
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Approche theÌorique illustreÌe par des supports audiovisuels
â Animation de type participatif
â Ătudes de cas issus des pratiques
â Mises en situations
â Partage dâexpeÌrience
â VideÌoprojecteur, ordinateur portable, tableau papier (Paperboard), une documentation peÌdagogique remise aÌ chaque stagiaire (PPT)
Programme
1 â Les troubles neurocognitifs : deÌfinition, approche clinique et retentissement familial
a. La maladie dâAlzheimer et les pathologies apparenteÌes : descriptif et eÌvolution
b. Lâapproche clinique : signes cliniques et retentissement cognitif, physique et comportemental
c. Retentissement et impact de la maladie sur lâenvironnement et la gestion du quotidien
2 â La souffrance des familles : eÌpuisement, culpabiliteÌ et expression de la souffrance
a. LâeÌpuisement des aidants
b. La culpabiliteÌ
c. Les diffeÌrents deuils aÌ vivre
d. DiffeÌrentes expressions et manifestations de la souffrance des familles
3 â Les eÌmotions et besoins humains : recevoir, comprendre et reÌagir aux eÌmotions dâautrui
a. Le processus eÌmotionnel au niveau physiologique et psychologique
b. Les diffeÌrents types dâeÌmotions
c. Lâimpact des eÌmotions dans la communication
d. La carte nâest pas le territoire
e. EÌmotions et besoins humains : un lien indissociable
f. Recevoir, comprendre et reÌagir de façon adeÌquate aux eÌmotions dâautrui
4 â La communication : posture et outils de communication
a. Identifier sa posture dans les situations sensibles
b. PieÌges aÌ eÌviter en situation de conflit : les freins aÌ lâeÌcoute
c. MeÌthodologie et outils de communication : lâeÌcoute active et la communication non violente
5 â Vers une relation triangulaire : place et roÌle de chacun
a. Comprendre les repreÌsentations et les attentes de chacun : place et roÌle de chacun
b. CompleÌmentariteÌs et les limites de chaque acteur
c. Coconstruire lâaccompagnement de la personne avec la famille : les diffeÌrents outils
d. Quelques pistes dâactions concreÌtes pour favoriser la relation : construction de plans dâactions
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Consultant du meÌdico-social, cadre de santeÌ OU Professionnel du secteur meÌdicosocial, cadre de santeÌ
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Comprendre et prévenir la dénutrition et les troubles de la déglutition chez la personne ùgée
La deÌnutrition et les troubles de la deÌglutition sont des probleÌmatiques freÌquentes chez nos aineÌs. Il est donc primordial de comprendre ces 2 probleÌmes de santeÌ afin de pouvoir les preÌvenir et les prendre en charge de manieÌre adeÌquate. Au cours de cette formation, les apprenants exploreront les causes de la deÌnutrition et des troubles de la deÌglutition chez la personne aÌgeÌe ainsi que les conseÌquences sur la santeÌ physique et psychologique. Nous aborderons eÌgalement les strateÌgies preÌventives ainsi que lâimportance de « lâinstant repas » dans cette deÌmarche.
Objectifs de la formation
Comprendre et appreÌhender la deÌnutrition de la personne aÌgeÌe, ses causes et ses conseÌquences
Comprendre lâimportance du moment du repas pour la personne aÌgeÌe
DeÌvelopper une relation dâaide adapteÌe au reÌsident pour favoriser son plaisir de manger et son autonomie
Comprendre les meÌcanismes de la deÌglutition
Identifier les causes des fausses routes alimentaires, les facteurs favorisants, les conseÌquences et les
complications
Appliquer les conduites aÌ tenir en cas dâinhalation, de fausse route
Adapter lâinstallation de la personne afin de preÌvenir les risques lieÌs aux troubles de la deÌglutition
Méthode et moyen pédagogique employés :
Approche theÌorique appuyeÌe sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
ReÌflexion de groupe
EÌchanges sur les pratiques professionnelles
Mise en situation, eÌtude de cas
âą Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Programme
1 â Les troubles de la deÌglutition : deÌfinitions, causes et conseÌquences
a. DeÌglutition et alimentation
b. Les meÌcanismes de la deÌglutition
c. Les diffeÌrentes formes de deÌglutition
d. ConnaiÌtre les diffeÌrents modes dâalimentation
2 â RepeÌrer les troubles de la deÌglutition
a. Informer et accompagner les aidants au quotidien pour limiter le risque de dysphagie
b. Effectuer les gestes dâurgences lors dâune fausse route
3 â La mise en Ćuvre dâactions preÌventives
a. Les actions preÌventives aÌ mettre en place au cours des repas â postures, choix des couverts
b. Avant et apreÌs le repas : la « toilette laryngeÌe »
c. Le choix de lâalimentation (texture, quantiteÌs, aliments aÌ eÌviter, tempeÌrature des liquides)
d. LâeÌvaluation de la seÌcreÌtion salivaire
e. Les moyens de compensation de la dysphagie
4 â Les conduites aÌ tenir en cas de fausses routes
a. Les signes annonçant un trouble de la deÌglutition
b. Les conduites aÌ tenir et aÌ eÌviter en cas de fausses routes c. Lâidentification des signes dâeÌtouffement
MĂ©thodologie
DureÌe
2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public
Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis
Aucun
Intervenants
Infirmier(eÌre) diploÌmeÌ(e) dâEÌtat
CapaciteÌ dâaccueil
6 aÌ 12 stagiaires
MeÌthodologie dâeÌvaluation
Mise en situation (grille dâeÌvaluation
du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Gestion de lâagressivitĂ© verbale et des violences physiques en EHPAD
La formation « Gestion de lâagressiviteÌ et des violences physiques en eÌtablissement pour personnes aÌgeÌes » va permettre aux apprenants de preÌvenir et geÌrer les agressions auxquelles ils font fasse reÌgulieÌrement tout au long de leurs missions.
Objectifs de la formation
Comprendre les meÌcanismes constitutifs de la violence et de lâagressiviteÌ
Comprendre le contexte des eÌtablissements et des reÌsidents accueillis pour mieux appreÌhender lâagressiviteÌ
Identifier au plus toÌt les situations potentiellement geÌneÌratrices de violences
AcqueÌrir des techniques de communication pour deÌsamorcer une situation conflictuelle
Savoir reprendre le controÌle dâune situation violente
Savoir geÌrer, maiÌtriser et se proteÌger des situations conflictuelles au quotidien
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports theÌoriques appuyeÌs sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
EÌchanges
Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Mises en situations / EÌtudes de cas / Jeux de roÌles
Programme
1 â Comprendre le processus de vieillissement et ses alteÌrations lieÌes
a. RepreÌsentation du vieillissement dit « normal » et du vieillissement « pathologique »
b. Les alteÌrations possibles causeÌes par le vieillissement
2 â Simulateur de vieillissement
a. PreÌsentation du simulateur
b. Mise en situation
c. Autres deÌficiences : visuelle, auditive, kinĂ©stheÌsique
3 â Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes aÌgeÌes afin dâengager un accompagnement bienveillant
a. DeÌbrief suite aÌ lâutilisation du simulateur de vieillissement
b. DeÌfinition des actions aÌ mener visant aÌ compenser ces alteÌrations dues au vieillissement
c. DeÌfinition des engagements individuels aÌ prendre pour ameÌliorer lâaccompagnement bienveillant envers les personnes aÌgeÌes
MĂ©thodologie
1 â Les meÌcanismes constitutifs de la violence et de lâagressiviteÌ
a. La distinction entre violence, agression et agressiviteÌ
b. Les formes dâagressiviteÌ et de violence
c. Distinguer lâagressiviteÌ de lâagitation, de lâopposition, du refus de soin
2 â Contextualisation et public accueilli
a. SpeÌcificiteÌs du public accueilli en EHPAD
b. Les deÌterminants des conduites agressives
c. Les deÌclencheurs et les indicateurs dâune montre agressive
d. Les conduites aÌ tenir, les mesures correctrices pour limiter / preÌvenir les diffeÌrents troubles perturbateurs
e. Les enjeux du travail en eÌquipe et de la transmission dâinformation
3 â La preÌvention et la gestion
a. Rappel des principes de base sur les attitudes de soins et de communication apaisante
b. Le positionnement des professionnels face aÌ lâagressiviteÌ
c. Les principes de gestion lorsque le patient nâest plus accessible par la parole
d. Lâanalyse de situation apreÌs la crise
e. Apprentissage de quelques techniques de gestion du stress et des eÌmotions
Prix : nous contacter
Prise en charge de la douleur de la personne ùgée
La formation « Prise en charge de la douleur de la personne aÌgeÌe » sâadresse aux soignants souhaitant ameÌliorer leur prise en charge. Cette formation vous aidera aÌ mieux comprendre le processus de la douleur, vous donnera des outils dâeÌvaluation ainsi que des techniques meÌdicamenteuses et non- meÌdicamenteuses permettant de soulager les personnes accompagneÌes.
Objectifs de la formation
Savoir eÌvaluer la douleur
Savoir adapter les soins en fonction de la douleur
Mettre en place des techniques non meÌdicamenteuses dâaccompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques appuyeÌs sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
â EÌchanges
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
â Mises en situations / EÌtudes de cas / Jeux de roÌles
Programme
1. DeÌfinition et physiologie
a. La perception individualiseÌe de la douleur
b. Le retentissement de la douleur sur la qualiteÌ de vie
2. EÌvaluation de la douleur
Le roÌle des soignants
Les diffeÌrents moyens dâeÌvaluation
La transmission de lâinformation
3. Les theÌrapies meÌdicamenteuses
Les diffeÌrents antalgiques
InteÌreÌts et limites
4. Les theÌrapies non meÌdicamenteuses
a. Les diffeÌrentes theÌrapies
b. Les preÌrequis aÌ la mise en place des theÌrapies non meÌdicamenteuses
c. Les moyens neÌcessaires aÌ la mise en place de ces theÌrapies
d. Le deÌroulement dâune seÌance
MĂ©thodologie
DureÌe :Â 1 journeÌe, 7 heures en preÌsentiel
Public :Â Tous les soignants intervenants aupreÌs des personnes aÌgeÌes deÌpendantes en EHPAD
PreÌrequis : Aucun
Intervenants :Â IDE
CapaciteÌ dâaccueil :Â 6 aÌ 12 stagiaires
MeÌthodologie dâeÌvaluation :Â Mise en situation et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
La personne aÌgeÌe aÌ domicile
La formation « La personne aÌgeÌe aÌ domicile » sâadresse particulieÌrement aux professionnels travaillant aÌ domicile dans le secteur meÌdico-social. Elle permet de preÌparer un nouveau salarieÌ aÌ sa prise de fonction et ainsi dâobtenir rapidement les compeÌtences neÌcessaires afin dâaccompagner au mieux les personnes aÌgeÌes dans leur quotidien.
Objectifs de la formation
Savoir eÌvaluer la douleur
Savoir adapter les soins en fonction de la douleur
Mettre en place des techniques non meÌdicamenteuses dâaccompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques appuyeÌs sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
â EÌchanges
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
â Mises en situations / EÌtudes de cas / Jeux de roÌles
Programme
1 â La personne aÌgeÌe aÌ domicile
a. Le meÌtier dâaide aÌ domicile : roÌle et missions
b. Les droits des personnes aideÌes et accompagneÌes
2 â Lâentretien du linge
a. DeÌcodage des symboles dâune eÌtiquette de linge
b. Connaissance et utilisation de produits, du mateÌriel et de lâeÌquipement selon les reÌgles de seÌcuriteÌ
c. Les techniques de lavage : tri du linge, choix du cycle de lavage
d. Les techniques de repassage et de pliage dans le respect des reÌgles dâhygieÌne
3 â La cuisine, le repas
a. LâeÌquilibre alimentaire
b. PreÌparer un repas en prenant en compte les gouÌts de la personne accompagneÌe et les aliments proposeÌs
4 â PreÌvention des risques des troubles musculosquelettiques
a. Les principes de base en ergonomie
b. Les risques lieÌs aÌ la manutention
c. Les diffeÌrentes techniques de transfert des personnes accompagneÌes
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public : Tous professionnels travaillant aÌ domicile dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Cadre de santeÌ, IDE
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation.
Prix : nous contacter
Pathologies liées au vieillissement
La formation « Pathologies lieÌes au vieillissement » se destine aux personnels de structures sanitaires et meÌdico-sociales souhaitant appreÌhender, comprendre et ainsi ameÌliorer leur accompagnement en reconnaissant les diffeÌrentes pathologies des personnes aÌgeÌes.
Ă lâissue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de reÌagir face aux symptoÌmes identifieÌs, et ainsi de proposer un accompagnement et une approche adapteÌe aupreÌs des personnes vieillissantes.
Objectifs de la formation
Comprendre les meÌcanismes constitutifs de la violence et de lâagressiviteÌ
Comprendre le contexte des eÌtablissements et des reÌsidents accueillis pour mieux appreÌhender lâagressiviteÌ
Identifier au plus toÌt les situations potentiellement geÌneÌratrices de violences
AcqueÌrir des techniques de communication pour deÌsamorcer une situation conflictuelle
Savoir reprendre le controÌle dâune situation violente
Savoir geÌrer, maiÌtriser et se proteÌger des situations conflictuelles au quotidien
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports theÌoriques appuyeÌs sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
EÌchanges
Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Mises en situations / EÌtudes de cas / Jeux de roÌles
Programme
1 â Le vieillissement normal et pathologique : deÌfinitions et concepts en geÌrontologie
a. DeÌfinir sa perception de la vieillesse et du vieillissement : apport theÌorique sur la vieillesse
b. AppreÌhender les diffeÌrents types de vieillissements : normal/habituel ou pathologique
2 â Les effets du vieillissement sur lâorganisme
a. Les pathologies physiques lieÌes aÌ lâaÌge et leurs conseÌquences
b. Les pathologies lieÌes aux effets sur le systeÌme nerveux
c. Le DiabeÌte
d. Vieillissement de lâappareil respiratoire et cardiovasculaire
e. AlteÌrations des sens dus au vieillissement : le gouÌt, la vue, lâouiÌe, le toucher, lâodorat
3 â Vieillissement, deÌmence et troubles
a. La maladie de Parkinson
b. La maladie dâAlzheimer
c. AIT et AVC
d. DeÌpression
4 â Accompagner le vieillissement au quotidien
a. Adopter une posture bienveillante
b. Adapter sa prise en charge en fonction des besoins de chaque personne
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Cadre de santeÌ
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Prévention et prise en charge des escarres
La formation « PreÌvention et prise en charge des escarres » se destine aux personnels de structures sanitaires et meÌdico-sociales souhaitant ameÌliorer leur accompagnement face aÌ cette probleÌmatique quotidienne.
Ă lâissue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de mieux appreÌhender la preÌvention et la prise en charge des escarres et auront un regard plus averti sur les risques dâescarres encourus chez la personne aÌgeÌe.
Objectifs de la formation
â EÌvaluer le stade dâune escarre
â EÌvaluer lâaspect dâun pansement dâescarre
â Avoir un regard alerte sur les risques dâescarre de la personne aÌgeÌe accompagneÌe
â EÌchanger avec lâinfirmier(e) autour de cette probleÌmatique aÌ lâaide dâun vocabulaire adapteÌ
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Approche theÌorique appuyeÌe sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
â Ătude de cas concrets
â ReÌflexions de groupe et eÌchanges sur les pratiques professionnelles
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Programme
1 â La constitution de lâescarre : lâapproche multifactorielle
a. Les causes principales : facteurs meÌcaniques et circulatoires locaux
b. Les causes adjuvantes : facteurs intrinseÌques et extrinseÌques de lâescarre
c. La compression : facteurs neuro-vasculaires et facteurs iatrogeÌnes
2 â Le traitement et la prise en charge des escarres
a. Le traitement de lâescarre (nettoyage, pansements, douleur)
b. Le roÌle de lâeÌquipe face aux diffeÌrents stades observeÌs (eÌrytheÌme, deÌseÌpidermisation, neÌcrose, cicatrisation)
c. La prise en charge nutritionnelle
d. Le positionnement des patients au fauteuil et au lit ; les diffeÌrentes classes de supports
3 â PreÌvention des escarres
a. Les conduites aÌ tenir : principes et application rigoureuse des reÌgles de preÌvention
b. LâeÌvaluation du risque
c. La cicatrisation des plaies dâescarres
d. La deÌnutrition facteur de risque
MĂ©thodologie
DureÌe : 1 jour soit 7 heures en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur social et meÌdico- social
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Accompagnement en fin de vie
Dans les eÌtablissements meÌdico-sociaux, le theÌme de la fin de vie est reÌcurent. Les diffeÌrents professionnels des institutions peuvent rencontrer des difficulteÌs dans leurs pratiques professionnelles quant aÌ lâaccompagnement en fin de vie du public accueilli. Lâaccompagnement en fin de vie doit se professionnaliser.
Objectifs de la formation
Savoir eÌvaluer la douleur
Savoir adapter les soins en fonction de la douleur
Mettre en place des techniques non meÌdicamenteuses dâaccompagnement aux soins
Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques appuyeÌs sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
â EÌchanges
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
â Mises en situations / EÌtudes de cas / Jeux de roÌles
Programme
1 â RepreÌsentation de la mort dans notre socieÌteÌ et aÌ travers le temps
a. Le deÌbut du mensonge
b. La mort sale
c. La meÌdicalisation
2 â Les soins palliatifs : deÌfinition de la fin de vie et cadre leÌgal
a. DeÌfinition
b. Loi LeÌonetti (2016)
c. Mourir de faim mourir de soif : quand parle-t-on de lâarreÌt de lâalimentation et de lâhydratation ?
d. MeÌcanismes physiologiques de la fin de vie
e. Notion dâaccompagnement
3 â Adoucir la fin de vie : de lâaccompagnement aux soins de conforts
a. Le travail du treÌpas
b. Mourir dâAlzheimer
c. Accompagnement et soins de confort (savoir-eÌtre et savoir-faire)
4 â La personne aÌgeÌe face aÌ la mort : lâannonce de lâissue fatale
a. Les diffeÌrents meÌcanismes qui entrent en jeu au cours dâune maladie dont lâissue est fatale (Elisabeth KuÌbler-Ross)
b. Les stades du mourir
c. Lâannonce de la mort (familles, reÌsidents, preÌparation du corps) (document support)
5 â La famille face aÌ la mort de leur proche : accompagner le deuil
a. Notion de deuil : le fantasme dâeÌterniteÌ
b. Les deuils anticipeÌs
c. Les relations de la famille avec lâeÌquipe
d. Accueil et accompagnement des familles
6 â Retour dâexpeÌrience en tant que soignant
a. Souffrance des soignants
b. Les « morts difficiles »
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur social et meÌdico- social, cadre de santeÌ
CapaciteÌ dâaccueil : 8 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Bientraitance de la personne ùgée
La formation bientraitance se destine aux soignants et a pour but dâoptimiser lâaccompagnement et la reÌalisation des actes de soins aupreÌs des personnes aÌgeÌes.
Ă la fin de cette formation, les stagiaires seront en mesure de booster leur empathie, dâoptimiser leurs pratiques et de deÌvelopper leur autonomie et leur responsabilisation individuelle graÌce aÌ la prise de conscience professionnelle. La peÌdagogie baseÌe sur lâexpeÌrimentation sensorielle favorise lâengagement, des apprenants dans lâameÌlioration des savoir- faire et de lâimage de marque de lâeÌtablissement.
Objectifs de la formation
Comprendre les meÌcanismes constitutifs de la violence et de lâagressiviteÌ
Comprendre le contexte des eÌtablissements et des reÌsidents accueillis pour mieux appreÌhender lâagressiviteÌ
Identifier au plus toÌt les situations potentiellement geÌneÌratrices de violences
AcqueÌrir des techniques de communication pour deÌsamorcer une situation conflictuelle
Savoir reprendre le controÌle dâune situation violente
Savoir geÌrer, maiÌtriser et se proteÌger des situations conflictuelles au quotidien
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports theÌoriques appuyeÌs sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
EÌchanges
Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Mises en situations / EÌtudes de cas / Jeux de roÌles
Programme
1 â Cadre leÌgal et reÌglementaire
a. Ăvolution progressive du concept de Bientraitance : repeÌre politique, historique, socioeÌconomique
b. La reÌglementation et la leÌgislation
2 â Le concept de bientraitance
a. Les repreÌsentations et les deÌfinitions
b. Les valeurs fondamentales
c. La personne « actrice » de sa prise en charge
d. La dimension eÌthique de la bientraitance
3 â Les origines de la maltraitance
a. Les politiques de Lutte contre les actes de maltraitance
b. Les diffeÌrents types de maltraitance
c. La maltraitance ordinaire ou non intentionnelle
d. RepeÌrer les sources potentielles de maltraitance
e. Les facteurs de risques et mesures correctives
4 â La mise en Ćuvre de bonnes pratiques professionnelles de bientraitance
a. Les attitudes et comportements professionnels bientraitants
b. La communication et la qualiteÌ relationnelle entre professionnels et reÌsidents
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Tous professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
CapaciteÌ dâaccueil : 10 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Les troubles du comportement chez le sujet aÌgeÌ
Soutenir les professionnels dans lâaccompagnement quotidien des personnes aÌgeÌes souffrant de maladies neuro-deÌgeÌneÌratives compliqueÌes de troubles du comportement est une probleÌmatique majeure des eÌtablissements meÌdico-sociaux.
Ces troubles, quelles que soient leur nature, sont source dâeÌpuisement et dâincompreÌhension et laissent souvent les soignants deÌmunis.
Accompagner le reÌsident souffrant de deÌmence et geÌrer les troubles du comportement inheÌrents Ă sa pathologie repose incontestablement sur une compreÌhension de ces troubles.
PreÌvenir et limiter ces comportements suppose une attention particulieÌre aÌ lâenvironnement associeÌ aÌ une approche relationnelle et la mise en place dâactiviteÌs theÌrapeutiques singulieÌres et speÌcifiques suivant lâindividu et le ou les troubles rencontreÌs.
Objectifs de la formation
â EÌvaluer le stade dâune escarre
â EÌvaluer lâaspect dâun pansement dâescarre
â Avoir un regard alerte sur les risques dâescarre de la personne aÌgeÌe accompagneÌe
â EÌchanger avec lâinfirmier(e) autour de cette probleÌmatique aÌ lâaide dâun vocabulaire adapteÌ
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Approche theÌorique appuyeÌe sur des supports de formation eÌlaboreÌs par le formateur
â Ătude de cas concrets
â ReÌflexions de groupe et eÌchanges sur les pratiques professionnelles
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Programme
1 â Connaissances cliniques des troubles du comportement chez le sujet aÌgeÌ deÌment
a. La deÌmence
b. Classification des deÌmences
c. Principaux symptoÌmes
d. Les troubles du comportement
2 â La preÌvention des troubles du comportement
a. Un environnement adapteÌ
b. Une approche adapteÌe : techniques de soins et de communication
c. Lâhistoire et habitudes de vie : des outils indispensables
d. Approche speÌcifique aux soins dâhygieÌne
e. Les principales causes de reÌsistance aux soins dâhygieÌne
f. Modes dâintervention et strateÌgies adaptatives face aÌ un refus
3 â Prise en charge theÌrapeutique des troubles du comportement
a. Les interventions non meÌdicamenteuses
b. ActiviteÌs theÌrapeutiques adapteÌes suivant le trouble du comportement preÌsent
c. PreÌsentation du chariot animations flash eÌlaboreÌ par le Centre MeÌmoire de Recherche et de Ressources de Nice
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicienne
CapaciteÌ dâaccueil : 10 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation.
Prix : nous contacter
La sexualité et la vie affective de la personne agée
La formation « La sexualiteÌ et la vie affective de la personne aÌgeÌe » se destine aux personnels de structures sanitaires et meÌdico-sociales. Ceux-ci peuvent eÌtre confronteÌs, dans les institutions geÌriatriques, aÌ des manifestations de la sexualiteÌ chez la personne aÌgeÌe. Ces questions sont peu ou pas abordeÌes, voir tabou, elles meÌritent cependant dâeÌtre traiteÌes.
Objectifs de la formation
â Identifier ses propres repreÌsentations de lâaffectiviteÌ et de la sexualiteÌ et celles de la personne aÌgeÌe
â Favoriser une prise en charge de la personne aÌgeÌe tenant compte de ses besoins affectifs et de sa sexualiteÌ
â Identifier les impacts de certaines pathologies (Maladie dâAlzheimer et troubles apparenteÌs notamment)
â EÌtre capable dâavoir un positionnement professionnel face aÌ une situation mettant en eÌvidence lâeÌrotisme de la personne aÌgeÌe
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques
â EÌchanges de pratique, reÌflexion commune
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Programme
1 â Prendre conscience de ses repreÌsentations et croyances pour mieux deÌfinir son roÌle professionnel
a. Les repreÌsentations sexuelles, ses origines
b. Les interdits fondamentaux et le tabou sexuel
c. Jugement de valeur
d. Les textes leÌgislatifs en vigueur
2 â Vieillesse, affectiviteÌ et sexualiteÌ
a. Les besoins affectifs et sexuels de la personne aÌgeÌe
b. Le vieillissement sexuel : donneÌes anatomiques, physiologiques, psychologiquesâŠ
c. Facteurs qui affectent la sexualiteÌ de la personne aÌgeÌe
d. DeÌmence sexuelle et sexualiteÌ deÌmente
3 â La sexualiteÌ en institution
a. Les contraintes lieÌes aÌ la collectiviteÌ
b. Le respect de lâintimiteÌ et la notion de pudeur
c. La preÌservation de la vie de couple
d. La protection des personnes en situation de fragiliteÌ
e. Le neÌcessaire travail dâeÌquipe pour une conduite et un discours commun face aux reÌsidents et leur famille
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14h en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Psychologue clinicienne
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Prise en charge et prĂ©vention de lâincontinence chez le sujet ĂągĂ©
Lâincontinence touche plus de 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans en France. 60% des personnes
ùgées en institution et 90 % des patients atteints de démence sénile en sont atteints.
Ăvitement, dĂ©socialisation, coĂ»t Ă©conomique des protections⊠Lâincontinence est une prĂ©occupation de
santé publique, encore trop souvent sous évaluée par pudeur et/ou par résignation. Quelles solutions
mettre en place en institution pour améliorer la qualité de vie de nos aßnés ?
Objectifs de la formation
â Comprendre le fonctionnement physiologique de la continence urinaire et ano-rectale
â Connaitre les mĂ©canismes pathologiques qui sous tendent lâapparition de lâincontinence de la personne ĂągĂ©e
â Comprendre les impacts de lâincontinence sur les seniors
â Identifier et prĂ©venir les facteurs favorisant lâincontinence
â ConnaĂźtre les traitements
â Identifier les diffĂ©rentes mĂ©thodes susceptibles dâamĂ©liorer la prise en charge de lâincontinence et limiter
lâutilisation des protections
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports thĂ©oriques et pratiques
â Retours des expĂ©riences autour dâune table ronde
â Jeu de rĂŽle et mise en situation avec matĂ©riel professionnel
â Tour de table en fin de chaque journĂ©e de formation pour mettre en corrĂ©lation les besoins des stagiaires et les apprentissages de la formation
Programme
1 â Les traitements mĂ©dicamenteux
a. DiffĂ©rents en fonction des causes de lâincontinence.
b. PrĂ©sentation des principaux traitements et de leurs intĂ©rĂȘts.
c. Les effets secondaires et risques pour la personne ùgée.
2. La rééducation périnéale et le biofeedback
a. Les enjeux du travaa. Indications
b. Spécificités chez la personne ùgée.
3 â Les traitements palliatifs
a. Les différents types de protection et leurs avantages et
limites
b. Les indications dâutilisation
c. Les conséquences physiques et psychologiques
possibles sur la personne ùgée
d. Les autres palliatifs : pince à verge, étui pénien, sonde
vĂ©sicaleâŠ
4 â Les traitements chirurgicaux
MĂ©thodologie
DureÌe : 1 jour soit 7 heures en preÌsentiel
Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis :Exercer un mĂ©tier en lien avec les
personnes ùgées
Intervenants : Ergothérapeute D.E., éducateur sportif D.E.,
masseur-kinésithérapeute D.E.,
formateur PAMAL et santé au bureau,
spécialisée en rééducation des incontinences urinaires et ano-rectales
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Questionnaire de validation des acquis rempli par
chaque stagiaire en fin de session
Prix : nous contacter
HygiÚne et prévention bucco-dentaire
La formation « HygiĂšne et prĂ©vention bucco-dentaire » se destine aux personnels de structures sanitaires et meÌdico-sociales souhaitant ameÌliorer leur accompagnement dans les soins bucco-dentaires.
Ă lâissue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de proposer des soins adapteÌs et de faire un travail preÌventif des pathologies de lâhygieÌne bucco-dentaire.
Objectifs de la formation
â Identifier et maiÌtriser des techniques dâhygieÌne bucco-dentaire
â PreÌvenir les risques dâune hygieÌne bucco-dentaire inapproprieÌe
â Identifier les besoins speÌcifiques en hygieÌne bucco-dentaire (deÌpendance, troubles cognitifs)
â InteÌgrer les soins bucco-dentaires dans la reÌalisation quotidienne des soins dâhygieÌne de la personne aÌgeÌe
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques
â Ăchanges de pratique, reÌflexion commune
â Mises en situation
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Programme
1 â LâhygieÌne bucco-dentaire chez les personnes fragiliseÌes ou en situation de deÌpendance
a. Les enjeux
b. Les speÌcificiteÌs
c. Les effets de la seÌnescence sur la caviteÌ buccale : dent, muqueuse buccale, gencive, maÌchoires, glandes salivaires et muscles
d. Les principales pathologies buccodentaires infectieuses et des glandes salivaires
e. Les maladies buccodentaires et leurs effets sur la santeÌ : risque de deÌnutrition, risque infectieux, maladies cardiaques et respiratoires, complications lieÌes au diabeÌte
2 â ConnaiÌtre les techniques pour la preÌvention des complications lieÌes aÌ lâhygieÌne orale
a. La difficulteÌ des personnes vulneÌrables aÌ sâinscrire dans une deÌmarche de soin
b. La preÌvention des pathologies orales des personnes fragiles : bilan de santeÌ orale dâentreÌe
c. Lâimplication des personnels soignants dans lâeÌducation aÌ la santeÌ orale
3 â La reÌalisation quotidienne des soins dâhygieÌne
a. Les reÌgles de bonnes pratiques
b. Les moyens preÌventifs adapteÌs aux pathologies
c. Pathologies lieÌes aÌ lâinsuffisance ou aÌ lâabsence dâhygieÌne bucco-dentaire
MĂ©thodologie
DureÌe : 1 jour soit 7h en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur meÌdico-social
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Soins et hygiĂšne du pied
La formation « Soins et hygieÌne du pied » se destine aux personnels de structures sanitaires et meÌdico-sociales souhaitant ameÌliorer leur pratique dans les soins dâhygieÌne du pied.
Ă lâissue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de connaiÌtre les probleÌmatiques speÌcifiques lieÌes aÌ cette pratique et dâappliquer des techniques dans la prise en charge de lâhygieÌne des pieds des personnes accueillies.
Objectifs de la formation
Identifier les effets visibles de vieillissements et les pathologies, et leurs conséquences sur la prise en charge des soins des pieds
DĂ©finir les principes Ă©lĂ©mentaires de lâhygiĂšne du pied de la personne ĂągĂ©e
Pratiquer des soins de pied en toute sécurité en respectant les limites de compétences
Alerter le médecin et les spécialistes si besoin, faire des transmissions ciblées dans le dossier de soin
Sensibiliser et conseiller les personnes accueillies sur les rĂšgles et les techniques dâhygiĂšne des pieds.
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques
â Ăchanges de pratique, reÌflexion commune
â Ateliers pratiques
â Salle eÌquipeÌe (videÌo projecteur, paperboard)
Programme
1) Les pieds chez la personne ùgée : les effets de vieillissement
Sur la peau
Sur la sensibilité des pieds
Vieillissement fonctionnel du pied
2) Les pathologies fréquentes du pied chez la personne ùgée
Le diabĂšte
Les problĂšmes vasculaires
Les troubles cutanés et les ongles
Les troubles morphologiques
3) Les conséquences possibles des pathologies des pieds
La douleur
Les risques dâinfections
Les troubles de la marche et le risque de chute
Les troubles posturaux et de lâĂ©quilibre
La perte dâautonomie
4) LâhygiĂšne du pied
Les rĂšgles dâhygiĂšne lors de lavage des pieds (protocole, importance du sĂ©chage, les pĂ©diluves)
Les autres rĂšgles dâhygiĂšne et de soins des pieds (les crĂšmes, prises en charge des escarres)
Lâimportance de chaussage
5) Sensibilisation de la personne accueillie sur les bonnes pratiques Ă suivre lors des soins des pieds
Transmission Ă la personne ĂągĂ©e des principes Ă respecter lors de lavage des pieds en insistant sur lâimportance de la propretĂ©
Eviter les erreurs proscrites lors de la réalisation des soins des pieds
Conseiller la personne accueillie sur les consultations des spĂ©cialistes en prĂ©sence des signes dâalertes
MĂ©thodologie
DureÌe : 1 jour soit 7h en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Consultant du secteur
meÌdico-social
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Techniques dâanimation auprĂšs dâun public sĂ©nior
Le theÌme de lâanimation en EHPAD est primordial. Les diffeÌrents professionnels des institutions peuvent rencontrer des difficulteÌs dans leurs pratiques professionnelles quant aÌ la mise en place dâactiviteÌs. Câest pourquoi cette formation permet de faciliter la mise en place de ces animations en offrant aux stagiaires des techniques dâanimation pour un public seÌnior.
Objectifs de la formation
â Identifier les pathologies de la peau et des tissus
â Identifier les diffĂ©rents traitements et types de pansements
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques
â Travaux en sous-groupes
â Ăchanges de pratique, reÌflexion commune
â Construction collective de supports eÌcrits, et mise en situation
Programme
1 â Connaissance du public
a. CaracteÌristique physique et psychologique
b. Entrer en relation
2- Animation adapteÌe
a. Les diffeÌrents types dâactiviteÌs
b. Le roÌle de lâanimateur
c. La construction dâune activiteÌ
3 â AppreÌhender les enjeux de lâactiviteÌ pour les personnes aÌgeÌes
a. Capitaliser sur la reconnaissance
b. Donner le sentiment dâeÌtre utile
c. DeÌvelopper le lien social
d. EÌtre un moteur de valorisation, de deÌveloppement, dâentretien de ses capaciteÌs
4 â Panorama des diffeÌrentes activiteÌs possibles
a. Les activiteÌs manuelles
b. Les activiteÌs intellectuelles
c. Les activiteÌs de soin et de confort
5 â Le travail dâeÌquipe : source de la creÌativiteÌ
a. Organisation du travail de lâeÌquipe pour dynamiser la creÌativiteÌ
b. Mise en place de programmes dâactiviteÌs pour les personnes aÌgeÌes
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14h en preÌsentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du meÌdico-social
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Animateur
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 10 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation : Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Simulateur de vieillissement â les actes essentiels de vie
La formation « Simulateur du vieillissement : les actes essentiels de la vie » sâadresse aux professionnels du secteur mĂ©dico-social travaillant auprĂšs de personnes ĂągĂ©es qui souhaitent ressentir pour mieux comprendre les difficultĂ©s de la personne ĂągĂ©e et adaptĂ© leur prise en charge de façon bienveillante.
Objectifs de la formation
Prendre conscience des difficultés motrices, sensorielles et globales de la personne ùgée
Accroßtre son empathie face aux personnes ùgées vulnérables
Méthode et moyen pédagogique employés :
Salle équipée (vidéoprojecteur, paperboard)
Expérimentation sensorielle sur le simulateur du vieillissement
Ateliers pratiques
Echanges
Programme
1 â Les effets du vieillissement sur la motricitĂ©, lâaudition, la vision, la marche
2- Mise en situation des professionnels Ă travers des ateliers autour des actes essentiels de la vie :
a. La toilette
b. Lâhabillage
c. Le repas
d. Le déplacement
e. Le matériel de transfert
MĂ©thodologie
DureÌe :
1/2 journée, soit 3h30 en présentiel
Public :
Tous les professionnels du médico-social travaillant auprÚs de la personne ùgée
PreÌrequis : Aucun
Intervenants :
InfirmiĂšre
CapaciteÌ dâaccueil :
6 Ă 10 stagiaires
MeÌthodologie dâeÌvaluation :
Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Le circuit du médicament en EHPAD
La formation « Le circuit du mĂ©dicament en EHPAD » sâadresse aux soignants ayant dĂ©lĂ©gation Ă lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments, travaillant en Ă©tablissement dâhĂ©bergement pour personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes et souhaitant approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce qui concerne lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments.
Objectifs de la formation
â Identifier les diffĂ©rentes Ă©tapes du circuit du mĂ©dicament et les points critique
â ConnaĂźtre le rĂŽle et les responsabilitĂ©s des diffĂ©rents acteurs lors de la distribution et lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments
â ConnaĂźtre les rĂšgles dâhygiĂšne et de sĂ©curitĂ© liĂ©es Ă lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments
â Tracer lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments et transmettre les difficultĂ©s et les informations importantes Ă lâĂ©quipe infirmiĂšre
â Ăvaluer lâefficacitĂ© et lâinnocuitĂ© des mĂ©dicaments et transmettre les informations Ă lâinfirmier
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports thĂ©oriques
â Echanges de pratique, rĂ©flexion commune
â Mises en situation
Programme
1) Les pieds chez la personne ùgée : les effets de vieillissement
Sur la peau
Sur la sensibilité des pieds
Vieillissement fonctionnel du pied
2) Les pathologies fréquentes du pied chez la personne ùgée
Le diabĂšte
Les problĂšmes vasculaires
Les troubles cutanés et les ongles
Les troubles morphologiques
3) Les conséquences possibles des pathologies des pieds
La douleur
Les risques dâinfections
Les troubles de la marche et le risque de chute
Les troubles posturaux et de lâĂ©quilibre
La perte dâautonomie
4) LâhygiĂšne du pied
Les rĂšgles dâhygiĂšne lors de lavage des pieds (protocole, importance du sĂ©chage, les pĂ©diluves)
Les autres rĂšgles dâhygiĂšne et de soins des pieds (les crĂšmes, prises en charge des escarres)
Lâimportance de chaussage
5) Sensibilisation de la personne accueillie sur les bonnes pratiques Ă suivre lors des soins des pieds
Transmission Ă la personne ĂągĂ©e des principes Ă respecter lors de lavage des pieds en insistant sur lâimportance de la propretĂ©
Eviter les erreurs proscrites lors de la réalisation des soins des pieds
Conseiller la personne accueillie sur les consultations des spĂ©cialistes en prĂ©sence des signes dâalertes
MĂ©thodologie
DureÌe : 1 jour soit 7 heures en preÌsentiel
Public :
Soignant dâEHPAD ayant la dĂ©lĂ©gation Ă lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Infirmier
CapaciteÌ dâaccueil : 8 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation :
Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Le rĂŽle de lâIDE en EHPAD
La formation « le roÌle de lâIDE en EHPAD » se destine aux infirmiers des EHPAD souhaitant mieux comprendre leurs roÌles et leurs missions.
Objectifs de la formation
â Identifier les pathologies de la peau et des tissus
â Identifier les diffĂ©rents traitements et types de pansements
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports theÌoriques
â Travaux en sous-groupes
â Ăchanges de pratique, reÌflexion commune
â Construction collective de supports eÌcrits, et mise en situation
Programme
JOUR 1
1 â La fonction de lâIDE en EHPAD
La prise en charge globale des reÌsidents
2 â Les missions de lâIDE en EHPAD
a. Dispenser des soins infirmiers
b. Assurer la coordination des soins
c. Veiller au bien-eÌtre et au confort des reÌsidents
d. Participer aÌ la preÌvention et aÌ lâeÌducation aÌ la santeÌ des reÌsidents et de leurs familles
e. Assurer la gestion administrative des dossiers
f. Participer aÌ la recherche et aÌ lâeÌvolution des pratiques g. Formation et encadrement
3 â Lâorganisation du travail dâeÌquipe
a. RepeÌrer les missions de professionnels
b. RepeÌrer les partenaires exteÌrieurs
c. Les eÌtapes du travail dâeÌquipe
d. Lâorganisation du travail dâeÌquipe par lâIDE
JOUR 2
1 â Collaboration IDE/AS
a. Mise en place dâune communication claire : temps de transmissions â temps de reÌunion
b. Mise en place de protocoles de collaboration
c. Respect mutuel et reconnaissance des compeÌtences
d. Favoriser la collaboration
e. Favoriser la formation continue
f. Lâutilisation des progiciels de soins
2 â Collaboration IDE/IDEC/Direction
a. Garantir la continuiteÌ des soins
b. Identifier les besoins
c. Adapter les ressources en fonction des besoins identifieÌs
3 â Relation avec les reÌsidents et les familles
a. LâeÌcoute active
b. Le respect et la confidentialiteÌ
c. Lâempathie
d. La communication adapteÌe
e. Favoriser la participation des familles
f. Anticiper les difficulteÌs
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14 heures en preÌsentiel
Public :
Infirmiers en EHPAD
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Coordinatrice des soins
CapaciteÌ dâaccueil : 6 Ă 12 stagiaires maximum
MeÌthodologie dâeÌvaluation :
Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
La prise en charge du diabĂšte au quotidien
La formation « La prise en charge du diabeÌte au quotidien » se destine au personnel infirmier et aide soignant dâeÌtablissement pour personnes aÌgeÌes deÌpendantes souhaitant approfondir ou actualiser leurs connaissances et ainsi ameÌliorer la prise en charge quotidienne du sujet aÌgeÌ.
Objectifs de la formation
Connaitre les diffeÌrents types de diabeÌte
Connaitre les diffeÌrents traitements
AmeÌliorer la preÌvention et la prise en charge des complications (de lâurgences au long terme)
Connaitre les particulariteÌs de la personne aÌgeÌe institutionnaliseÌe
Comprendre les enjeux de la surveillance cutaneÌe et des soins associeÌs chez le sujet aÌgeÌ diabeÌtique
Méthode et moyen pédagogique employés :
Apports theÌoriques
Etude de cas
Mise en situation
Salle eÌquipeÌe (projecteur et paperboard)
Programme
1 â Anatomie et physiologie
a. Le pancreÌas et les organes impliqueÌs dans la reÌgulation de la glyceÌmie
b. Les Hormones : roÌles et actions de lâinsuline et du glucagon
2- Le DiabeÌte
a. DeÌfinition et diagnostique
b. Les diffeÌrents types de diabeÌte
â Type1
â Type2
â Gestationnel
c. Les traitements
â Les antidiabeÌtiques oraux
â Lâinsuline
â Les antidiabeÌtiques injectables
3 â Les conseÌquences et complications de la maladie
a. Lâurgence et le court terme
b. Le moyen et long terme
4- La prise en charge speÌcifique de la personne aÌgeÌe institutionnaliseÌe
a. La notion de «sujet fragile» et scheÌma theÌrapeutique
b. Alimentation
c. Soins cutaneÌs et hygieÌne bucco-dentaire
5- Cas concrets et utilisation du mateÌriel
MĂ©thodologie
DureÌe :
1 jour soit 7h en présentiel
Public :
Aides-soignants et infirmiers dans le secteur de la personne aÌgeÌe
PreÌrequis : Aucun
Intervenants :
Infirmier(eÌre) diploÌmeÌ(e) dâeÌtat
CapaciteÌ dâaccueil :
6 Ă 12 stagiaires
MeÌthodologie dâeÌvaluation :
Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
Suivi et prise en charge individualisée des personnes accompagnées
Notre formation «Suivi et prise en charge individualiseÌe des personnes accompagneÌes» sâinscrit dans le cadre de la loi 2002, centreÌe sur la qualiteÌ de vie et la digniteÌ des beÌneÌficiaires. Les participants acquerront les compeÌtences pour reÌpondre aux besoins speÌcifiques des beÌneÌficiaires, en apprenant aÌ utiliser des outils dâeÌvaluation tels que le recueil des habitudes de vie, la toilette eÌvaluative, et le GIR. La formation vise eÌgalement aÌ promouvoir lâautonomie des reÌsidents et aÌ aborder les conflits eÌthiques potentiels. Elle permettra aussi dâeÌvaluer et dâajuster les projets de soins et dâaccompagnement personnaliseÌ, garantissant ainsi leur efficaciteÌ et leur mise en Ćuvre.
Objectifs de la formation
â Identifier les diffĂ©rentes Ă©tapes du circuit du mĂ©dicament et les points critique
â ConnaĂźtre le rĂŽle et les responsabilitĂ©s des diffĂ©rents acteurs lors de la distribution et lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments
â ConnaĂźtre les rĂšgles dâhygiĂšne et de sĂ©curitĂ© liĂ©es Ă lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments
â Tracer lâaide Ă la prise des mĂ©dicaments et transmettre les difficultĂ©s et les informations importantes Ă lâĂ©quipe infirmiĂšre
â Ăvaluer lâefficacitĂ© et lâinnocuitĂ© des mĂ©dicaments et transmettre les informations Ă lâinfirmier
Méthode et moyen pédagogique employés :
â Apports thĂ©oriques
â Echanges de pratique, rĂ©flexion commune
â Mises en situation
Programme
1 â LeÌgislation :
a. Les lois de 1975
b. La loi du 2 janvier 2002 reÌnovant lâaction sociale et meÌdico- sociale
2 â Les principes eÌthiques
a. La confidentialiteÌ
b. Le respect de la digniteÌ de la personne
3 â La deÌmarche qualiteÌ
a. DeÌfinition
b. Pourquoi ?
c. Pour qui ?
4 â Autonomie et deÌpendance de la personne aÌgeÌe
a. Autonomie et deÌpendance : deÌfinition
b. Evaluation de lâautonomie : les outils
â La toilette eÌvaluative
â La grille AGGIR c. Promouvoir lâautonomie
5 â Le projet dâaccompagnement personnaliseÌ
a. Construction du projet
â En eÌquipe pluridisciplinaire
â Avec le reÌsident
â Avec la famille du reÌsident
b. Les outils
â Le recueil des habitudes de vie
â La visite de preÌadmission
c. Lâapplication du projet dâaccompagnement au quotidien d. LâeÌvaluation de lâefficaciteÌ du projet
6 â Le projet de soins
a. DeÌfinition
b. La construction
c. Les outils
d. ReÌalisation et ajustements e. Evaluation
MĂ©thodologie
DureÌe : 2 jours soit 14h en prĂ©sentiel
Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur de la personne aÌgeÌe
PreÌrequis : Aucun
Intervenants : Infirmier(eÌre) diploÌmeÌ(e) dâeÌtat
CapaciteÌ dâaccueil :Â 6 Ă 12 stagiaires
MeÌthodologie dâeÌvaluation :
Mise en situation (grille dâĂ©valuation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation
Prix : nous contacter
* ModalitĂ©s et dĂ©lais dâaccĂšs : contractualisation via la signature dâune convention de formation au moins une semaine avant le dĂ©but de la formation