Nos modules de formation

GĂ©rontologie


Simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand Ăąge

La formation « Simulateur de vieillissement : se mettre dans la peau du grand âge » s’adresse particulièrement aux professionnels du secteur médico-social étant en contact avec des personnes âgées au quotidien qui souhaitent se mettre dans la peau de personnes âgées, grâce au simulateur, afin de mieux comprendre les problématiques physiques liées au vieillissement et adapter leurs accompagnements en fonction de cela.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Se mettre dans la peau des personnes âgées pour mieux analyser les comportements et les besoins liés au vieillissement

– Adapter son accompagnement en fonction de l’âge des personnes

– Favoriser la compréhension du professionnel à l’égard des personnes âgées afin d’assurer une approche « bientraitante » de celles-ci

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborées par le formateur

– Expérimentation sensorielle sur le simulateur de vieillissement

– Ateliers pratiques en sous-groupes

– Échanges

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

– Simulateur de vieillissement GERT

Programme

1 – Comprendre le processus de vieillissement et ses altérations liées

a. Représentation du vieillissement dit « normal » et du vieillissement « pathologique »

b. Les altérations possibles causées par le vieillissement

 

2 – Simulateur de vieillissement

a. Présentation du simulateur

b. Mise en situation

c. Autres déficiences : visuelle, auditive, kinĂ©sthésique

 

3 – Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant

a. Débrief suite à l’utilisation du simulateur de vieillissement

b. Définition des actions à mener visant à compenser ces altérations dues au vieillissement

c. Définition des engagements individuels à prendre pour améliorer l’accompagnement bienveillant envers les personnes âgées

MĂ©thodologie

Durée : 1 jour soit 7h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Kinésithérapeute

Capacité d’accueil : 6 Ă  10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Communiquer avec les familles de résidents en EHPAD

Dans un contexte où la dynamique familiale se trouve bouleversée, l’expression et les manifestations de cette souffrance peuvent être diverses. Les professionnels, souvent pris pour cible, se retrouvent alors souvent chahutés au milieu d’un système familial en crise où il leur est parfois difficile d’accueillir la souffrance des familles et de considérer certains de leurs comportements comme l’expression d’une souffrance face à un besoin insatisfait (méthode de communication non violente).
Lorsque les relations familles / professionnels deviennent conflictuelles, la communication constitue un levier puissant au désamorçage des tensions et conflits pour tendre progressivement vers une relation collaborative où chacun des acteurs selon un rôle bien identifié participe à l’accompagnement du sujet âgé.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– AcquĂ©rir les connaissances en rapport avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentĂ©es

– Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension

– Gérer les situations de conflit

– Savoir utiliser les outils de l’écoute active et une communication non violente

– Saisir la complexité des enjeux de la relation « triangulaire » avec les familles

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Approche théorique illustrée par des supports audiovisuels

– Animation de type participatif

– Études de cas issus des pratiques

– Mises en situations

– Partage d’expérience

– Vidéoprojecteur, ordinateur portable, tableau papier (Paperboard), une documentation pédagogique remise à chaque stagiaire (PPT)

Programme

1 – Les troubles neurocognitifs : définition, approche clinique et retentissement familial

a. La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées : descriptif et évolution

b. L’approche clinique : signes cliniques et retentissement cognitif, physique et comportemental

c. Retentissement et impact de la maladie sur l’environnement et la gestion du quotidien

 

2 – La souffrance des familles : épuisement, culpabilité et expression de la souffrance

a. L’épuisement des aidants

b. La culpabilité

c. Les différents deuils à vivre

d. Différentes expressions et manifestations de la souffrance des familles

3 – Les émotions et besoins humains : recevoir, comprendre et réagir aux émotions d’autrui

a. Le processus émotionnel au niveau physiologique et psychologique

b. Les différents types d’émotions

c. L’impact des émotions dans la communication

d. La carte n’est pas le territoire

e. Émotions et besoins humains : un lien indissociable

f. Recevoir, comprendre et réagir de façon adéquate aux émotions d’autrui

4 – La communication : posture et outils de communication

a. Identifier sa posture dans les situations sensibles

b. Pièges à éviter en situation de conflit : les freins à l’écoute

c. Méthodologie et outils de communication : l’écoute active et la communication non violente

 

5 – Vers une relation triangulaire : place et rôle de chacun

a. Comprendre les représentations et les attentes de chacun : place et rôle de chacun

b. Complémentarités et les limites de chaque acteur

c. Coconstruire l’accompagnement de la personne avec la famille : les différents outils

d. Quelques pistes d’actions concrètes pour favoriser la relation : construction de plans d’actions

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du médico-social, cadre de santé OU Professionnel du secteur médicosocial, cadre de santé

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Comprendre et prévenir la dénutrition et les troubles de la déglutition chez la personne ùgée

La dénutrition et les troubles de la déglutition sont des problématiques fréquentes chez nos ainés. Il est donc primordial de comprendre ces 2 problèmes de santé afin de pouvoir les prévenir et les prendre en charge de manière adéquate. Au cours de cette formation, les apprenants exploreront les causes de la dénutrition et des troubles de la déglutition chez la personne âgée ainsi que les conséquences sur la santé physique et psychologique. Nous aborderons également les stratégies préventives ainsi que l’importance de « l’instant repas » dans cette démarche.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Comprendre et appréhender la dénutrition de la personne âgée, ses causes et ses conséquences

Comprendre l’importance du moment du repas pour la personne âgée

Développer une relation d’aide adaptée au résident pour favoriser son plaisir de manger et son autonomie

Comprendre les mécanismes de la déglutition

Identifier les causes des fausses routes alimentaires, les facteurs favorisants, les conséquences et les

complications

Appliquer les conduites à tenir en cas d’inhalation, de fausse route

Adapter l’installation de la personne afin de prévenir les risques liés aux troubles de la déglutition

Méthode et moyen pédagogique employés :
Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur

Réflexion de groupe

Échanges sur les pratiques professionnelles

Mise en situation, étude de cas

‱ Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – Les troubles de la déglutition : définitions, causes et conséquences
a. Déglutition et alimentation
b. Les mécanismes de la déglutition

c. Les différentes formes de déglutition
d. Connaître les différents modes d’alimentation

2 – Repérer les troubles de la déglutition

a. Informer et accompagner les aidants au quotidien pour limiter le risque de dysphagie
b. Effectuer les gestes d’urgences lors d’une fausse route

3 – La mise en Ɠuvre d’actions préventives

a. Les actions préventives à mettre en place au cours des repas – postures, choix des couverts
b. Avant et après le repas : la « toilette laryngée »
c. Le choix de l’alimentation (texture, quantités, aliments à éviter, température des liquides)

d. L’évaluation de la sécrétion salivaire
e. Les moyens de compensation de la dysphagie

4 – Les conduites à tenir en cas de fausses routes

a. Les signes annonçant un trouble de la déglutition
b. Les conduites à tenir et à éviter en cas de fausses routes c. L’identification des signes d’étouffement

MĂ©thodologie

Durée

2 jours soit 14 heures en présentiel

Public

Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis

Aucun

Intervenants

Infirmier(ère) diplômé(e) d’État

Capacité d’accueil

6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation

Mise en situation (grille d’évaluation
du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Gestion de l’agressivitĂ© verbale et des violences physiques en EHPAD

La formation « Gestion de l’agressivité et des violences physiques en établissement pour personnes âgées » va permettre aux apprenants de prévenir et gérer les agressions auxquelles ils font fasse régulièrement tout au long de leurs missions.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité

Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité

Identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences

Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle

Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente

Savoir gérer, maîtriser et se protéger des situations conflictuelles au quotidien

Méthode et moyen pédagogique employés :

Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

Échanges

Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – Comprendre le processus de vieillissement et ses altérations liées

a. Représentation du vieillissement dit « normal » et du vieillissement « pathologique »

b. Les altérations possibles causées par le vieillissement

 

2 – Simulateur de vieillissement

a. Présentation du simulateur

b. Mise en situation

c. Autres déficiences : visuelle, auditive, kinĂ©sthésique

 

3 – Adapter au mieux ses pratiques pour les personnes âgées afin d’engager un accompagnement bienveillant

a. Débrief suite à l’utilisation du simulateur de vieillissement

b. Définition des actions à mener visant à compenser ces altérations dues au vieillissement

c. Définition des engagements individuels à prendre pour améliorer l’accompagnement bienveillant envers les personnes âgées

MĂ©thodologie

1 – Les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité

a. La distinction entre violence, agression et agressivité
b. Les formes d’agressivité et de violence
c. Distinguer l’agressivité de l’agitation, de l’opposition, du refus de soin

2 – Contextualisation et public accueilli

a. Spécificités du public accueilli en EHPAD

b. Les déterminants des conduites agressives

c. Les déclencheurs et les indicateurs d’une montre agressive

d. Les conduites à tenir, les mesures correctrices pour limiter / prévenir les différents troubles perturbateurs

e. Les enjeux du travail en équipe et de la transmission d’information

3 – La prévention et la gestion

a. Rappel des principes de base sur les attitudes de soins et de communication apaisante

b. Le positionnement des professionnels face à l’agressivité

c. Les principes de gestion lorsque le patient n’est plus accessible par la parole

d. L’analyse de situation après la crise
e. Apprentissage de quelques techniques de gestion du stress et des émotions

Prix : nous contacter

Prise en charge de la douleur de la personne ùgée

La formation « Prise en charge de la douleur de la personne âgée » s’adresse aux soignants souhaitant améliorer leur prise en charge. Cette formation vous aidera à mieux comprendre le processus de la douleur, vous donnera des outils d’évaluation ainsi que des techniques médicamenteuses et non- médicamenteuses permettant de soulager les personnes accompagnées.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Savoir évaluer la douleur

Savoir adapter les soins en fonction de la douleur

Mettre en place des techniques non médicamenteuses d’accompagnement aux soins

Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles

Programme

1. Définition et physiologie

a. La perception individualisée de la douleur
b. Le retentissement de la douleur sur la qualité de vie

2. Évaluation de la douleur

Le rôle des soignants

Les différents moyens d’évaluation

La transmission de l’information

3. Les thérapies médicamenteuses

Les différents antalgiques

Intérêts et limites

4. Les thérapies non médicamenteuses

a. Les différentes thérapies
b. Les prérequis à la mise en place des thérapies non médicamenteuses

c. Les moyens nécessaires à la mise en place de ces thérapies
d. Le déroulement d’une séance

MĂ©thodologie

Durée : 1 journée, 7 heures en présentiel

Public : Tous les soignants intervenants auprès des personnes âgées dépendantes en EHPAD

Prérequis : Aucun

Intervenants : IDE

Capacité d’accueil : 6 à 12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

La personne âgée à domicile

La formation « La personne âgée à domicile » s’adresse particulièrement aux professionnels travaillant à domicile dans le secteur médico-social. Elle permet de préparer un nouveau salarié à sa prise de fonction et ainsi d’obtenir rapidement les compétences nécessaires afin d’accompagner au mieux les personnes âgées dans leur quotidien.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Savoir évaluer la douleur

Savoir adapter les soins en fonction de la douleur

Mettre en place des techniques non médicamenteuses d’accompagnement aux soins

Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – La personne âgée à domicile

a. Le métier d’aide à domicile : rôle et missions

b. Les droits des personnes aidées et accompagnées

2 – L’entretien du linge

a. Décodage des symboles d’une étiquette de linge

b. Connaissance et utilisation de produits, du matériel et de l’équipement selon les règles de sécurité

c. Les techniques de lavage : tri du linge, choix du cycle de lavage

d. Les techniques de repassage et de pliage dans le respect des règles d’hygiène

3 – La cuisine, le repas

a. L’équilibre alimentaire

b. Préparer un repas en prenant en compte les goûts de la personne accompagnée et les aliments proposés

4 – Prévention des risques des troubles musculosquelettiques

a. Les principes de base en ergonomie

b. Les risques liés à la manutention

c. Les différentes techniques de transfert des personnes accompagnées

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous professionnels travaillant à domicile dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Cadre de santé, IDE

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation.

Prix : nous contacter

Pathologies liées au vieillissement

La formation « Pathologies liées au vieillissement » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant appréhender, comprendre et ainsi améliorer leur accompagnement en reconnaissant les différentes pathologies des personnes âgées.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de réagir face aux symptômes identifiés, et ainsi de proposer un accompagnement et une approche adaptée auprès des personnes vieillissantes.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité

Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité

Identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences

Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle

Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente

Savoir gérer, maîtriser et se protéger des situations conflictuelles au quotidien

Méthode et moyen pédagogique employés :

Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

Échanges

Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – Le vieillissement normal et pathologique : définitions et concepts en gérontologie

a. Définir sa perception de la vieillesse et du vieillissement : apport théorique sur la vieillesse

b. Appréhender les différents types de vieillissements : normal/habituel ou pathologique

2 – Les effets du vieillissement sur l’organisme

a. Les pathologies physiques liées à l’âge et leurs conséquences

b. Les pathologies liées aux effets sur le système nerveux

c. Le Diabète

d. Vieillissement de l’appareil respiratoire et cardiovasculaire

e. Altérations des sens dus au vieillissement : le goût, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat

3 – Vieillissement, démence et troubles

a. La maladie de Parkinson

b. La maladie d’Alzheimer

c. AIT et AVC

d. Dépression

4 – Accompagner le vieillissement au quotidien

a. Adopter une posture bienveillante

b. Adapter sa prise en charge en fonction des besoins de chaque personne

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Cadre de santé

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Prévention et prise en charge des escarres

La formation « Prévention et prise en charge des escarres » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant améliorer leur accompagnement face à cette problématique quotidienne.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de mieux appréhender la prévention et la prise en charge des escarres et auront un regard plus averti sur les risques d’escarres encourus chez la personne âgée.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Évaluer le stade d’une escarre

– Évaluer l’aspect d’un pansement d’escarre

– Avoir un regard alerte sur les risques d’escarre de la personne âgée accompagnée

– Échanger avec l’infirmier(e) autour de cette problématique à l’aide d’un vocabulaire adapté

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Étude de cas concrets

– Réflexions de groupe et échanges sur les pratiques professionnelles

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – La constitution de l’escarre : l’approche multifactorielle

a. Les causes principales : facteurs mécaniques et circulatoires locaux

b. Les causes adjuvantes : facteurs intrinsèques et extrinsèques de l’escarre

c. La compression : facteurs neuro-vasculaires et facteurs iatrogènes

2 – Le traitement et la prise en charge des escarres

a. Le traitement de l’escarre (nettoyage, pansements, douleur)

b. Le rôle de l’équipe face aux différents stades observés (érythème, désépidermisation, nécrose, cicatrisation)

c. La prise en charge nutritionnelle

d. Le positionnement des patients au fauteuil et au lit ; les différentes classes de supports

3 – Prévention des escarres

a. Les conduites à tenir : principes et application rigoureuse des règles de prévention

b. L’évaluation du risque

c. La cicatrisation des plaies d’escarres

d. La dénutrition facteur de risque

MĂ©thodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du secteur social et médico- social

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Accompagnement en fin de vie

Dans les établissements médico-sociaux, le thème de la fin de vie est récurent. Les différents professionnels des institutions peuvent rencontrer des difficultés dans leurs pratiques professionnelles quant à l’accompagnement en fin de vie du public accueilli. L’accompagnement en fin de vie doit se professionnaliser.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Savoir évaluer la douleur

Savoir adapter les soins en fonction de la douleur

Mettre en place des techniques non médicamenteuses d’accompagnement aux soins

Prendre en compte la douleur pour instaurer une relation de confiance

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Échanges
– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)
– Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – Représentation de la mort dans notre société et à travers le temps

a. Le début du mensonge

b. La mort sale

c. La médicalisation

2 – Les soins palliatifs : définition de la fin de vie et cadre légal

a. Définition

b. Loi Léonetti (2016)

c. Mourir de faim mourir de soif : quand parle-t-on de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation ?

d. Mécanismes physiologiques de la fin de vie

e. Notion d’accompagnement

3 – Adoucir la fin de vie : de l’accompagnement aux soins de conforts

a. Le travail du trépas

b. Mourir d’Alzheimer

c. Accompagnement et soins de confort (savoir-être et savoir-faire)

4 – La personne âgée face à la mort : l’annonce de l’issue fatale

a. Les différents mécanismes qui entrent en jeu au cours d’une maladie dont l’issue est fatale (Elisabeth Kübler-Ross)

b. Les stades du mourir

c. L’annonce de la mort (familles, résidents, préparation du corps) (document support)

5 – La famille face à la mort de leur proche : accompagner le deuil

a. Notion de deuil : le fantasme d’éternité

b. Les deuils anticipés

c. Les relations de la famille avec l’équipe

d. Accueil et accompagnement des familles

6 – Retour d’expérience en tant que soignant

a. Souffrance des soignants

b. Les « morts difficiles »

 

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

 

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du secteur social et médico- social, cadre de santé

Capacité d’accueil : 8 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Bientraitance de la personne ùgée

La formation bientraitance se destine aux soignants et a pour but d’optimiser l’accompagnement et la réalisation des actes de soins auprès des personnes âgées.
À la fin de cette formation, les stagiaires seront en mesure de booster leur empathie, d’optimiser leurs pratiques et de développer leur autonomie et leur responsabilisation individuelle grâce à la prise de conscience professionnelle. La pédagogie basée sur l’expérimentation sensorielle favorise l’engagement, des apprenants dans l’amélioration des savoir- faire et de l’image de marque de l’établissement.

odpc

Fiche formation

Objectifs de la formation

Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité

Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité

Identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences

Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle

Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente

Savoir gérer, maîtriser et se protéger des situations conflictuelles au quotidien

Méthode et moyen pédagogique employés :

Apports théoriques appuyés sur des supports de formation élaborés par le formateur

Échanges

Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Mises en situations / Études de cas / Jeux de rôles

Programme

1 – Cadre légal et réglementaire

a. Évolution progressive du concept de Bientraitance : repère politique, historique, socioéconomique

b. La réglementation et la législation

 

2 – Le concept de bientraitance

a. Les représentations et les définitions

b. Les valeurs fondamentales

c. La personne « actrice » de sa prise en charge

d. La dimension éthique de la bientraitance

 

3 – Les origines de la maltraitance

a. Les politiques de Lutte contre les actes de maltraitance

b. Les différents types de maltraitance

c. La maltraitance ordinaire ou non intentionnelle

d. Repérer les sources potentielles de maltraitance

e. Les facteurs de risques et mesures correctives

 

4 – La mise en Ɠuvre de bonnes pratiques professionnelles de bientraitance

a. Les attitudes et comportements professionnels bientraitants

b. La communication et la qualité relationnelle entre professionnels et résidents

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Les troubles du comportement chez le sujet âgé

Soutenir les professionnels dans l’accompagnement quotidien des personnes âgées souffrant de maladies neuro-dégénératives compliquées de troubles du comportement est une problématique majeure des établissements médico-sociaux.
Ces troubles, quelles que soient leur nature, sont source d’épuisement et d’incompréhension et laissent souvent les soignants démunis.

Accompagner le résident souffrant de démence et gérer les troubles du comportement inhérents Ă  sa pathologie repose incontestablement sur une compréhension de ces troubles.
Prévenir et limiter ces comportements suppose une attention particulière à l’environnement associé à une approche relationnelle et la mise en place d’activités thérapeutiques singulières et spécifiques suivant l’individu et le ou les troubles rencontrés.

odpc

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Évaluer le stade d’une escarre

– Évaluer l’aspect d’un pansement d’escarre

– Avoir un regard alerte sur les risques d’escarre de la personne âgée accompagnée

– Échanger avec l’infirmier(e) autour de cette problématique à l’aide d’un vocabulaire adapté

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Approche théorique appuyée sur des supports de formation élaborés par le formateur

– Étude de cas concrets

– Réflexions de groupe et échanges sur les pratiques professionnelles

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – Connaissances cliniques des troubles du comportement chez le sujet âgé dément

a. La démence

b. Classification des démences

c. Principaux symptômes

d. Les troubles du comportement

 

2 – La prévention des troubles du comportement

a. Un environnement adapté

b. Une approche adaptée : techniques de soins et de communication

c. L’histoire et habitudes de vie : des outils indispensables

d. Approche spécifique aux soins d’hygiène

e. Les principales causes de résistance aux soins d’hygiène

f. Modes d’intervention et stratégies adaptatives face à un refus

 

3 – Prise en charge thérapeutique des troubles du comportement

a. Les interventions non médicamenteuses

b. Activités thérapeutiques adaptées suivant le trouble du comportement présent

c. Présentation du chariot animations flash élaboré par le Centre Mémoire de Recherche et de Ressources de Nice

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Psychologue clinicienne

Capacité d’accueil : 10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation.

Prix : nous contacter

La sexualité et la vie affective de la personne agée

La formation « La sexualité et la vie affective de la personne âgée » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales. Ceux-ci peuvent être confrontés, dans les institutions gériatriques, à des manifestations de la sexualité chez la personne âgée. Ces questions sont peu ou pas abordées, voir tabou, elles méritent cependant d’être traitées.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier ses propres représentations de l’affectivité et de la sexualité et celles de la personne âgée

 

– Favoriser une prise en charge de la personne âgée tenant compte de ses besoins affectifs et de sa sexualité

– Identifier les impacts de certaines pathologies (Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés notamment)

– Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation mettant en évidence l’érotisme de la personne âgée

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Échanges de pratique, réflexion commune

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – Prendre conscience de ses représentations et croyances pour mieux définir son rôle professionnel

a. Les représentations sexuelles, ses origines

b. Les interdits fondamentaux et le tabou sexuel

c. Jugement de valeur

d. Les textes législatifs en vigueur

 

2 – Vieillesse, affectivité et sexualité

a. Les besoins affectifs et sexuels de la personne âgée

b. Le vieillissement sexuel : données anatomiques, physiologiques, psychologiques


c. Facteurs qui affectent la sexualité de la personne âgée

d. Démence sexuelle et sexualité démente

 

3 – La sexualité en institution

a. Les contraintes liées à la collectivité

b. Le respect de l’intimité et la notion de pudeur

c. La préservation de la vie de couple

d. La protection des personnes en situation de fragilité

e. Le nécessaire travail d’équipe pour une conduite et un discours commun face aux résidents et leur famille

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Psychologue clinicienne

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Prise en charge et prĂ©vention de l’incontinence chez le sujet ĂągĂ©

L’incontinence touche plus de 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans en France. 60% des personnes
ùgées en institution et 90 % des patients atteints de démence sénile en sont atteints.
Évitement, dĂ©socialisation, coĂ»t Ă©conomique des protections
 L’incontinence est une prĂ©occupation de
santé publique, encore trop souvent sous évaluée par pudeur et/ou par résignation. Quelles solutions
mettre en place en institution pour améliorer la qualité de vie de nos aßnés ?

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Comprendre le fonctionnement physiologique de la continence urinaire et ano-rectale
– Connaitre les mĂ©canismes pathologiques qui sous tendent l’apparition de l’incontinence de la personne ĂągĂ©e
– Comprendre les impacts de l’incontinence sur les seniors
– Identifier et prĂ©venir les facteurs favorisant l’incontinence
– Connaütre les traitements
– Identifier les diffĂ©rentes mĂ©thodes susceptibles d’amĂ©liorer la prise en charge de l’incontinence et limiter
l’utilisation des protections

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports thĂ©oriques et pratiques
– Retours des expĂ©riences autour d’une table ronde
– Jeu de rĂŽle et mise en situation avec matĂ©riel professionnel
– Tour de table en fin de chaque journĂ©e de formation pour mettre en corrĂ©lation les besoins des stagiaires et les apprentissages de la formation

Programme

1 – Les traitements mĂ©dicamenteux

a. DiffĂ©rents en fonction des causes de l’incontinence.
b. PrĂ©sentation des principaux traitements et de leurs intĂ©rĂȘts.
c. Les effets secondaires et risques pour la personne ùgée.

 

2. La rééducation périnéale et le biofeedback

a. Les enjeux du travaa. Indications
b. Spécificités chez la personne ùgée.

 

3 – Les traitements palliatifs

a. Les différents types de protection et leurs avantages et
limites
b. Les indications d’utilisation
c. Les conséquences physiques et psychologiques
possibles sur la personne ùgée
d. Les autres palliatifs : pince à verge, étui pénien, sonde
vésicale


4 – Les traitements chirurgicaux

MĂ©thodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel
Public : Tous professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis :Exercer un mĂ©tier en lien avec les
personnes ùgées

Intervenants : Ergothérapeute D.E., éducateur sportif D.E.,
masseur-kinésithérapeute D.E.,
formateur PAMAL et santé au bureau,
spécialisée en rééducation des incontinences urinaires et ano-rectales

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Questionnaire de validation des acquis rempli par
chaque stagiaire en fin de session

Prix : nous contacter

HygiÚne et prévention bucco-dentaire

La formation « HygiĂšne et prĂ©vention bucco-dentaire » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant améliorer leur accompagnement dans les soins bucco-dentaires.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de proposer des soins adaptés et de faire un travail préventif des pathologies de l’hygiène bucco-dentaire.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier et maîtriser des techniques d’hygiène bucco-dentaire

– Prévenir les risques d’une hygiène bucco-dentaire inappropriée

– Identifier les besoins spécifiques en hygiène bucco-dentaire (dépendance, troubles cognitifs)

– Intégrer les soins bucco-dentaires dans la réalisation quotidienne des soins d’hygiène de la personne âgée

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Échanges de pratique, réflexion commune

– Mises en situation

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1 – L’hygiène bucco-dentaire chez les personnes fragilisées ou en situation de dépendance

a. Les enjeux

b. Les spécificités

c. Les effets de la sénescence sur la cavité buccale : dent, muqueuse buccale, gencive, mâchoires, glandes salivaires et muscles

d. Les principales pathologies buccodentaires infectieuses et des glandes salivaires

e. Les maladies buccodentaires et leurs effets sur la santé : risque de dénutrition, risque infectieux, maladies cardiaques et respiratoires, complications liées au diabète

2 – Connaître les techniques pour la prévention des complications liées à l’hygiène orale

a. La difficulté des personnes vulnérables à s’inscrire dans une démarche de soin

b. La prévention des pathologies orales des personnes fragiles : bilan de santé orale d’entrée

c. L’implication des personnels soignants dans l’éducation à la santé orale

3 – La réalisation quotidienne des soins d’hygiène

a. Les règles de bonnes pratiques

b. Les moyens préventifs adaptés aux pathologies

c. Pathologies liées à l’insuffisance ou à l’absence d’hygiène bucco-dentaire

MĂ©thodologie

Durée : 1 jour soit 7h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du secteur médico-social

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Soins et hygiĂšne du pied

La formation « Soins et hygiène du pied » se destine aux personnels de structures sanitaires et médico-sociales souhaitant améliorer leur pratique dans les soins d’hygiène du pied.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de connaître les problématiques spécifiques liées à cette pratique et d’appliquer des techniques dans la prise en charge de l’hygiène des pieds des personnes accueillies.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Identifier les effets visibles de vieillissements et les pathologies, et leurs conséquences sur la prise en charge des soins des pieds
DĂ©finir les principes Ă©lĂ©mentaires de l’hygiĂšne du pied de la personne ĂągĂ©e
Pratiquer des soins de pied en toute sécurité en respectant les limites de compétences
Alerter le médecin et les spécialistes si besoin, faire des transmissions ciblées dans le dossier de soin
Sensibiliser et conseiller les personnes accueillies sur les rùgles et les techniques d’hygiùne des pieds.
Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Échanges de pratique, réflexion commune

– Ateliers pratiques

– Salle équipée (vidéo projecteur, paperboard)

Programme

1) Les pieds chez la personne ùgée : les effets de vieillissement

Sur la peau
Sur la sensibilité des pieds
Vieillissement fonctionnel du pied

2) Les pathologies fréquentes du pied chez la personne ùgée

Le diabĂšte
Les problĂšmes vasculaires
Les troubles cutanés et les ongles
Les troubles morphologiques

3) Les conséquences possibles des pathologies des pieds

La douleur
Les risques d’infections
Les troubles de la marche et le risque de chute
Les troubles posturaux et de l’équilibre
La perte d’autonomie

4) L’hygiùne du pied

Les rĂšgles d’hygiĂšne lors de lavage des pieds (protocole, importance du sĂ©chage, les pĂ©diluves)
Les autres rùgles d’hygiùne et de soins des pieds (les crùmes, prises en charge des escarres)
L’importance de chaussage
5) Sensibilisation de la personne accueillie sur les bonnes pratiques Ă  suivre lors des soins des pieds

Transmission Ă  la personne ĂągĂ©e des principes Ă  respecter lors de lavage des pieds en insistant sur l’importance de la propretĂ©
Eviter les erreurs proscrites lors de la réalisation des soins des pieds
Conseiller la personne accueillie sur les consultations des spĂ©cialistes en prĂ©sence des signes d’alertes

MĂ©thodologie

Durée : 1 jour soit 7h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Consultant du secteur
médico-social

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Techniques d’animation auprĂšs d’un public sĂ©nior

Le thème de l’animation en EHPAD est primordial. Les différents professionnels des institutions peuvent rencontrer des difficultés dans leurs pratiques professionnelles quant à la mise en place d’activités. C’est pourquoi cette formation permet de faciliter la mise en place de ces animations en offrant aux stagiaires des techniques d’animation pour un public sénior.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier les pathologies de la peau et des tissus

– Identifier les diffĂ©rents traitements et types de pansements

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Travaux en sous-groupes

– Échanges de pratique, réflexion commune

– Construction collective de supports écrits, et mise en situation

Programme

1 – Connaissance du public
a. Caractéristique physique et psychologique

b. Entrer en relation

 

2- Animation adaptée

a. Les différents types d’activités

b. Le rôle de l’animateur

c. La construction d’une activité

 

3 – Appréhender les enjeux de l’activité pour les personnes âgées

a. Capitaliser sur la reconnaissance

b. Donner le sentiment d’être utile

c. Développer le lien social

d. Être un moteur de valorisation, de développement, d’entretien de ses capacités

 

4 – Panorama des différentes activités possibles

a. Les activités manuelles

b. Les activités intellectuelles

c. Les activités de soin et de confort

 

5 – Le travail d’équipe : source de la créativité

a. Organisation du travail de l’équipe pour dynamiser la créativité

b. Mise en place de programmes d’activités pour les personnes âgées

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14h en présentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur du médico-social

Prérequis : Aucun

Intervenants : Animateur

Capacité d’accueil : 6 Ă  10 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation : Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Simulateur de vieillissement – les actes essentiels de vie

La formation « Simulateur du vieillissement : les actes essentiels de la vie » s’adresse aux professionnels du secteur mĂ©dico-social travaillant auprĂšs de personnes ĂągĂ©es qui souhaitent ressentir pour mieux comprendre les difficultĂ©s de la personne ĂągĂ©e et adaptĂ© leur prise en charge de façon bienveillante.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Prendre conscience des difficultés motrices, sensorielles et globales de la personne ùgée

Accroßtre son empathie face aux personnes ùgées vulnérables

Méthode et moyen pédagogique employés :

Salle équipée (vidéoprojecteur, paperboard)

Expérimentation sensorielle sur le simulateur du vieillissement

Ateliers pratiques

Echanges

Programme

1 – Les effets du vieillissement sur la motricitĂ©, l’audition, la vision, la marche

2- Mise en situation des professionnels Ă  travers des ateliers autour des actes essentiels de la vie :

a. La toilette

b. L’habillage

c. Le repas

d. Le déplacement

e. Le matériel de transfert

MĂ©thodologie

Durée :

1/2 journée, soit 3h30 en présentiel
Public :

Tous les professionnels du médico-social travaillant auprÚs de la personne ùgée

Prérequis : Aucun

Intervenants :

InfirmiĂšre

Capacité d’accueil :

6 Ă  10 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :

Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Le circuit du médicament en EHPAD

La formation « Le circuit du mĂ©dicament en EHPAD » s’adresse aux soignants ayant dĂ©lĂ©gation Ă  l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments, travaillant en Ă©tablissement d’hĂ©bergement pour personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes et souhaitant approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce qui concerne l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier les diffĂ©rentes Ă©tapes du circuit du mĂ©dicament et les points critique

– ConnaĂźtre le rĂŽle et les responsabilitĂ©s des diffĂ©rents acteurs lors de la distribution et l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments

– ConnaĂźtre les rĂšgles d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ© liĂ©es Ă  l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments

– Tracer l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments et transmettre les difficultĂ©s et les informations importantes Ă  l’équipe infirmiĂšre

– Évaluer l’efficacitĂ© et l’innocuitĂ© des mĂ©dicaments et transmettre les informations Ă  l’infirmier

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports thĂ©oriques

– Echanges de pratique, rĂ©flexion commune

– Mises en situation

Programme

1) Les pieds chez la personne ùgée : les effets de vieillissement

Sur la peau
Sur la sensibilité des pieds
Vieillissement fonctionnel du pied

2) Les pathologies fréquentes du pied chez la personne ùgée

Le diabĂšte
Les problĂšmes vasculaires
Les troubles cutanés et les ongles
Les troubles morphologiques

3) Les conséquences possibles des pathologies des pieds

La douleur
Les risques d’infections
Les troubles de la marche et le risque de chute
Les troubles posturaux et de l’équilibre
La perte d’autonomie

4) L’hygiùne du pied

Les rĂšgles d’hygiĂšne lors de lavage des pieds (protocole, importance du sĂ©chage, les pĂ©diluves)
Les autres rùgles d’hygiùne et de soins des pieds (les crùmes, prises en charge des escarres)
L’importance de chaussage
5) Sensibilisation de la personne accueillie sur les bonnes pratiques Ă  suivre lors des soins des pieds

Transmission Ă  la personne ĂągĂ©e des principes Ă  respecter lors de lavage des pieds en insistant sur l’importance de la propretĂ©
Eviter les erreurs proscrites lors de la réalisation des soins des pieds
Conseiller la personne accueillie sur les consultations des spĂ©cialistes en prĂ©sence des signes d’alertes

MĂ©thodologie

Durée : 1 jour soit 7 heures en présentiel
Public :

Soignant d’EHPAD ayant la dĂ©lĂ©gation Ă  l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments

Prérequis : Aucun

Intervenants : Infirmier

Capacité d’accueil : 8 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation :

Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Le rîle de l’IDE en EHPAD

La formation « le rôle de l’IDE en EHPAD » se destine aux infirmiers des EHPAD souhaitant mieux comprendre leurs rôles et leurs missions.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier les pathologies de la peau et des tissus

– Identifier les diffĂ©rents traitements et types de pansements

Méthode et moyen pédagogique employés :
– Apports théoriques

– Travaux en sous-groupes

– Échanges de pratique, réflexion commune

– Construction collective de supports écrits, et mise en situation

Programme

JOUR 1

1 – La fonction de l’IDE en EHPAD

La prise en charge globale des résidents

2 – Les missions de l’IDE en EHPAD

a. Dispenser des soins infirmiers
b. Assurer la coordination des soins
c. Veiller au bien-être et au confort des résidents
d. Participer à la prévention et à l’éducation à la santé des résidents et de leurs familles

e. Assurer la gestion administrative des dossiers
f. Participer à la recherche et à l’évolution des pratiques g. Formation et encadrement

3 – L’organisation du travail d’équipe

a. Repérer les missions de professionnels
b. Repérer les partenaires extérieurs
c. Les étapes du travail d’équipe
d. L’organisation du travail d’équipe par l’IDE

JOUR 2

1 – Collaboration IDE/AS

a. Mise en place d’une communication claire : temps de transmissions – temps de réunion
b. Mise en place de protocoles de collaboration
c. Respect mutuel et reconnaissance des compétences

d. Favoriser la collaboration
e. Favoriser la formation continue
f. L’utilisation des progiciels de soins

2 – Collaboration IDE/IDEC/Direction

a. Garantir la continuité des soins
b. Identifier les besoins
c. Adapter les ressources en fonction des besoins identifiés

3 – Relation avec les résidents et les familles

a. L’écoute active
b. Le respect et la confidentialité
c. L’empathie
d. La communication adaptée
e. Favoriser la participation des familles

f. Anticiper les difficultés

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel
Public :

Infirmiers en EHPAD

Prérequis : Aucun

Intervenants : Coordinatrice des soins

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires maximum

Méthodologie d’évaluation :

Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

La prise en charge du diabĂšte au quotidien

La formation « La prise en charge du diabète au quotidien » se destine au personnel infirmier et aide soignant d’établissement pour personnes âgées dépendantes souhaitant approfondir ou actualiser leurs connaissances et ainsi améliorer la prise en charge quotidienne du sujet âgé.

Fiche formation

Objectifs de la formation

Connaitre les différents types de diabète
Connaitre les différents traitements
Améliorer la prévention et la prise en charge des complications (de l’urgences au long terme)
Connaitre les particularités de la personne âgée institutionnalisée
Comprendre les enjeux de la surveillance cutanée et des soins associés chez le sujet âgé diabétique

Méthode et moyen pédagogique employés :

Apports théoriques

Etude de cas

Mise en situation

Salle équipée (projecteur et paperboard)

Programme

1 – Anatomie et physiologie

a. Le pancréas et les organes impliqués dans la régulation de la glycémie
b. Les Hormones : rôles et actions de l’insuline et du glucagon

2- Le Diabète

a. Définition et diagnostique
b. Les différents types de diabète

– Type1
– Type2
– Gestationnel

c. Les traitements
– Les antidiabétiques oraux

– L’insuline
– Les antidiabétiques injectables

3 – Les conséquences et complications de la maladie

a. L’urgence et le court terme

b. Le moyen et long terme

4- La prise en charge spécifique de la personne âgée institutionnalisée

a. La notion de «sujet fragile» et schéma thérapeutique

b. Alimentation

c. Soins cutanés et hygiène bucco-dentaire

5- Cas concrets et utilisation du matériel

 

MĂ©thodologie

Durée :

1 jour soit 7h en présentiel

Public :

Aides-soignants et infirmiers dans le secteur de la personne âgée
Prérequis : Aucun

Intervenants :

Infirmier(ère) diplômé(e) d’état
Capacité d’accueil :

6 Ă  12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :

Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

Suivi et prise en charge individualisée des personnes accompagnées

Notre formation «Suivi et prise en charge individualisée des personnes accompagnées» s’inscrit dans le cadre de la loi 2002, centrée sur la qualité de vie et la dignité des bénéficiaires. Les participants acquerront les compétences pour répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, en apprenant à utiliser des outils d’évaluation tels que le recueil des habitudes de vie, la toilette évaluative, et le GIR. La formation vise également à promouvoir l’autonomie des résidents et à aborder les conflits éthiques potentiels. Elle permettra aussi d’évaluer et d’ajuster les projets de soins et d’accompagnement personnalisé, garantissant ainsi leur efficacité et leur mise en Ɠuvre.

Fiche formation

Objectifs de la formation

– Identifier les diffĂ©rentes Ă©tapes du circuit du mĂ©dicament et les points critique

– ConnaĂźtre le rĂŽle et les responsabilitĂ©s des diffĂ©rents acteurs lors de la distribution et l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments

– ConnaĂźtre les rĂšgles d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ© liĂ©es Ă  l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments

– Tracer l’aide Ă  la prise des mĂ©dicaments et transmettre les difficultĂ©s et les informations importantes Ă  l’équipe infirmiĂšre

– Évaluer l’efficacitĂ© et l’innocuitĂ© des mĂ©dicaments et transmettre les informations Ă  l’infirmier

Méthode et moyen pédagogique employés :

– Apports thĂ©oriques

– Echanges de pratique, rĂ©flexion commune

– Mises en situation

Programme

1 – Législation :

a. Les lois de 1975
b. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico- sociale

2 – Les principes éthiques

a. La confidentialité

b. Le respect de la dignité de la personne

3 – La démarche qualité

a. Définition

b. Pourquoi ?

c. Pour qui ?

4 – Autonomie et dépendance de la personne âgée

a. Autonomie et dépendance : définition

b. Evaluation de l’autonomie : les outils

– La toilette évaluative

– La grille AGGIR c. Promouvoir l’autonomie

5 – Le projet d’accompagnement personnalisé

a. Construction du projet
– En équipe pluridisciplinaire
– Avec le résident
– Avec la famille du résident
b. Les outils
– Le recueil des habitudes de vie
– La visite de préadmission
c. L’application du projet d’accompagnement au quotidien d. L’évaluation de l’efficacité du projet

6 – Le projet de soins

a. Définition
b. La construction
c. Les outils
d. Réalisation et ajustements e. Evaluation

 

MĂ©thodologie

Durée : 2 jours soit 14h en prĂ©sentiel

Public : Tous les professionnels travaillant dans le secteur de la personne âgée

Prérequis : Aucun

Intervenants : Infirmier(ère) diplômé(e) d’état

Capacité d’accueil : 6 Ă  12 stagiaires

Méthodologie d’évaluation :

Mise en situation (grille d’évaluation du formateur) et/ou questionnaire de validation des acquis en fin de formation

Prix : nous contacter

* ModalitĂ©s et dĂ©lais d’accĂšs : contractualisation via la signature d’une convention de formation au moins une semaine avant le dĂ©but de la formation

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